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Nettoyage FAP - crazymac - 15-12-2024 Bonjour à tous Je commence un nouveau sujet pour vous faire part de mon expérience concerna le FAP sur un D5. La voiture faisait occasionnellement un accoup en accélération à bas régime. Souvent ça disparaissait à chaud. Aucun voyant d'allumé, juste un léger désagrément. J'ai constaté en faisant plusieurs diagnostics VIDA que fréquemment le CEM notait une durée trop longue de régénération du FAP, toujours sans allumage de témoin au tableau de bord (rien de grave donc). N'ayant jamais eu de voiture tapée avant, je n'avais aucun point de repère quant à la fréquence des régénérations. On lit également tout et son contraire sur les divers forums. A vue de nez, les intervalles de régénération étaient au alentour de 400 km avec une durée relativement longue de min 20 minutes. Malgré tout le niveau de suie déclaré dans le FAP et lisible dans VIDA était systématiquement proche de 0 après régénération. J'ai démonté et nettoyé entièrement la vanne EGR, son radiateur, le papillon ainsi que l'admission. J'ai également fait une régénération forcé via VIDA. Au passage c'est éprouvant pour la voiture, l'huile est monté à plus de 110 degrés et la procédure a fait consommer 25cl d'huile. J'ai effectué une vidange immédiatement après. Suite à cela si l'accoup avait disparu, les intervalles de régénération restaient proche de 400 km. Au mois d'octobre la voiture a effectué un grand trajet autoroutier avec des passages en montagne. Lors de la régénération automatique une odeur de brûlé m'a un peu alerté. De retour chez moi j'ai trouvé un défaut concernant les valeurs d'adaptation de la sonde lambda du FAP (en dehors de la plage habituelle). J'ai effacé ce défaut. Aujourd'hui la consommation de la voiture a légèrement baissée (5L), le défaut sonde lambda n'est jamais réapparu et les intervalles de régénération FAP correspondent à peu près à un plein de gasoil. La voiture n'a plus aucune odeur à l'échappement même lorsqu'il fait froid au démarrage. Evidemment plus d'accoup. Les régénérations durent 10-15 min et le CEM ne mémorise plus de défaut sur la durée de la régénération. En conclusion de tout ça, une régénération forcée est vraiment un palliatif et le mieux reste carrément l'autoroute avec idéalement une bonne côte. Le FAP s'est nettoyé et la sonde à oxygène aussi, si bien que la gestion électronique en a perdu momentanément son latin à cause des valeurs très différentes. Je m'aperçois également que l'électronique Volvo est assez permissif et qu'un témoin au tableau de bord ne s'allume pas pour un oui ou pour un non. Une lecture des mémoires des calculateurs peut apprendre des choses même si en apparence tout fonctionne bien. Quand on témoin concernant le FAP s'allume, il faut agir car le problème est probablement déjà bien avancé. RE: Nettoyage FAP - Roland Mac doh - 18-12-2024 Quand ça lance une régénération auto (env tous les 400km), ça l'affiche au tableau de bord? Ce n'est pas la même voiture que j'a, mais un 5 cyl aussi, jamais rien n'a affiché et j'ai jamais sentit les régénérations autos. Par contre effectivement la régénération forcé ça a bien chauffé mais je ne pense pas avoir consommé beaucoup d'huile, je n'ai pas remarqué de baisse de niveau d'huile au tableau de bord. RE: Nettoyage FAP - crazymac - 18-12-2024 Je n'ai peut être pas été suffisamment clair. 400 km est un intervalle anormal. La normalité est plus vers 1000 km (pour mon usage) La régénération est détectable facilement avec l'affichage de la consommation instantanée qui ne revient plus à zéro au levé de pied. Avec de l'habitude on le voit aussi aux valeurs de consommation à vitesse stabilisée. Le but n'est pas de polluer le conducteur avec des informations techniques inutiles. RE: Nettoyage FAP - crazymac - 25-12-2024 Bonjour à tous J’ai mené une petite expérience sans en connaître à l’avance la conclusion prévisible et j’ai été très surpris. J’avais un parcours de 500 km d’autoroute à faire avec deux rampes importantes. Je suis parti avec mon MacBook et l’interface dice Volvo avec l’intention de contrôler le dépôt de suie avant et après. Je suis parti avec 19g. Une régénération s’est lancée sur la route départementale avant l’autoroute. Peu avant la première rampe il y avait 6,86g. J’ai laissé vida connecté en temps réel - première constatation : sur le plat à 130 le fap est à environ 300 degrés. - deuxième constatation : sur le plat toujours à 130 mais en 4eme à 3000tr, le fap monte vers 350 degrés, pas plus - troisième constatation : en cote même à 130 en 4 le fap ne monte pas à plus de 420 degrés Ces températures sont évidemment trop basse pour une régénération. A l’arrivée de mon trajet il y avait 6,94g de suie. Voici mes conclusions : 1/ non l’autoroute ne permet pas une régénération naturelle du fap mais seulement un fonctionnement neutre 2/ rouler au quotidien à l’économie ou en appuyant à fond ne changera pas grand chose à l’encrassement du fap, seule la nature du trajet compte 3/ le bon combo est une régénération avec sur injection de gasoil sur autoroute et là le fap monte à 550 degrés et se régénère Ceci est valable sur ma voiture et je ne sais pas ce qu’il en est pour les autres. |