09-06-2025, 13:59:23
Ce matin j'ai roulé avec la partie aval du FAP déconnectée du capteur de pression différentielle. Pourquoi ? Parce qu'en le démontant je une de ces patte m'est resté dans les main (celle coté sortie FAP, la plus petite des deux).
Etait elle endommagée avant ? Je ne sais pas.
Logiquement le capteur mesurait donc la différence de pression entre entrée FAP et l'air ambiant donc je devais avoir des valeurs plus hautes que d'habitude. Curieusement ça a été l'inverse j'ai des valeurs bien plus basses ! 10 mbar au ralenti, 40 mbar à 2000tr stabilisé, dans les 200 mbar à 4000 tr. Ça ne correspond pas trop à un FAP encrassé.
Je ne sais pas interpréter cela
Je pensais qu'il y avait une pression plus faible en sortie FAP qu'en entrée et que le capteur faisait la différence entre les deux. Là, ça laisse entendre que la sortie FAP est en dépression... ou bien que le capteur ne fonctionne pas correctement. Moteur arrêté j'ai 5 mbar
Ne devrait-il pas y avoir 0 ? Ceci dit en lecture pendant roulage j'ai vu l'info du CEM "charge du FAP" passer de 10g à 20g en l'espace d'1 km ce qui semble totalement incohérent.
L'encrassement du FAP n'est peut-être pas si évident que ça finalement... Je vais d'abord changer ce capteur
Etait elle endommagée avant ? Je ne sais pas.
Logiquement le capteur mesurait donc la différence de pression entre entrée FAP et l'air ambiant donc je devais avoir des valeurs plus hautes que d'habitude. Curieusement ça a été l'inverse j'ai des valeurs bien plus basses ! 10 mbar au ralenti, 40 mbar à 2000tr stabilisé, dans les 200 mbar à 4000 tr. Ça ne correspond pas trop à un FAP encrassé.
Je ne sais pas interpréter cela


L'encrassement du FAP n'est peut-être pas si évident que ça finalement... Je vais d'abord changer ce capteur
V70 D3/D4 2013