27-03-2025, 07:52:05
On en revient à la nature des huiles : une huile minérale se dégrade naturellement dans le temps et avec un nombre de cycle de chauffe assez court, une huile synthétique reste stable dans le temps et résiste à un plus grand nombre de cycle de chauffe.
Le kilométrage entre les vidange dépendra de la nature de l'huile : minérale (ce que je n'imagine pas sur ce moteur), semi-synthétique ou 100% synthétique. J'imagine que pour les D5 c'est comme pour les version essence c'est du 100% synthétique.
Il faut aussi se pencher sur la norme de l'huile dite ACEA : sur essence mais ça convient au diesel, c'est du A5/B5 qui contient des additifs prolongateur de durée de vie, compatibles avec les catalyseurs à trois voies et les filtres à particules diesel avec des carburants à faible et moyenne teneur en SAPS (cendres sulfatées, phosphore et soufre).
En conclusion de ce poncif matinal
: faut bien choisir son huile !!!
Le kilométrage entre les vidange dépendra de la nature de l'huile : minérale (ce que je n'imagine pas sur ce moteur), semi-synthétique ou 100% synthétique. J'imagine que pour les D5 c'est comme pour les version essence c'est du 100% synthétique.
Il faut aussi se pencher sur la norme de l'huile dite ACEA : sur essence mais ça convient au diesel, c'est du A5/B5 qui contient des additifs prolongateur de durée de vie, compatibles avec les catalyseurs à trois voies et les filtres à particules diesel avec des carburants à faible et moyenne teneur en SAPS (cendres sulfatées, phosphore et soufre).
En conclusion de ce poncif matinal

Les (plus ou moins) roulantes :
- la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
- le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 196 000 km
- le cab' italien : Fiat Barchetta 76 000 km
- le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 245 000 km
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km

Et 2 court sur pattes