28-04-2007, 09:25:44
Pour y avoir roulé (et branché un appareil de contrôle dessus), il n'y a pas a-priori de grands changements. Cependant, l'analyse des temps d'injection en SP95 et E85 laisse supposer que la cartographie d'adaptation du calculateur donne une plage de glissement beaucoup plus large.
Explication : sur les systèmes OBD2 actuels (avec accélérateur électronique et sondes lambda avant ET après pot catalytique) donc au plus tard 2002, le calculateur possède une cartographie spécifique mais a une fenêtre de glissement pour chaque plage de fonctionnement, appelée cartographie d'adaptation, en fonction de la façon de conduire et du relief (beaucoup de montagne, montée ou descente, conduite sportive ou chargée, etc.). En temps normal, cette plage d'adaptation est de +/- 25 à 30 %, à l'E85, la plage peut se trouver à +/- 50%, voire plus encore. Les kits de transformation E85 leurrent le calculateur en faisant croire qu'on ne dépasse pas la plage originelle. J'ai vu un post sur le FA qui parlait d'un système qui en plus tenait compte de la sonde lambda. Cela ne sert à rien en OBD2, car le Ti (temps d'injection) essence est calculé en fonction des sondes amont et aval. Rien ne sert de prendre cette info alors. Normalement, si on dépasse la plage de fonctionnement, le témoin d'injection (check engine) s'allume et le calculateur peut se mettre en mode dégradé ou sécurité (pas plus de 2000 tours ou en BVA bloqué en 1ère par exmple). Si la gestion du calculateur est rigoureuse, il n'y a pas de soucis, par contre si l'utilisation du kit de transformation ne fait que leurrer le Ti et faire croire que le Check Engine ne s'allume jamais, on peut avoir des pots catalytiques HS, voire des moteurs. Malheureusement, ce genre de situation existe déjà pour des kits GPL. Il serait très tentant que les kits d'adaptation E85 fassent de même, et par là même, de défrayer la chronique pour que l'on entende par suite que les kits d'adaptation, c'est de la m...
Attention donc pour les kits d'adaptation, surtout pour les véhicules OBD. Ne pas oublier que si il y a dégradation de l'injecteur par l'E85, il y a dégradation des cartos et donc pollution. Les essais sont encore trop "légers" (pas suffisament de km parcourus) mais il faut bien commencer.
Je serai curieux de voir un de ces kits d'adaptation
Explication : sur les systèmes OBD2 actuels (avec accélérateur électronique et sondes lambda avant ET après pot catalytique) donc au plus tard 2002, le calculateur possède une cartographie spécifique mais a une fenêtre de glissement pour chaque plage de fonctionnement, appelée cartographie d'adaptation, en fonction de la façon de conduire et du relief (beaucoup de montagne, montée ou descente, conduite sportive ou chargée, etc.). En temps normal, cette plage d'adaptation est de +/- 25 à 30 %, à l'E85, la plage peut se trouver à +/- 50%, voire plus encore. Les kits de transformation E85 leurrent le calculateur en faisant croire qu'on ne dépasse pas la plage originelle. J'ai vu un post sur le FA qui parlait d'un système qui en plus tenait compte de la sonde lambda. Cela ne sert à rien en OBD2, car le Ti (temps d'injection) essence est calculé en fonction des sondes amont et aval. Rien ne sert de prendre cette info alors. Normalement, si on dépasse la plage de fonctionnement, le témoin d'injection (check engine) s'allume et le calculateur peut se mettre en mode dégradé ou sécurité (pas plus de 2000 tours ou en BVA bloqué en 1ère par exmple). Si la gestion du calculateur est rigoureuse, il n'y a pas de soucis, par contre si l'utilisation du kit de transformation ne fait que leurrer le Ti et faire croire que le Check Engine ne s'allume jamais, on peut avoir des pots catalytiques HS, voire des moteurs. Malheureusement, ce genre de situation existe déjà pour des kits GPL. Il serait très tentant que les kits d'adaptation E85 fassent de même, et par là même, de défrayer la chronique pour que l'on entende par suite que les kits d'adaptation, c'est de la m...
Attention donc pour les kits d'adaptation, surtout pour les véhicules OBD. Ne pas oublier que si il y a dégradation de l'injecteur par l'E85, il y a dégradation des cartos et donc pollution. Les essais sont encore trop "légers" (pas suffisament de km parcourus) mais il faut bien commencer.
Je serai curieux de voir un de ces kits d'adaptation