Univers-volvo
  • Home
  • –
  • Search
  • –
  • Members
  • –
  • Help Documents
  • –
  • Link
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
 
Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie v
1 2 3 4 5 … 78 Suivant »

Nettoyage FAP

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Affichage linéaire
Nettoyage FAP
crazymac

Currently Offline
Menuisier chez Ikéa
****
Messages : 154
Sujets : 9
Inscription : Apr 2024
#12
14-06-2025, 10:12:59 (Modification du message : 14-06-2025, 15:36:24 par crazymac.)
Bonjour

Capteur de pression différentielle changé (Febi). Il faut réinitialiser la fleur zéro du capteur dans VIDA. En effet moteur éteint, celui-là donnait -4mbar par rapport à l'autre. J'ai coupé le caoutchouc de maintien entre les deux durits du capteur afin de ne pas trop mettre ses pattes en contrainte. Avec un peu de lubrifiant ça s'emboite très facilement. Reste la mauvaise accessibilité car tout ça est situé à l'arrière de la culasse coincé entre le moteur et le tuyau rigide reliant le collecteur d'échappement au refroidisseur EGR. On travaille à l'aveugle sans visu de là où on met les doigts.

             
En roulant, je m'aperçois tout de suite que les valeurs renvoyées n'ont absolument rien à voir avec le précédent capteur.
ralenti : -17 Mbar (valeur normale selon VIDA entre -30 et +30)
2000 tr : 8 Mbar
3000 tr : 12 Mbar

En roulant il y a des valeurs le plus souvent inférieures à 20 Mbar et au max dans les 150 Mbar en pleine charge à plus de 3000 tr/min
Je joins un petit extrait du monitoring VIDA dans lequel j'ai mis la température FAP, la veleur de pression différentielle ainsi que la charge de suie du FAP. La valeur max en bleue est donnée par une accélération à 4000 tr à vide. les valeurs avant sont en roulant et les valeurs après sont au ralenti. On voit bien que l'ensemble des valeurs sont très basses et en tout cas bien inférieures à ce que j'annonçais précédemment avec le capteur Bosch d'origine.

   

Ma conclusion pour le moment est que le FAP semble se comporter comme un FAP neuf et ne serait absolument pas obstrué. Un simple capteur de pression différentiel défectueux peut donner l'illusion d'un FAP colmaté et provoquer des régénérations interminables à de faibles intervalles.
A voir dans le durée, je reviendrai vers vous.

V70 D3/D4 2013
Trouver
Répondre
« Sujet précédent | Sujet suivant »


Messages dans ce sujet
Nettoyage FAP - par crazymac - 15-12-2024, 17:03:10
RE: Nettoyage FAP - par Roland Mac doh - 18-12-2024, 11:48:40
RE: Nettoyage FAP - par crazymac - 18-12-2024, 12:53:28
RE: Nettoyage FAP - par crazymac - 25-12-2024, 12:35:54
RE: Nettoyage FAP - par crazymac - 04-04-2025, 16:18:29
RE: Nettoyage FAP - par crazymac - 22-04-2025, 19:51:23
RE: Nettoyage FAP - par crazymac - 08-05-2025, 06:23:11
RE: Nettoyage FAP - par Rc87 - 10-05-2025, 07:41:45
RE: Nettoyage FAP - par crazymac - 09-06-2025, 06:09:09
RE: Nettoyage FAP - par crazymac - 09-06-2025, 13:59:23
RE: Nettoyage FAP - par crazymac - 11-06-2025, 19:40:28
RE: Nettoyage FAP - par crazymac - 14-06-2025, 10:12:59
RE: Nettoyage FAP - par crazymac - 15-06-2025, 13:54:20
RE: Nettoyage FAP - par lepapadben - Hier, 15:06:50
RE: Nettoyage FAP - par Freid - 16-06-2025, 19:47:00
RE: Nettoyage FAP - par crazymac - 16-06-2025, 20:53:46
RE: Nettoyage FAP - par Freid - 16-06-2025, 21:34:37
RE: Nettoyage FAP - par crazymac - 17-06-2025, 07:18:33
RE: Nettoyage FAP - par crazymac - Hier, 08:47:52

  • Voir une version imprimable
Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
  • Contact
  • –
  • Univers-volvo
  • –
  • Retourner en haut
  • –
  • Version bas-débit (Archivé)
  • –
  • Syndication RSS
  • –
  • Forum Team
  • –
  • Statistics
Date actuelle : 22-06-2025, 09:12:59 Moteur MyBB, © 2002-2025 MyBB Group Theme Crafted by MyBBThings.