06-04-2025, 12:02:42
Bip Bip!
Après une petite mésaventure, message voyant d'eau niveaux bas, coupé le moteur. Vapeur sous le capot!! Quoi!? Panique à bord. Arrêt d'urgence. Vase d'expansion vide et piscine sous la voiture...Sympa.
Ça faisait tellement longtemps qu'une voiture ne m'avait pas laissé sur le bord de la route.
Le radiateur d'eau c'est fendu sur 20cm sous la durite haute.
Loin du terrain de jeux et de l'outillage... grrr c'était dans les tuyaux des travaux à faire, il m'en n'a pas laissé le temps
Bref direction le garage Volvo pour un radiateur neuf, merci, gloups!
Le condenseur de climatisation étant lui aussi criblé de cailloux, les ailettes de ventilation martyrisées ne faisant plus passer un pet d'air au travers, recharge difficile, il a une sale tête, pas envie de lui donner un coup de peigne.
![[Image: zrAsfOfl_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/13/d8/zrAsfOfl_o.jpg?download=true)
Meilleur option et moins cher pour un condenseur de clim Nissen acheté chez Skandix avec un kit joint, bien que trois joints soit fournis avec.
![[Image: REqeAxmy_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/2f/e3/REqeAxmy_o.jpg?download=true)
Au préalable je suis passé le matin faire dépressurisé le système du gaz (150g) restant pour le démontage. j'y suis repassé en fin de journée pour la mise en pression, faire la purge d'air et la charge de fréon R134a, réinjecté (700g), c'est long.
C'est vraiment très facile à faire.
Le radiateur d'eau changé, pas envie de faire la vidange, d'enlever le ventilateur et de déconnecter les durite de transmission, j'ai pris l'option de démontage du condenseur par l'avant. Compté 2h30 de taf avec les pauses!
Démontage du pare-choc, des protections, de la partie haute transversale, là on a accès aux quatre vis qui solidarisent le radiateur, l'intercooler et le condenseur. j'ai soutenu l'intercooler par le dessous. On démonte les phares pour plus d'aisance et les quelques caches plastique. Ainsi on peut sortir le condenseur par le haut.
![[Image: sd0CWzRH_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/e0/2b/sd0CWzRH_o.jpg?download=true)
![[Image: lxajlshe_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/c3/17/lxajlshe_o.jpg?download=true)
![[Image: F2p59809_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/c7/7e/F2p59809_o.jpg?download=true)
Le condenseur Nissen vient équipé avec le déshydrateur mais il faut transférer la sonde avec un joint neuf, les attaches fournis neuves et les caches sur le nouveau. Changer les joints d'arrivé et de retour par du neuf. Il y a dans le kit joint un petit tube d'huile que j'ai ajouté dans la durite de retour. Pour ne pas trop contaminer le système j'ai bouché les durites et installer les tuyaux au dernier moment sur le condenseur neuf.
![[Image: FADtg9Z8_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/fd/2d/FADtg9Z8_o.jpg?download=true)
![[Image: M4L0Boa2_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/50/08/M4L0Boa2_o.jpg?download=true)
![[Image: mvtsazCt_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/79/f5/mvtsazCt_o.jpg?download=true)
Remontage impeccable et la Clim fonctionne!
Au retour j'ai pu aussi constaté une très nette amélioration du refroidissement d'eau ainsi que de la transmission. L'air circule mieux au travers des trois radiateurs.
![[Image: 988XbJLp_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/8f/7f/988XbJLp_o.jpg?download=true)
Va falloir que ces réparations s'arrêtent, je vais finir par la vendre au prix du neuf
Sinon ça va être objectif 2035 si on m'interdit pas de rouler avec d'ici là!
![[Image: ZPTC1lWS_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/16/a2/ZPTC1lWS_o.jpg?download=true)
Vroom!
Après une petite mésaventure, message voyant d'eau niveaux bas, coupé le moteur. Vapeur sous le capot!! Quoi!? Panique à bord. Arrêt d'urgence. Vase d'expansion vide et piscine sous la voiture...Sympa.
Ça faisait tellement longtemps qu'une voiture ne m'avait pas laissé sur le bord de la route.
Le radiateur d'eau c'est fendu sur 20cm sous la durite haute.
Loin du terrain de jeux et de l'outillage... grrr c'était dans les tuyaux des travaux à faire, il m'en n'a pas laissé le temps

Le condenseur de climatisation étant lui aussi criblé de cailloux, les ailettes de ventilation martyrisées ne faisant plus passer un pet d'air au travers, recharge difficile, il a une sale tête, pas envie de lui donner un coup de peigne.
![[Image: zrAsfOfl_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/13/d8/zrAsfOfl_o.jpg?download=true)
Meilleur option et moins cher pour un condenseur de clim Nissen acheté chez Skandix avec un kit joint, bien que trois joints soit fournis avec.
![[Image: REqeAxmy_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/2f/e3/REqeAxmy_o.jpg?download=true)
Au préalable je suis passé le matin faire dépressurisé le système du gaz (150g) restant pour le démontage. j'y suis repassé en fin de journée pour la mise en pression, faire la purge d'air et la charge de fréon R134a, réinjecté (700g), c'est long.
C'est vraiment très facile à faire.
Le radiateur d'eau changé, pas envie de faire la vidange, d'enlever le ventilateur et de déconnecter les durite de transmission, j'ai pris l'option de démontage du condenseur par l'avant. Compté 2h30 de taf avec les pauses!
Démontage du pare-choc, des protections, de la partie haute transversale, là on a accès aux quatre vis qui solidarisent le radiateur, l'intercooler et le condenseur. j'ai soutenu l'intercooler par le dessous. On démonte les phares pour plus d'aisance et les quelques caches plastique. Ainsi on peut sortir le condenseur par le haut.
![[Image: sd0CWzRH_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/e0/2b/sd0CWzRH_o.jpg?download=true)
![[Image: lxajlshe_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/c3/17/lxajlshe_o.jpg?download=true)
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Le condenseur Nissen vient équipé avec le déshydrateur mais il faut transférer la sonde avec un joint neuf, les attaches fournis neuves et les caches sur le nouveau. Changer les joints d'arrivé et de retour par du neuf. Il y a dans le kit joint un petit tube d'huile que j'ai ajouté dans la durite de retour. Pour ne pas trop contaminer le système j'ai bouché les durites et installer les tuyaux au dernier moment sur le condenseur neuf.
![[Image: FADtg9Z8_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/fd/2d/FADtg9Z8_o.jpg?download=true)
![[Image: M4L0Boa2_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/50/08/M4L0Boa2_o.jpg?download=true)
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Remontage impeccable et la Clim fonctionne!
Au retour j'ai pu aussi constaté une très nette amélioration du refroidissement d'eau ainsi que de la transmission. L'air circule mieux au travers des trois radiateurs.
![[Image: 988XbJLp_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/8f/7f/988XbJLp_o.jpg?download=true)
Va falloir que ces réparations s'arrêtent, je vais finir par la vendre au prix du neuf

Sinon ça va être objectif 2035 si on m'interdit pas de rouler avec d'ici là!
![[Image: ZPTC1lWS_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/16/a2/ZPTC1lWS_o.jpg?download=true)
Vroom!
Volvo XC70 2.5 T AWD P2 BVA B5254T2 12/2005 Four-C EX : Volvo V70 P1 2.4l 20s 170ch B5244S 03/2000 - Volvo 245 GL Break 1979 B21 -Gpl - Volvo 240 GL Break 04/1992 B230F