23-03-2025, 12:28:32
Bonjour
Le problème initial a été résolu mais néanmoins tout n'est pas satisfaisant. Les plaquettes arrière sont déjà à mi usure après 15000 km. Dans l'absolu celà ne signifie rien mais dans cet intervalles les freins avant ne se sont pas usés. D'ailleurs les jantes arrières se salissent bien plus vite de poussière de frein.
J'ai suspecté un déséquilibre avant/arrière qui ferait que les frein arrière seraient plus sollicités. J'ai donc démonté les freins avant. Curieusement j'ai trouvé les disques et les plaquettes Bosch changé il y a 90000 km
Et en plus la côte des disques ainsi que celle des plaquettes avant est à moitié ! Manifestement j'avais vu juste c'est principalement les freins arrière qui ralentissent la voiture.
Je ne suis pas sûr de la conclusion
L'origine du problème reste à trouver.
Le problème initial a été résolu mais néanmoins tout n'est pas satisfaisant. Les plaquettes arrière sont déjà à mi usure après 15000 km. Dans l'absolu celà ne signifie rien mais dans cet intervalles les freins avant ne se sont pas usés. D'ailleurs les jantes arrières se salissent bien plus vite de poussière de frein.
J'ai suspecté un déséquilibre avant/arrière qui ferait que les frein arrière seraient plus sollicités. J'ai donc démonté les freins avant. Curieusement j'ai trouvé les disques et les plaquettes Bosch changé il y a 90000 km

Je ne suis pas sûr de la conclusion
- différence de technologie entre plaquettes Bosch et ATE (AV et AR) ?
- problème de répartition de freinage AV/AR ?
- problème de purge sur la partie avant ?
L'origine du problème reste à trouver.
V70 D3 2013