Univers-volvo

Version complète : clim et moteur
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Bjr,Smile

J'ai constaté que le moteur "broutait" Sadlorsque j'allumais la clim.
D'après vous de quoi cela peut il provenir.
J'ai un break 850 glt 2.0 10 s avec 195000 kms.
Merci à tous.:lol:
CDT DP
c'est normal à condition que le "broutage" soit raisonnable, pour ma part je perd facile 200 tours, donc je sais que c'est normal, pour l'explication technique place aux pros .
bonjour,
selon la charge thermique sur la clim on comprime plus ou moins de gaz avec le compresseur. On a une expression de la puissance absorbée: couple x rotation sur le compresseur qui vaut aussi debit x variation de pression du gaz "pompé"

quand le compresseur embraye on sent (surtout)l'a coup surtout du a l'inertie du rotor a entrainer et au relachement on sent la charge "de pompage" qui s'arrete


sur les anciennes en manuel un etranglement sert de detendeur donc le compresseur debraye quand il n'a plus rien à pomper
mais la dentente se fait au risque de givrer si la charge de gaz est trop forte et retour liquide

sur les plus récentes le detendeur est compensé par un thermostat (bulbe) donc on arrete de detendre si c'est trop froid le compresseur n'ayant plus assez a l'aspiration attend puis reprend etc...

sur les modeles actuels on laisse tourner la pompe et on commande une regulation en pression ou on fait varier la cylindrée de la pompe donc plus d'acoup

sur mon d24tic je perds 200t/min au ralenti
a plus
jeff
Maintenant, les injections prennent en compte le démarrage du compresseur. Celui-ci envoie un signal au calcu via un relais bien souvent, pour faire remonter le ralenti.
Bjr,Smile

Merci pour vos lumières et votre savoir.
Je comprends mieux pourquoi la titine à des ratés.

A+Big Grin
Question bête ,comment fait ont la différence entre une clim en panne et une clim qui a juste besoin d'être rechargée ??

merci de vos avisBig GrinWink
Faut mettre un traceur au moment de la recharge... puis un thermomètre dans les aérateurs, position grand froid. Lampe UV pour les fuites éventuelles. Maxi 5° pour le thermomètre
autre possibilité , le compresseur , s'il se met en route puis stop, et ainsi de suite, c'est que la charge est insuffisante, ou qu'il y a une fuite
Ben franchement ..quand je met sur la position clim ,l'air distribuée par les aerateurs ne se rafraichie pas du tout,quand a savoir si le compresseur fonctionne je n'en sait rien.....Sad (je ne pense pas car aucune baisse de régime ne se produit....)
donc , la clim est en panne, soit une fuite, soir plus grave, mais il faut demander un vrais diagnostic avant. Sur ma 945 , la restauration de la clim me coute les yeux de la tête.
Si le compresseur ne se met pas en route
3 possibilités : pas de gaz réfrigérant (1) - capteur de pression de clim hs (2) - compresseur qui grippe (donc HS) (3)
oui mais pas exemple pas de gaz donc peut être fuite et c'est là que l'addtion monte, je ne le souhaite à personne, mais mon entetement m'acouté pour l'instant 1500 euros, et derniere touche ce mois çi, devis 1000 euros
Oh la vache RolleyesRolleyes:o
Ben j'espere que c'est juste un manque de gaz.......Sad:o
oui , je le souhaite aussi, l'an dernier la clim fonctionnait bien ?
J'en sais rien je viens de l'acheter....:/
ah , oui donc un diagnostic.