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Comment chauffez-vous votre moteur essence en hiver? - Version imprimable

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Comment chauffez-vous votre moteur essence en hiver? - sim750 - 24-01-2025

Bonjour à tous,

Avec l'hiver qui est là avec ses gelées, et titine qui dort dehors, j'essaie de prendre grand soin de mon B5252 à la chauffe, pour l'emmener loin, loin loin.  Shy

Voilà comment je procède.
Mon trajet boulot, c'est une cinquantaine de kms de départementales.

Je démarre débrayé, et je laisse tourner au ralenti une petite minute, le temps d'enfiler mes lunettes jaunes, d'allumer waze, et de passer mes gants fourrés.
Chauffage off, inutile de priver le moteur des précieuses calories dont il va manquer plusieurs minutes.  Big Grin

Puis je sors de mon hameau, première et seconde à 1500 tours pour les premières centaines de mètres.

Vient un petit kilomètre de légère descente à 1500 tours en 3ème.
Puis une départementale toujours en petite agglomération, et là je monte jusqu'à la 4ème en ne dépassant pas 1500 tours.

Suivent 5 kms de départementale en forêt à plat, et là je monte les rapports jusqu'à 1800 tours, avec peu de charge, et je reste en 5ème entre 70 et 80 kmh.

Au pathelin suivant, 5 kms plus loin, l'aiguille d'eau arrive à sa valeur stabilisée.
J'allume enfin le chauffage. Puis à nouveau la forêt, et je commence à accélérer vers 2000 tours en augmentant progressivement  la charge.

Encore quelques kilomètres, départementale plus large, et je pousse jusqu'à 2500 tours.
Un quart d'heure après avoir démarré, c'est chaud, je roule normalement, globalement sous 3000 tours max.

C'est pendant les premiers kms que j'hésite un peu Sleepy :
Pour que le moteur ne descende pas sous les 1500 tours quand on passe la 4 ou 5, il faudrait monter en 3 ou 4, à 2000 tours.

Qu'est-ce qui use le plus à froid:
Un sous-régime (moins de 1500 tours en 4  et 5 une fois le rapport passé) ?
Ou 2000 tours du rapport inférieur (pour embrayer le rapport supérieur à 1500 tours minimum) mais ça me parait beaucoup... ?

Comment faites-vous?
Merci, à vous lire.


RE: Comment chauffez-vous votre moteur essence en hiver? - lepapadben - 24-01-2025

L'important est surtout que l'huile monte en température, c'est elle qui assure la survie du moteur.
Je pense que ta méthode est trop radicale et que l'huile n'atteint sa température optimale que bien tard pour lubrifier efficacement la mécanique.


RE: Comment chauffez-vous votre moteur essence en hiver? - sim750 - 24-01-2025

(24-01-2025, 08:45:32)lepapadben a écrit : L'important est surtout que l'huile monte en température, c'est elle qui assure la survie du moteur.
Je pense que ta méthode est trop radicale et que l'huile n'atteint sa température optimale que bien tard pour lubrifier efficacement la mécanique.

Bonjour et merci Lepapdben, 

Trop radicale dans le sens que je prends trop de précaution? Comment ferais-tu?

Pas évident de trouver le juste milieu entre y aller doucement, au risque de laisser trop longtemps l'huile et le moteur froids...
Trop de charge/tours à froid usent, mais huile trop longtemps froide et pas à température, ça use aussi!  Huh

C'est je trouve, toute la difficulté.


RE: Comment chauffez-vous votre moteur essence en hiver? - lepapadben - 24-01-2025

Je suppose que ta voiture n'est pas équipée de thermomètre d'huile?
1500tr/mn c'est vraiment peu pour arriver à une température convenable rapidement.
Le calorstat reste fermé et l'absence de circulation ne permet pas à la mécanique de chauffer uniformément.
Ce n'est pas la chauffe qu'il faut craindre mais la surchauffe. Un moteur tourne mieux quand tout est à bonne température.
Tu peux sans crainte pousser jusque 2000 tours en palier.


RE: Comment chauffez-vous votre moteur essence en hiver? - vadelacaisse - 24-01-2025

Il faut effectivement que le moteur atteigne sa température le plus vite possible
Le faire tourner au ralenti n'est pas souhaitable
L'idéal est de démarrer et de rouler sans attendre au régime normal, sans forcer.
Une fois que la température de fonctionnement est atteinte, on peut tirer sur les rapports.

Par hasard, je repensais hier au moteur Peugeot F1 - et d'autres peut-être aussi : pour ne pas les bousiller, l'huile est préchauffée avant de démarrer le moteur. Tout est dit, même s'il est peut être question ici de jeux particuliers.


RE: Comment chauffez-vous votre moteur essence en hiver? - sim750 - 24-01-2025

(24-01-2025, 19:54:02)vadelacaisse a écrit : Il faut effectivement que le moteur atteigne sa température le plus vite possible
Le faire tourner au ralenti n'est pas souhaitable
L'idéal est de démarrer et de rouler sans attendre au régime normal, sans forcer.
Une fois que la température de fonctionnement est atteinte, on peut tirer sur les rapports.

Par hasard, je repensais hier au moteur Peugeot F1  - et d'autres peut-être aussi : pour ne pas les bousiller, l'huile est préchauffée avant de démarrer le moteur. Tout est dit, même s'il est peut être question ici de jeux particuliers.

Vadelacaisse, bonsoir et merci.
Oui je limite à une minute le temps de tourner au ralenti, je sais que c'est néfaste car le temps passe sans que ça ne chauffe rien, d'où usure. C'est tolérable?

Effectivement, si les moteurs ultra-performants s'accommodent bien d'un préchauffage d'huile, c'est donc bien là que le bât blesse: huile froide. 

Bon, alors je vais faire comme vous dites et être moins timoré sur la prise de tours à la chauffe...  Sleepy
"Régime normal", il faut que je me force... Big Grin

Est-ce que l'un d'entre vous saurait me trouver la courbe de couple du B5252, j'ai beau chercher je ne trouve pas... 
A part celle des moteurs préparés et surtout des versions turbo, rien. Merci.


RE: Comment chauffez-vous votre moteur essence en hiver? - sim750 - 24-01-2025

(24-01-2025, 18:40:57)lepapadben a écrit : Je suppose que ta voiture n'est pas équipée de thermomètre d'huile?
1500tr/mn c'est vraiment peu pour arriver à une température convenable rapidement.
Le calorstat reste fermé et  l'absence de circulation ne permet pas à la mécanique de chauffer uniformément.
Ce n'est pas la chauffe qu'il faut craindre mais la surchauffe. Un moteur tourne mieux quand tout est à bonne température.
Tu peux sans crainte pousser jusque 2000 tours en palier.

Lepapadben: Merci.
Non pas de thermomètre d'huile, juste celui d'eau.

Tu as raison, je n'avais pas pensé que tant que le calorstat ne s'ouvre pas, ça doit moins circuler... mais ça circule bien quand-même puisque le circuit de radiateur est en dérivation?

Ca n'est pas la surchauffe que je crains, mais le fait qu'à froid et pour un régime non négligeable, le film d'huile froid se rompe pas par effet de cisaillement.
Je ne sais si cela peut se calculer par rapport à la vitesse linéaire du piston, mais j'imagine qu'il y'a de la marge...

Alors 2000 tours sans crainte, au moins avant de passer la vitesse supérieure les premières centaines de mètres, et ensuite en palier?  [Image: wink.gif]
Il faut je combatte cette irrépressible idée que je vais tout abîmer.  [Image: biggrin.gif]


RE: Comment chauffez-vous votre moteur essence en hiver? - sim750 - 25-01-2025

Bonsoir,

Ce soir, petit démarrage par 7°C pour une petite course 20 kms.

Séquence de mise en route:
Ralenti à l'arrêt une petite minute, et premier kilomètre à 1800 tours max, ensuite 2000 sur les deux/trois suivants avec quelques paliers et 2500 après.

C'est psychologique et idiot, mais mettre plus que 1800 tours dès les premières centaines de mètres de roulage, j'ai l'impression de tout arracher... 
2000, mon but, je vais finir par y arriver. :D

Même stratégie avec des températures plus froides, vraiment pas de problème?
Merci.


RE: Comment chauffez-vous votre moteur essence en hiver? - lepapadben - 26-01-2025

Le cisaillement se produira plus facilement à froid. Après ton moteur n'est pas en cristal.


RE: Comment chauffez-vous votre moteur essence en hiver? - sim750 - 26-01-2025

(26-01-2025, 07:34:43)lepapadben a écrit : Le cisaillement se produira plus facilement à froid. Après ton moteur n'est pas en cristal.

Bonjour Lepapadben et merci.
Oui, c'est vrai que ça reste dans l'absolu un moteur, étudié pour fonctionner tous les jours par tous temps.  Sleepy

Après, cela fait peu de temps que j'habite un endroit ou mon auto daily dort dehors.
Et dans un souci de la garder longtemps, j'essaie de prendre toutes les précautions utiles pour limiter dans le temps l'usure du moteur.


RE: Comment chauffez-vous votre moteur essence en hiver? - sim750 - 26-01-2025

Me revoilà.
J'essaie de voir un peu sur divers forums comment les gens s'y prennent sur d'autres autos que nos suédoises...  Sleepy

2500-3000 tours à froid max semble faire consensus sur les blocs essence, soit entre 1/3 et la moitié du régime maxi.

Tout cela concorde avec vos précieux conseils, Papadben et Vadelacaisse, pour dire qu'un minimum de tours est favorable dès le début du roulage pour faire monter l'huile le plus vite possible en température.  Smile

2000 tours semble un minimum pour monter les rapports, car cela signifie réembrayer le rapport suivant à 1500/1600 tours, ce qui même sous faible charge, est limite du sous-régime.
C'est si j'ai bien compris extrêmement destructeur à froid.

En ce qui me concerne, je vais négocier mon premier kilomètre à plat puis en légère descente, sur petite communale, en seconde vers 2000 tours plutôt qu'en troisième à 1500...
Juste ensuite, est-il raisonnable de pousser à un peu plus, comme 2300 tours  sur les montées de rapport, pour réembrayer dans une zone (1800) où le moteur peine moins?

Merci.


RE: Comment chauffez-vous votre moteur essence en hiver? - sim750 - 27-01-2025

Hello,
En fouinant un peu, j'ai trouvé ceci, sur cette page:

https://www.drive2.ru/l/498128246479519967/

On trouve ce graphique, pour le 2.5L 10 soupapes et 20 soupapes:

[Image: hM1CTb-dbc6ds-1920.jpg]


Apparemment ce sont les valeurs mesurées à la roue, d'où  l'écart par rapport aux valeurs constructeur, mesurées au vilebrequin.


RE: Comment chauffez-vous votre moteur essence en hiver? - vadelacaisse - 27-01-2025

J'ai fini par aller voir le manuel de ma 850. C'est bien là que j'avais vu le conseil de conduite cité.
As-tu lu le manuel de ton auto ? C'est comme les modes d'emploi que peu de personnes lisent ?
A priori non, car tu n'aurais pas posé cette question.
Il y a pourtant plein d'informations utiles.
Il suffit de le lire une fois à fond et la mémoire fait le reste quand il le faut : CQFD

Ci dessous 3 pages qui devraient répondre à ton interrogation existentielle - rien de moins !
Mais c'est mieux de se poser la question avant de griller un moteur...
Tu remarqueras qu'il n'y a pas de régime moteur préconisé pour la conduite après la mise en route
Ça se fait à l'oreille, tout simplement Smile
Cela me fait penser à cette question bien connue : " Combien de temps un canon de 75 met il à se refroidir ? "
La réponse officielle : " Un certain temps... "


   

   

   


RE: Comment chauffez-vous votre moteur essence en hiver? - sim750 - 27-01-2025

(27-01-2025, 21:05:28)vadelacaisse a écrit : J'ai fini par aller voir le manuel de ma 850. C'est bien là que j'avais vu le conseil de conduite cité.
As-tu lu le manuel de ton auto ? C'est comme les modes d'emploi que peu de personnes lisent ?
A priori non, car tu n'aurais pas posé cette question.
Il y a pourtant plein d'informations utiles.
Il suffit de le lire une fois à fond et la mémoire fait le reste quand il le faut : CQFD

Ci dessous 3 pages qui devraient répondre à ton interrogation existentielle - rien de moins !
Mais c'est mieux de se poser la question avant de griller un moteur...
Tu remarqueras qu'il n'y a pas de régime moteur préconisé pour la conduite après la mise en route
Ça se fait à l'oreille, tout simplement Smile
Cela me fait penser à cette question bien connue : " Combien de temps un canon de 75 met il à se refroidir ? "
La réponse officielle : " Un certain temps... "


Salut Vadelacaisse et merci de passer, même sur les posts de cancres...

Eh bien si, figure-toi que je l'ai en double, un dans l'auto, un sur mon bureau, et que je les lis. Je connais la valeur de ces précieux manuels.
Je ne le connais pas par cœur, mais le potasse régulièrement.

J'avais bien tout retenu de tes 3 pages, sauf peut-être le passage sur les poussoirs qui peuvent faire du bruit pendant 15 minutes...

Mais "amener le moteur le plus rapidement possible à sa température de service", ou  "charger légèrement" sont une chose, le régime une autre.
C'est bien comme info mais ça manque de précision si on n'est pas très compétent.

Je trouve qu'une petite indication de régime à ne pas dépasser n'aurait pas été superflue pour les tâte-mites comme moi Big Grin , à la façon de la zone rouge max variable des M chez les bavaroises... Bon Ok la 850 n'est pas une M! 

Il y'a aussi une autre page dans le manuel qui précise les vitesses idéales pour rouler économique et pour chaque rapport engagé, qui peut sans doute servir de base pour savoir jusqu'où descendre pour ne pas rouler en sous régime, surtout à froid, c'est ici (pour les cancres du fond Big Grin ):

[Image: mini_dD6CTb-IMG-20250127-221711.jpg]

Passer la 5 à 70 km/h, c'est environ 2000 et quelques tours, donc oui ça confirme que 2000 tours pourrait être une bonne base, et encore, à chaud, peut-être que froid c'est un peu plus...

Après tu as raison, à l'oreille ça doit le faire aussi, il me semble que ça vibre un chouilla à 1500 tours et en dessous, donc ré-embrayer un peu au-dessus de 1500 à froid ça doit être pas mal, ce qui nous emmène à 2000 et quelques sur le rapport inférieur.

Rien de véritablement existentiel, juste faire au mieux dans un but de préservation de l'auto sur le long terme, tu l'as bien compris. Sleepy



RE: Comment chauffez-vous votre moteur essence en hiver? - vadelacaisse - 28-01-2025

Je ne te prends pas pour un cancre !
J'ignore bien plus de choses que je n'en connais

Je t'ai juste trouvé un peu inquiet Smile


RE: Comment chauffez-vous votre moteur essence en hiver? - denis - 29-01-2025

Heureusement que les Suedois ne se prennent pas la tête comme ça l hiver  Tongue


RE: Comment chauffez-vous votre moteur essence en hiver? - sim750 - 30-01-2025

Hello,
Inquiet oui...
De nature un peu anxieuse agrémentée de quelques TOC, heureusement que je n'habite effectivement pas la Suède: je ne démarrerais même pas l'auto!!  Big Grin


RE: Comment chauffez-vous votre moteur essence en hiver? - sim750 - 02-02-2025

(24-01-2025, 00:22:41)sim750 a écrit : Hello,

Voilà, j'ai un peu modifié ma façon de faire chauffer titine en prenant en compte vos conseils et en essayant de travailler plus à l'oreille.
Je pense que c'est mieux, en bleu gras les modifications:


Je démarre débrayé, et je laisse tourner au ralenti une petite minute maxi, le temps d'enfiler mes lunettes jaunes, d'allumer waze, et de passer mes gants fourrés.
J'ajoute un petit palier à 1500 tours à la fin de cette minute, avant de rouler. 
Chauffage off, inutile de priver le moteur des précieuses calories dont il va manquer plusieurs minutes.  Big Grin

Puis je sors de mon hameau, première et seconde à 1500  1800 tours pour les premières centaines de mètres.

Vient un petit kilomètre de légère descente à 1500 tours en 3ème 2000 tours en seconde ou troisième
Puis un second kilomètre une départementale toujours en petite agglomération, et là je monte jusqu'à la 4ème en ne dépassant pas 1500 tours en passant les rapports à 2000 tours.

Suivent 5 kms de départementale en forêt à plat, et là je monte les rapports jusqu'à 1800 tours 1, 2 3 4 à 2000 tours, et la 4ème jusqu'à 2300 tours pour réembrayer la 5ème à 1800 tours pour éviter un sous-régime, avec peu de charge.
Et je reste en 5ème entre 70 et 80 km/h à 2000 tours en palier à environ 80/85 km/h.

Au pathelin suivant, 5 kms plus loin, l'aiguille d'eau arrive à sa valeur stabilisée.
J'allume enfin le chauffage.
Puis à nouveau la forêt pour 2 kms, et je commence à accélérer vers 2000 entre 2000 et 2500 tours en augmentant progressivement  la charge.

Là je mets le chauffage.  Big Grin

Encore quelques kilomètres, départementale plus large, et je pousse jusqu'à 2500 tours  les intermédiaires jusqu'à 2750 tours
Un quart d'heure après avoir démarré, c'est chaud, je roule normalement, globalement sous 3000 tours max.