bon alors comment je vais résumer tout cela moi ?! 

Il y a un bloc "commun" à ces modèles : le 5cyl. 2.5l (2.435l exactement) multisoupape (20).
Ensuite, pour le T5, on a fait un mix du 2.0l et 2.5L et çà a donné le 2.3L
En 1997 (ou 1996) apparait le 2.5T : le 2.5 20s (170ch) auquel on a greffé un turbo basse pression = 193ch et un bon couple!
avant, sont apparus déjà le 2.0 20s, le 2.5 10s, etc... mais là çà ne nous concerne pas ; allons à l'essentiel!
En 1999, le bloc 5 cyl. est remanié (alésage, électronique multiplexé), le bloc est un peu plus léger, la consommation est réduite gràe à un nouvel allumage (bobines entre autres) et légèrement plus coupleux. Au final, ce bloc est appelé à plus juste titre : "2.4".
Apparaissent donc le 2.4 20s (140ch et 170ch), le 2.4T. Mais sur ce bloc 2.4, le cable d'accélérateur disparait pour laisser place à un boitier papillon électronique : le fameux boitier magnetti, etc.... le reste on connait l'histoire!
Le T5 n'est pas remanié, je ne sais pour quelles raisons....alors qu'au contraire la version R profite de l'évolution et devient un '2.4' (265ch).
En même temps sort la nouvelle BVA5 qui supporte un plus gros couple (ainsi une V70 R fera 265ch en automatique ou en manuelle).
En 2002 ou 2003 (enfin je ne sais plus...plus tard quoi) sortira un vrai "2.5" qui permettra au T5 de faire 260ch et au 2.5T de faire 210ch
Voilà, j'espère que je suis plus clair maintenant


Il y a un bloc "commun" à ces modèles : le 5cyl. 2.5l (2.435l exactement) multisoupape (20).
Ensuite, pour le T5, on a fait un mix du 2.0l et 2.5L et çà a donné le 2.3L

En 1997 (ou 1996) apparait le 2.5T : le 2.5 20s (170ch) auquel on a greffé un turbo basse pression = 193ch et un bon couple!
avant, sont apparus déjà le 2.0 20s, le 2.5 10s, etc... mais là çà ne nous concerne pas ; allons à l'essentiel!
En 1999, le bloc 5 cyl. est remanié (alésage, électronique multiplexé), le bloc est un peu plus léger, la consommation est réduite gràe à un nouvel allumage (bobines entre autres) et légèrement plus coupleux. Au final, ce bloc est appelé à plus juste titre : "2.4".
Apparaissent donc le 2.4 20s (140ch et 170ch), le 2.4T. Mais sur ce bloc 2.4, le cable d'accélérateur disparait pour laisser place à un boitier papillon électronique : le fameux boitier magnetti, etc.... le reste on connait l'histoire!
Le T5 n'est pas remanié, je ne sais pour quelles raisons....alors qu'au contraire la version R profite de l'évolution et devient un '2.4' (265ch).
En même temps sort la nouvelle BVA5 qui supporte un plus gros couple (ainsi une V70 R fera 265ch en automatique ou en manuelle).
En 2002 ou 2003 (enfin je ne sais plus...plus tard quoi) sortira un vrai "2.5" qui permettra au T5 de faire 260ch et au 2.5T de faire 210ch

Voilà, j'espère que je suis plus clair maintenant

![[Image: volvos60pcctm8.png]](http://img240.imageshack.us/img240/4277/volvos60pcctm8.png)