15-04-2007, 08:07:58
bonjour,
selon la charge thermique sur la clim on comprime plus ou moins de gaz avec le compresseur. On a une expression de la puissance absorbée: couple x rotation sur le compresseur qui vaut aussi debit x variation de pression du gaz "pompé"
quand le compresseur embraye on sent (surtout)l'a coup surtout du a l'inertie du rotor a entrainer et au relachement on sent la charge "de pompage" qui s'arrete
sur les anciennes en manuel un etranglement sert de detendeur donc le compresseur debraye quand il n'a plus rien à pomper
mais la dentente se fait au risque de givrer si la charge de gaz est trop forte et retour liquide
sur les plus récentes le detendeur est compensé par un thermostat (bulbe) donc on arrete de detendre si c'est trop froid le compresseur n'ayant plus assez a l'aspiration attend puis reprend etc...
sur les modeles actuels on laisse tourner la pompe et on commande une regulation en pression ou on fait varier la cylindrée de la pompe donc plus d'acoup
sur mon d24tic je perds 200t/min au ralenti
a plus
jeff
selon la charge thermique sur la clim on comprime plus ou moins de gaz avec le compresseur. On a une expression de la puissance absorbée: couple x rotation sur le compresseur qui vaut aussi debit x variation de pression du gaz "pompé"
quand le compresseur embraye on sent (surtout)l'a coup surtout du a l'inertie du rotor a entrainer et au relachement on sent la charge "de pompage" qui s'arrete
sur les anciennes en manuel un etranglement sert de detendeur donc le compresseur debraye quand il n'a plus rien à pomper
mais la dentente se fait au risque de givrer si la charge de gaz est trop forte et retour liquide
sur les plus récentes le detendeur est compensé par un thermostat (bulbe) donc on arrete de detendre si c'est trop froid le compresseur n'ayant plus assez a l'aspiration attend puis reprend etc...
sur les modeles actuels on laisse tourner la pompe et on commande une regulation en pression ou on fait varier la cylindrée de la pompe donc plus d'acoup
sur mon d24tic je perds 200t/min au ralenti
a plus
jeff