25-03-2025, 11:35:07
Je Bonjour,
Les volets se remplacent régulièrement, car soit la rotule s’use et dans ce cas la biellette ne tient plus en place, soit l’axe des volets n’est plus étanche et il y a une fuite d’huile là où sort l’axe.
Sur tous les D5 sur lesquels j’ai remplacé ces volets, je n’en ai jamais vu de bloqués, au contraire, en général l’axe nage dans ses supports. Je n’en ai jamais vu non plus, qui soit tombé, ils ne sont pas fait comme ceux des BMW, il n’y a qu’un seul axe qui est commun à tous les volets et qui les traverse.
Comme le dit Crazymac, les volets servent à créer un tourbillon facilitant le mélange air/carburant pour baisser à la fois la consommation et donc la pollution, mais sur deux de mes V70, la rotule étant usée, j’ai pris la décision de bloquer les volets en position ouverte, ça fait plusieurs années que c’est comme ça et je n’ai constaté aucune augmentation de la consommation, ni perte de puissance et au contrôle technique la pollution est nickel.
Par contre il est nécessaire dans ce cas de réinitialiser l’actuateur de commande des volets, sous peine d’avoir le message « gestion moteur repar demandée » et la mise en mode dégradé.
Dans le cas où vous roulez avec la biellette déconnectée des volets sans prendre la peine de les bloquer en position ouverte, lors des accélérations ils se ferment à cause de l’aspiration ce qui fait que le moteur manque d’air, ça engendre une mauvaise combustion et bouche le FAP.
Il se vend des bouchons à mettre à la place des supports de l’axe des volets pour les supprimer définitivement, mais je ne sais pas ce qu’ils valent et s’ils tiennent dans le temps en présence d’huile moteur.
Les volets se remplacent régulièrement, car soit la rotule s’use et dans ce cas la biellette ne tient plus en place, soit l’axe des volets n’est plus étanche et il y a une fuite d’huile là où sort l’axe.
Sur tous les D5 sur lesquels j’ai remplacé ces volets, je n’en ai jamais vu de bloqués, au contraire, en général l’axe nage dans ses supports. Je n’en ai jamais vu non plus, qui soit tombé, ils ne sont pas fait comme ceux des BMW, il n’y a qu’un seul axe qui est commun à tous les volets et qui les traverse.
Comme le dit Crazymac, les volets servent à créer un tourbillon facilitant le mélange air/carburant pour baisser à la fois la consommation et donc la pollution, mais sur deux de mes V70, la rotule étant usée, j’ai pris la décision de bloquer les volets en position ouverte, ça fait plusieurs années que c’est comme ça et je n’ai constaté aucune augmentation de la consommation, ni perte de puissance et au contrôle technique la pollution est nickel.
Par contre il est nécessaire dans ce cas de réinitialiser l’actuateur de commande des volets, sous peine d’avoir le message « gestion moteur repar demandée » et la mise en mode dégradé.
Dans le cas où vous roulez avec la biellette déconnectée des volets sans prendre la peine de les bloquer en position ouverte, lors des accélérations ils se ferment à cause de l’aspiration ce qui fait que le moteur manque d’air, ça engendre une mauvaise combustion et bouche le FAP.
Il se vend des bouchons à mettre à la place des supports de l’axe des volets pour les supprimer définitivement, mais je ne sais pas ce qu’ils valent et s’ils tiennent dans le temps en présence d’huile moteur.
Insulté puis censuré pour avoir dénoncé les mauvais conseils des grosses têtes du forum, et pour avoir voulu aider les membres en partageant mon expérience personnelle.