![]() |
D5 , biellette déconnectée ? - Version imprimable +- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr) +-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8) +--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33) +--- Sujet : D5 , biellette déconnectée ? (/showthread.php?tid=31564) |
D5 , biellette déconnectée ? - sebi03 - 22-03-2025 Bonjour, Je viens de faire ma première vidange sur mon Xc 90 D5 et en retirant l'habillage pour avoir accès au filtre à huile , je me suis aperçu qu'il y avait une biellette en plastique noir qui était déconnectée . Elle fait la liaison entre 2 rotules dont une se situe sous le bouchon de remplissage et l'autre à un levier d'un équipement qui m'est inconnu. A quoi sert cette biellette ou cet équipement ? Elle n'était pas connectée depuis un moment et je n'ai rien remarqué de particulier, le véhicule roule et accélère correctement . Je l'ai tout de même reconnectée à la rotule qui se trouve sous le bouchon de remplissage d'huile . Merci pour vos réponses Sébastien RE: D5 , biellette déconnectée ? - crazymac - 23-03-2025 Bonjour. Est-ce que ça ne serait pas la bielette qui actionne les volets à dépression de l’admission ? Biellette de swirl. Je sais que ce système pose occasionnellement problème et que les volets se coincent à cause de l’encrassement dû à l’egr. Peut-être a-t-elle été déconnectée volontairement pour supprimer un défaut ? RE: D5 , biellette déconnectée ? - sebi03 - 23-03-2025 (23-03-2025, 08:35:34)crazymac a écrit : Bonjour. Merci pour cette info , je vais voir si cela me fera remonter un code panne . Pour l'instant , je vais rouler avec la biellette reconnectée. RE: D5 , biellette déconnectée ? - crazymac - 23-03-2025 (23-03-2025, 20:11:13)sebi03 a écrit :(23-03-2025, 08:35:34)crazymac a écrit : Bonjour. Attention je ne sais pas si potentiellement un volet ne peut pas casser comme chez BMW et finir dans l'admission... Avec tous les dégâts que ça engendre... Il faut chercher d'autres avis. RE: D5 , biellette déconnectée ? - Freid - 24-03-2025 J'avais cru comprendre que chez Skandix ils proposaient une nouvelle version de volets d'admission. J'aimerais bien en savoir un peu plus aussi sur cette histoire de volets, ainsi que cette commande de volet qui n'est, visiblement, pas fiable. Aussi savoir vraiment à quoi ils servent, ce qu'ils apportent d'amélioration, afin de comparer avec les emmerdes et faire le choix de les remettre ou les garder ouverts. J'aimerais bien aussi savoir s'il est faisable de supprimer ces volets (comme chez Bmw) RE: D5 , biellette déconnectée ? - crazymac - 24-03-2025 Ça sert à provoquer un tourbillon d’air facilitant le mélange dans le cylindre. Sans ça j’imagine que la combustion est moins bonne avec toutes les conséquences que ça peut avoir. Chez bmw c’est les volets coincés dans la suie qui cassent, chez Volvo c’est la commande qui fait fusible. Si ça ne fonctionne plus chez toi c’est sans doute que les volets sont bloqués depuis un moment… RE: D5 , biellette déconnectée ? - Freid - 25-03-2025 Merci pour l'info ![]() RE: D5 , biellette déconnectée ? - Dingo - 25-03-2025 Je Bonjour, Les volets se remplacent régulièrement, car soit la rotule s’use et dans ce cas la biellette ne tient plus en place, soit l’axe des volets n’est plus étanche et il y a une fuite d’huile là où sort l’axe. Sur tous les D5 sur lesquels j’ai remplacé ces volets, je n’en ai jamais vu de bloqués, au contraire, en général l’axe nage dans ses supports. Je n’en ai jamais vu non plus, qui soit tombé, ils ne sont pas fait comme ceux des BMW, il n’y a qu’un seul axe qui est commun à tous les volets et qui les traverse. Comme le dit Crazymac, les volets servent à créer un tourbillon facilitant le mélange air/carburant pour baisser à la fois la consommation et donc la pollution, mais sur deux de mes V70, la rotule étant usée, j’ai pris la décision de bloquer les volets en position ouverte, ça fait plusieurs années que c’est comme ça et je n’ai constaté aucune augmentation de la consommation, ni perte de puissance et au contrôle technique la pollution est nickel. Par contre il est nécessaire dans ce cas de réinitialiser l’actuateur de commande des volets, sous peine d’avoir le message « gestion moteur repar demandée » et la mise en mode dégradé. Dans le cas où vous roulez avec la biellette déconnectée des volets sans prendre la peine de les bloquer en position ouverte, lors des accélérations ils se ferment à cause de l’aspiration ce qui fait que le moteur manque d’air, ça engendre une mauvaise combustion et bouche le FAP. Il se vend des bouchons à mettre à la place des supports de l’axe des volets pour les supprimer définitivement, mais je ne sais pas ce qu’ils valent et s’ils tiennent dans le temps en présence d’huile moteur. RE: D5 , biellette déconnectée ? - crazymac - 25-03-2025 Ça c’est bien plus précis, merci |