Pas d'accord : un expert ne se déplace pas pour 50 � (même si c'est l'assurance qui paie). En règle générale, c'est pour un sinistre ou un litige sur plus de 400 �. Dans le cas présent, oui.
Concernant les remplacements de poulies (Damper ou autres), les formations, donc la théorie, voudrait qu'on les change une fois sur deux, sauf incident (fuite de liquide de refroidissement sur la courroie) ou en cas de doute sur l'opération précédente. Par expérience, certains garagistes changent systématiquement ces galets. Le problème, c'est que cela coûte souvent beaucoup plus cher que la courroie de distribution seule et donc le prix de la facture finale, ou au moins, du devis.
En ce qui me concernait (quand je travaillais dans un garage), j'expliquais toujours au client le devis et argumente chaque opération. Il est déjà arrivé que cela ne débouche pas sur la réparation dans notre garage, mais si le risque de casse comme dans le cas présent s'est malheureusement passé, c'est un client acquis à 100 % au garage. Juste une question d'explications.
Ne pas oublier les interventions sur les pompes à eau (en fonction des modèles). Rechanger une courroie de distribution parce que la pompe à eau fuit et arrose la courroie de distribution, c'est dommage.
Ne pas oublier que le garagiste a un devoir de conseil, libre au client de choisir, malheureusement, certains garagistes en profitent pour en rajouter un peu trop de choses (plaquettes, disques et plaquettes, etc.)
Concernant les remplacements de poulies (Damper ou autres), les formations, donc la théorie, voudrait qu'on les change une fois sur deux, sauf incident (fuite de liquide de refroidissement sur la courroie) ou en cas de doute sur l'opération précédente. Par expérience, certains garagistes changent systématiquement ces galets. Le problème, c'est que cela coûte souvent beaucoup plus cher que la courroie de distribution seule et donc le prix de la facture finale, ou au moins, du devis.
En ce qui me concernait (quand je travaillais dans un garage), j'expliquais toujours au client le devis et argumente chaque opération. Il est déjà arrivé que cela ne débouche pas sur la réparation dans notre garage, mais si le risque de casse comme dans le cas présent s'est malheureusement passé, c'est un client acquis à 100 % au garage. Juste une question d'explications.
Ne pas oublier les interventions sur les pompes à eau (en fonction des modèles). Rechanger une courroie de distribution parce que la pompe à eau fuit et arrose la courroie de distribution, c'est dommage.
Ne pas oublier que le garagiste a un devoir de conseil, libre au client de choisir, malheureusement, certains garagistes en profitent pour en rajouter un peu trop de choses (plaquettes, disques et plaquettes, etc.)