17-02-2025, 10:24:13
(02-02-2025, 20:14:50)sim750 a écrit :(24-01-2025, 00:22:41)sim750 a écrit : Hello,
Voilà, j'ai encore (aujourd'hui 17/02, par -2°C)peaufiné ma chauffe hivernale de titine.
Je crois que cette fois, c'est tout bon.
Comme vous m'aviez dit, je fais des paliers dès que possible à 2000 tours, ce qui implique de passer les rapports un peu au dessus pour ne pas retomber trop en dessous, logique.
Je retire le pare-soleil du pare-brise et aussi une autre protection que je dispose sur les buses de lave-glace pour éviter qu'elles ne s'obstruent à cause du givre.
Je démarre débrayé, et je laisse tourner au ralenti environ 30 secondes, le temps de me préparer dans l'auto.
J'ajoute un petit palier à 1500 tours de quelques secondes avant d'enclencher la première.
Chauffage off naturellement, inutile de priver le moteur des précieuses calories dont il va manquer plusieurs minutes.
Puis je sors de mon hameau, première et seconde à 2000 tours pour les premières centaines de mètres.
Vient un petit kilomètre de légère descente à 2000 tours stabilisés en seconde.
L'aiguille commence à décoller.
Puis un second kilomètre sur une départementale toujours en petite agglomération, et là je monte jusqu'à la 3ème, en passant les rapports à 2300 tours et en restant en 3ème à 2000 tours. Je sors d'agglomération.
Suivent 5 kms de départementale en forêt à plat, et là je monte 1, 2 3 4 à 2300 tours, et je reste en 4ème à 2300 tours (80 km/h), avec légère charge.
Traversée d'un petit pathelin, seconde ou troisième, passages à 2500 tours.
Puis à nouveau la forêt pour 2 kms, et j'accélère à 2500 tours en restant en 4ème, en augmentant progressivement la charge.
Cela fait 10 minutes que j'ai démarré, je mets le chauffage en route et c'est de suite chaud!
Puis une départementale plus large, et je pousse les intermédiaires jusqu'à 2700 tours, et je passe enfin ma 5ème pour rouler à 90/100.
Puis 20 minutes après avoir démarré, c'est chaud, je roule normalement, globalement sous 3000 tours, avec quelques accélérations à 4000 tours.
Volvo 850 break 2.4L essence 10 soupapes GLT 1996 165000 kms, et aussi BMW E32 750iL 1988 240000 kms