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Nettoyage FAP

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Nettoyage FAP
crazymac

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#13
15-06-2025, 13:54:20 (Modification du message : 16-06-2025, 20:50:46 par crazymac.)
Une régénération s'est lancée d'elle même ce matin et elle a durée 30 min. Il n'y a pas eu d'avertissement comme quoi c'était trop long et la taux de suie est descendu de 25g à 5g ce qui semble bon. Néanmoins je trouve que 30 min est très long.

J'ai donc lancé une régénération forcée via VIDA. Je vais vous expliquer comme ça se passe. Il y a une première phase de mise en température plus ou moins longue. Le moteur étant déjà chaud, au bout de 2 minutes ça a réellement démarré. Le FAP monte en quelques secondes de 200° à 600° et le régime reste stabilisé à 3000 tr/min. Cela reste ainsi environ 25 minutes. Je peux vous dire que d'avoir une pièce à 600° voiture arrêté n'est quand même pas très rassurant même si c'est prévu pour.
   
Pendant ce temps la température d'huile reste élevée mais néanmoins stable. Bien que rien ne soit indiqué dans VIDA, je ferai la vidange au bout de 10000 km par précaution. Ça a fumé pendant 2 min à l'échappement au début puis ensuite plus rien. Au bout de 10 min j'ai senti l'odeur de caoutchouc brulé en provenance des silentblocs d'échappement bien chauds. Cette phase est rude pour la mécanique et il vaut mieux la faire par temps pas trop chaud. Le liquide de refroidissement n'a pas dépassé 99° ce qui est beaucoup mieux que les 107° atteint un matin d'Aout de l'année dernière. A priori l'huile TOTAL que j'utilise permet une meilleure gestion de la température que celle qu'il y avait à l'époque.

Il y a ensuite une phase de descente en température où le FAP revient à 180° et le régime moteur reste à 2500 tr/min. Environ 3-4 minutes.

   

Enfin la régénération est terminée et on peut couper le moteur. J'ai eu directement une alerte au combiné d'instrument "système moteur réparation demandée" Dodgy
- erreur sur valeur capteur pression FAP
- pression d'huile trop faible

Pour la pression pas d'affolement, une fois l'huile à 110°, le retour au ralenti à 700 tr/min occasionne forcément une faible pression d'huile quand on utilise de la 0W30. Au passage cela montre bien que cette huile préconisée n'est absolument pas conseillée pour aller faire du circuit Rolleyes Ceci dit, une V70 n'est pas faite pour ça. Avec une 5W40 cela n'aurait probablement pas posé problème.
Quant à la valeur de pression, évidemment avec -40 Mbar moteur au ralenti, on est en dehors de la plage -30/+30 admissible  Big Grin

   

Le FAP est nettoyé, les valeurs de référence de pression ont changé et comme j'avais initialisé le capteur avant le nettoyage, il se retrouve après régénération à donner une valeur bien trop basse. Je l'ai donc tout naturellement réinitialisé à nouveau et tout est rentré dans l'ordre.
Ceci dit même initialisé, le CEM interprète seulement que lorsque le capteur envoie la valeur -40 (moteur arrêté) cela doit correspondre à 0 pour lui. Cela n'empêche que ce capteur envoie une valeur incohérente et est très mal calibré. Impossible donc de comparer les valeurs que j'ai avec une autre voiture comme je le pensais possible, cela n'a aucun sens.

Bref, je vais voir comment se comporte les temps de régénération et je déciderai à ce moment là si le FAP peut avoir besoin d'un nettoyage mécanique ou pas.

ps : je vois le compteur de vues du poste qui s'incrément, mais j'ai quand même la sensation d'être en monologue.... Le but de tout ceci étant que ça puisse servir à d'autres, cela n'attentbien entendu pas de réponse.

V70 D3/D4 2013
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