12-04-2026, 21:22:14
(12-04-2026, 19:33:05)vadelacaisse a écrit : J'ai pensé dans la journée te passer un message à ce sujet justement !
C'est bien sympa, je te remercie d'y avoir pensé.
Note que si tu as des triangles en alu, tu peux ne remplacer que les silent-blocs coté châssis. Mais il faut une presse pour les monter et respecter leur écartement.
Sinon, on ne trouve plus que des triangles en acier avec la rotule intégrée.
Oui, les Lemfôrder que j'ai commandés sont bien en acier.
Si c'est écrit, ce doit être ça !
Le but de mon message était bien ce que tu as relevé : il faut serrer les vis de silent-blocs quand la voiture est au sol
Si tu suis l'EA qui est en français et est à mon avis plus explicite, tu liras qu'il faut secouer la voiture plusieurs fois pour mettre en place les silent-blocs.
Je n'y avais pas pensé, mais roues au sol sans fosse, c'est possible d'accéder au serrage? Mon pont est à 2 plateaux (pont ciseaux) et les roues sont pendantes.
D'où l'idée de lever le moyeu au cric pour retrouver le triangle à peu près dans la même position que roues au sol.
C'est pour cela que je parlais d'horizontale approximative...
Si les silent-blocs étaient bloqués avec les roues pendantes, ils se cisailleraient beaucoup plus vite car ils seraient en dehors de leur plage de fonctionnement prévue.
Oui, cela je l'avais bien saisi, enfin je l'ai lu il y'a deux jours depuis que je me documente sur le sujet...![]()
Le serrage convenable implique de travailler avec un pont ou une fosse. L'EA mentionne bien ces 120° après le serrage au couple.
Une fois la voiture secouée comme expliqué (sur le pont abaissé), une fois que tu as que tu l'as montée, tu pourras serrer. Il n'y a pas besoin de cric sous le moyeu !
Alors c'est là que je ne pige plus: tu secoues l'auto au sol pour que les silentblocs prennnt leur place, jusque là ok.
Mais si tu le remontes ensuite, les triangles sont de nouveau pendants?![]()
Ton approximation n'est pas bonne : je ne te vois pas. appliquer les 120° en étant couché sous la voiture.
Je n'ai pas été clair, je parlais d'approximation pour l'horizontalité du triange, pas pour les 120°...
Mais je ne comprends toujours pas comment il est possible de serrer avec l'auto au sol.
Ou alors on serre au couple pour pré serrer au sol, et on peaufine pour la seconde passe à la valeur angulaire auto relevée?
Si tu n'as pas de rapporteur angulaire à monter sur la douille, tu peux en bricoler un ou au pire, faire une marque au feutre sur la douille et utiliser un bon repère.
Non, je n'ai pas de rapporteur, et ton idée de repère est bonne, 120° c'est 1/3 de tour.
Mais cela implique de bloquer l'écrou de l'autre côté sinon le 1/3 de tour de la vis ne correspond plus à rien?
Volvo 850 break 2.4L essence 10 soupapes GLT 1996 196000 kms, et aussi BMW E32 750iL 1988 246000 kms