02-02-2025, 20:14:50
(24-01-2025, 00:22:41)sim750 a écrit : Hello,
Voilà, j'ai un peu modifié ma façon de faire chauffer titine en prenant en compte vos conseils et en essayant de travailler plus à l'oreille.
Je pense que c'est mieux, en bleu gras les modifications:
Je démarre débrayé, et je laisse tourner au ralenti une petite minute maxi, le temps d'enfiler mes lunettes jaunes, d'allumer waze, et de passer mes gants fourrés.
J'ajoute un petit palier à 1500 tours à la fin de cette minute, avant de rouler.
Chauffage off, inutile de priver le moteur des précieuses calories dont il va manquer plusieurs minutes.
Puis je sors de mon hameau, première et seconde à 1500 1800 tours pour les premières centaines de mètres.
Vient un petit kilomètre de légère descente à 1500 tours en 3ème 2000 tours en seconde ou troisième
Puis un second kilomètre une départementale toujours en petite agglomération, et là je monte jusqu'à la 4ème en ne dépassant pas 1500 tours en passant les rapports à 2000 tours.
Suivent 5 kms de départementale en forêt à plat, et là je monte les rapports jusqu'à 1800 tours 1, 2 3 4 à 2000 tours, et la 4ème jusqu'à 2300 tours pour réembrayer la 5ème à 1800 tours pour éviter un sous-régime, avec peu de charge.
Et je reste en 5ème entre 70 et 80 km/h à 2000 tours en palier à environ 80/85 km/h.
Au pathelin suivant, 5 kms plus loin, l'aiguille d'eau arrive à sa valeur stabilisée.
J'allume enfin le chauffage.
Puis à nouveau la forêt pour 2 kms, et je commence à accélérer vers 2000 entre 2000 et 2500 tours en augmentant progressivement la charge.
Là je mets le chauffage.
Encore quelques kilomètres, départementale plus large, et je pousse jusqu'à 2500 tours les intermédiaires jusqu'à 2750 tours
Un quart d'heure après avoir démarré, c'est chaud, je roule normalement, globalement sous 3000 tours max.
Volvo 850 break 2.4L essence 10 soupapes GLT 1996 165000 kms, et aussi BMW E32 750iL 1988 240000 kms