Univers-volvo
Défaut P003 : position turbine turbo - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : Défaut P003 : position turbine turbo (/showthread.php?tid=31553)

Défaut P003 : position turbine turbo - crazymac - 16-03-2025

Bonjour

Cela fait à 3 ou 4 fois que j'efface un défaut P003A85 : dépassement de la limite d'apprentissage de la position A de la commande de suralimentation.
A priori ce défaut trouve souvent son origine dans le grippage de la géométrie variable du turbo. Sauf que ce défaut apparaît chez moi toujours sur ma voiture dans la même circonstance : démarrage et laisser tourner au ralenti pendant plus d'une minute moteur froid ou tiède. C'est toujours dans ces circonstances mais ces circonstances ne provoquent pas toujours le défaut.

Dans VIDA il est écrit que le code peut être diagnostiqué avec une durée de ralenti de plus de 65s et une pédale de frein non sollicitée. D'après vous est ce que cela signifie que l'apparition de ce défaut est normale dans ces circonstances ?

RE: Défaut P003 : position turbine turbo - crazymac - 23-03-2025

J’ai nettoyé aujourd’hui le capteur de pression/température d’admission (MAP) qui est vissé sur le collecteur d’admission. Décape four et cure dent. C’était colmaté dans des suies solides. Normal, j'avais nettoyé papillon et vanne EGR l'année dernière mais pas le collecteur d'admission car je n'avais pas envie de retirer les injecteurs.
J’imagine que si la pression captée n’est pas bonne le turbo ne peut pas fonctionner correctement et surtout la pression doit être analysée non conforme. Dans la foulée j’ai fait une adaptation turbo via vida.
À voir si le défaut revient… je l’avais eu 3 fois mais sans jamais rien au tableau de bord (je suis plus susceptible que le CEM Volvo !).

Au démarrage le moteur boitait bien pendant 10s puis c'est rentré dans l'ordre. Essai musclé sur route, ça tire bien, et aucune défaut ne s'est encore manifesté dans VIDA.

RE: Défaut P003 : position turbine turbo - Freid - 24-03-2025

ça va vers le bon cette histoire.

ça veut dire aussi qu'il faut que je le fasse, mais comme tu dis, tant qu'à tout ouvrir et déposer les injos, je pense en profiter pour faire poussoirs hydrauliques, basculeurs de poussoirs, et la distri (puisqu'il faudra que je dépose les arbres à cames.

Merci de ce retour

RE: Défaut P003 : position turbine turbo - crazymac - 24-03-2025

Pourquoi poussoirs ? Ça ne s’encrasse qu’avec une huile degueulasse. S’il y avait qqch à nettoyer ça serait plus les soupapes qui doivent être encrassées. Mais pour ça il faudrait déculasser. Très peu pour moi

RE: Défaut P003 : position turbine turbo - Freid - 25-03-2025

Poussoirs parce que j'ai un cliquetis à froid, et un bruit de péniche à chaud.

Certes mon cliquetis pourrait venir aussi d'un injo...

RE: Défaut P003 : position turbine turbo - Dingo - 25-03-2025

Bonjour,

Voici pourquoi il est plus qu’important de remplacer les poussoirs et leurs basculeurs, sous peine de casser un ou plusieurs logements de poussoirs et dans ce cas la culasse est HS. Sur les photos, le logement d’un poussoirs a déjà bien mangé suite à la destruction du poussoir et du basculeur, mais heureusement il ne s’est pas cassé et l’arbre à cames n’a pas été abimé. J’ai donc pu remplacer tous les poussoirs et les basculeurs et remonter. J’ai remarqué, que souvent c’est l’un des poussoirs coté échappement, du cylindre n*4 qui se détruit, mais parfois il y en a plusieurs, si on attend vraiment trop longtemps 

Le son qui indique qu’il est temps de le faire est celui d’une péniche comme décrit par Freid et j’ai remarqué que lorsqu’il y a un cliquetis, il y a un grand risque qu’il soit déjà trop tard… En général le son de péniche arrive autour des 300 000 km ou parfois plus tôt si les vidanges ne sont pas faites dans les temps.
Alors bien-sûr je n’ai pas la science infuse, je peux me tromper. Je me sers de mon expérience personnelle, je ne suis pas mécanicien, j’entretiens juste mes volvo et celles de mes amis et famille que j’ai contaminés 😊.[Image: ndv6.jpeg]

[Image: f1n1.jpeg]

[Image: 0di6.jpeg]

[Image: 2xyf.jpeg]

[Image: rem1.jpeg]

[Image: yip0.jpeg]

[Image: 7oic.jpeg]

RE: Défaut P003 : position turbine turbo - Freid - 25-03-2025

Je croise les doigts, mais au stéthoscope mon cliquetis vient d'un injo (le 2 ne fait pas le même son que les autres).

Ce gros entretien, pour ma part, est prévus bientôt car je n'ai pas du tout envie de laisser trainer ce truc.
280 mkm pour ce D5 185

De plus, il faut que je fouille un peu sur cette auto que je viens d'acquérir car j'ai un tuyau de dépression coté boite à air, qui n'est branché à rien et est bouché par une vis.
Quelques vibrations en roulant, mais pas toujours dans les mêmes conditions.
Idéalement il va me falloir un Vida car je pense aussi qu'il y a eu pas mal de trucs de supprimés dans le boitier de gestion (pas d'alarme de lampe non fonctionnelles, et d'autres trucs qui m'ont paru étranges lorsqu'ils sont survenus).
Enfin, on ne va pas pourrir ce post, ça fera l'objet d'un autre, voir plusieurs autres.

Encore merci Dingo de confirmer mes orientations  Wink