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Problème freins arrières chauds V70 - Version imprimable

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Problème freins arrières chauds V70 - crazymac - 09-08-2024

Bonjour 

J’ai un souci sur ma V70, j’ai remarqué que depuis un moment les jantes arrières se salissent plus vite que les jantes avant.
Depuis peu j’ai même une roue arrière droite qui est chaude après avoir roulé. A priori les freins sont chauds aussi. Fenêtre ouverte j’entends un couinement à base vitesse du même côté. En roulant j’entends un sifflement hyper aiguë.
La voiture est équipée du frein à main électrique.

Quelqu’un a-t-il une idée de l’origine du problème ? J’ai du mal à imaginer un étrier grippé sur une voiture qui a seulement 11 ans.


RE: Problème freins arrières chauds V70 - crazymac - 14-08-2024

Bonjour


A savoir qu'avec ce système de frein à main électrique, la procédure veut que pour toute intervention sur les freins arrières, le frein à main soit is dans une position maintenance via VIDA. Ça oblige donc à utiliser VIDA pour un changement de plaquettes. Il y a peut-être une solution palliative pour démonter les plaquettes sans VIDA comme le démontage du moteur de frein de parking par exemple mais je ne vois pas comment le calibrage pourra être fait par la suite.

Avant toute intervention, j'ai effectué un calibrage du frein de parking via VIDA. Le module de gestion s'est mis en erreur et le calibrage n'a pas abouti (frein de parking bloqué desserré avec témoin clignotant au tableau de bord). Le problème physique est donc le plus probable.
Donc j'ai démonté les freins arrières afin de savoir ce qu'il se passait. Comme je m'y attendais aucune trace d'étrier grippé. Je dirais même qu'ils sont plutôt propres.
En revanche il y avait une étiquette "remarnufactured" sur l'étrier droit... La référence de l'étrier étant encore visible (Ferrodo), je me suis servi d'un site de pièces détachées bien connu pour avoir la correspondance avec la référence Volvo. Et je me suis aperçu que la référence n'était pas la bonne pour ma voiture. A partir du numéro de châssis 213026/7 la référence de l'actionneur de frein de parking a changé. Du coup ma voiture est monté avec deux étriers différents qui à priori ont des actionneurs différents d'où l'impossibilité de calibrage et le léchage trop important des plaquettes. Soit dit en passant en 10000 km les plaquettes arrières sont rincées.
J'ai donc commandé un étrier de la bonne référence et me suis aperçu au passage que la référence des plaquettes montées n'était pas la bonne. Les plaquettes sont de la bonne dimension mais pour disques ventilés alors que j'ai des disques pleins.
Dans l'attente de la réception et du montage du nouvel étrier et des nouvelles plaquettes pour savoir si le problème est bien résolu. Je vous ferai des photos au montage.

ps : vu la propreté de l'étrier gauche, je pense qu'il a également été changé mais que le travail a été fait avec de la pièce Volvo (avant le droit). Voiture bretonne, l'humidité aura eu raison du système de frein de parking électrique


RE: Problème freins arrières chauds V70 - Spitman - 17-08-2024

Put..n de voiture moderne, tu ne peux plus rien faire sans passer par la casse mécano "spécialisé" ou être un pro de l'informatique, et comme ces "mécanos" sont souvent des branques...


RE: Problème freins arrières chauds V70 - crazymac - 17-08-2024

(17-08-2024, 09:39:55)Spitman a écrit : Put..n de voiture moderne, tu ne peux plus rien faire sans passer par la casse mécano "spécialisé" ou être un pro de l'informatique, et comme ces "mécanos" sont souvent des branques...

Il ne faut pas maugréer comme ça sur les voitures modernes. Je comprends que le passage à l'ère informatique puisse être compliqué mais l'outil est un formidable compagnon et procure des possibilités jusque là impensables.

Je me suis aperçu dans VIDA qu'une erreur de positionnement de la vanne EGR était remontée et que le FAP se régénérait assez fréquemment (plus que la normal). Pourtant à conduire RAS et rien au tableau de bord. J'ai donc procédé au nettoyage de la vanne EGR qui en avait bien besoin. Néanmoins si j'avais roulé jusqu'à avoir des problèmes, j'aurais vraisemblablement dû changer ces pièces et peut-être en plus le FAP.

Un autre exemple sur ma BM de 1996. Le BVA ne voulait plus passer que les deux premiers rapports et les autres uniquement après manoeuvre du levier. Panne complexe à résoudre. Un coup de diag avec INPA et j'ai vu un défaut concernant le capteur d'arbre à came. Capteur changé, problème résolu. Comment faire outil de diagnostique ? Cela fait bientôt 30 ans que ces outils sont indispensables.

Alors on pourrait pester contre la technologie. Mais c'est à ce prix que l'on peut rouler avec une voiture de 1800 kg en consommant 6L/100 et sans pollution excessive. A l'époque du carbu et pour les même performances la consommation aurait été au moins le double.

VIDA c'est pas si complexe. Faut acheter le logiciel (il y a des sites français), l'interface DICE (j'ai donné un lien dans un autre topic dédié) et installer tous les softs. le plus difficile étant de trouver les versions anciennes nécessaires. Il faudra que je fasse un sujet là dessus si c'est pas déjà fait afin d'aider la communauté. L'idéal est d'installer VIDA dans une machine virtuelle afin de ne pas polluer son PC. J'ai fait ça dans un MacBook Pro dédié aux diags.


RE: Problème freins arrières chauds V70 - crazymac - 31-08-2024

Nouvel étrier et nouvelles plaquettes montées. Déjà l'étrier est en alu alors que celui qui n'était pas bon est en acier.
J'ai eu des difficultés avec la position du piston d'un coté. Même en position de service je ne pouvais pas remonter l'étrier sur les nouvelles plaquettes. Et impossible de repousser le piston. J'ai utiliser un plan B, repousse du piston en faisant levier entre 3 plaquettes usagers et en ouvrant la vis de purge pour laisser sortir du liquide.

Le problème semble réglé. En tout cas je n'ai pas eu d'erreur de calibrage dans VIDA. Et c'est certainement ce calibrage ne se faisait pas bien à cause de l'étrier qui m'a empêcher de changer les plaquettes même en mettant les frein en position de service.
Le feeling à la pédale est bien meilleur aussi.

Conclusion de tout a, lorsque l'on commande des pièces il faut faire très très attention à la référence et ne pas faire confiance.


RE: Problème freins arrières chauds V70 - Spitman - 05-09-2024

(17-08-2024, 09:52:17)crazymac a écrit :
(17-08-2024, 09:39:55)Spitman a écrit : Put..n de voiture moderne, tu ne peux plus rien faire sans passer par la casse mécano "spécialisé" ou être un pro de l'informatique, et comme ces "mécanos" sont souvent des branques...

Il ne faut pas maugréer comme ça sur les voitures modernes. Je comprends que le passage à l'ère informatique puisse être compliqué mais l'outil est un formidable compagnon et procure des possibilités jusque là impensables.

Je me suis aperçu dans VIDA qu'une erreur de positionnement de la vanne EGR était remontée et que le FAP se régénérait assez fréquemment (plus que la normal). Pourtant à conduire RAS et rien au tableau de bord. J'ai donc procédé au nettoyage de la vanne EGR qui en avait bien besoin. Néanmoins si j'avais roulé jusqu'à avoir des problèmes, j'aurais vraisemblablement dû changer ces pièces et peut-être en plus le FAP.

Un autre exemple sur ma BM de 1996. Le BVA ne voulait plus passer que les deux premiers rapports et les autres uniquement après manoeuvre du levier. Panne complexe à résoudre. Un coup de diag avec INPA et j'ai vu un défaut concernant le capteur d'arbre à came. Capteur changé, problème résolu. Comment faire outil de diagnostique ? Cela fait bientôt 30 ans que ces outils sont indispensables.

Alors on pourrait pester contre la technologie. Mais c'est à ce prix que l'on peut rouler avec une voiture de 1800 kg en consommant 6L/100 et sans pollution excessive. A l'époque du carbu et pour les même performances la consommation aurait été au moins le double.

VIDA c'est pas si complexe. Faut acheter le logiciel (il y a des sites français), l'interface DICE (j'ai donné un lien dans un autre topic dédié) et installer tous les softs. le plus difficile étant de trouver les versions anciennes nécessaires. Il faudra que je fasse un sujet là dessus si c'est pas déjà fait afin d'aider la communauté. L'idéal est d'installer VIDA dans une machine virtuelle afin de ne pas polluer son PC. J'ai fait ça dans un MacBook Pro dédié aux diags.
Ca dépasse de loin mes compétences en informatique, je ne suis qu'un électronicien/mécanicien ou mécanicien/électronicien (ça dépend des jours) spécialisé en très haute tension et ça me suffit, surtout que je n'ai plus l'age de ces conneries de valises.
Merci pour les renseignements je vais tester la méthode décrite dans les vidéos.
Pour la conso 6l à 80 sur autoroute peut être mais je dirais plutôt le double et encore sans exploiter systématiquement les 200CV.


RE: Problème freins arrières chauds V70 - crazymac - 05-09-2024

C'est pas parce que  tu ne comprends pas ou n'y arrive pas que c'est de la connerie. un peu d'humilité voyons.

L'électronique dans les voitures est apparue dans les années 80. Quel âge avais-tu dans les années 80 ? Est-ce vraiment un problème d'âge ? C'est une fausse excuse qui t'arrange. Néanmoins comme je l'ai dit dans mon précédent message je comprends tout à fait que ça puisse ne pas être ta tasse de thé, que tu aie 20 ans, 50 ou 70.

J'informe juste qu'en cas de frein à main électrique un calibrage est nécessaire. J'ai aussi fait un retour d'expérience qu'un mauvais calibrage avait pour conséquence un mauvais freinage et une pédale dure. Maintenant à toi de voir.


RE: Problème freins arrières chauds V70 - Spitman - 07-09-2024

Ce n'ai pas un problème d'humilité mais franchement ça fait chier d'être obligé d'aller chez Volvo juste pour des freins arrières.
Malheureusement aujourd'hui on est obligé d'avoir ces voitures électroniques plutôt informatiques sinon on ne peut plus rentrer chez soit même ma V70II ne pourra plus me permettre de rentrer chez moi dans 4 mois.
Pour ce qui est de mes voitures en 1980 je roulais avec une Triumph Spitfire la même qui est dans ma signature. Depuis 1981 elle n'a jamais eu qu'un seul mécano, moi.
Sur ce bonne fin de journée.