(27-01-2025, 21:05:28)vadelacaisse a écrit : J'ai fini par aller voir le manuel de ma 850. C'est bien là que j'avais vu le conseil de conduite cité.
As-tu lu le manuel de ton auto ? C'est comme les modes d'emploi que peu de personnes lisent ?
A priori non, car tu n'aurais pas posé cette question.
Il y a pourtant plein d'informations utiles.
Il suffit de le lire une fois à fond et la mémoire fait le reste quand il le faut : CQFD
Ci dessous 3 pages qui devraient répondre à ton interrogation existentielle - rien de moins !
Mais c'est mieux de se poser la question avant de griller un moteur...
Tu remarqueras qu'il n'y a pas de régime moteur préconisé pour la conduite après la mise en route
Ça se fait à l'oreille, tout simplement
Cela me fait penser à cette question bien connue : " Combien de temps un canon de 75 met il à se refroidir ? "
La réponse officielle : " Un certain temps... "
Salut Vadelacaisse et merci de passer, même sur les posts de cancres...
Eh bien si, figure-toi que je l'ai en double, un dans l'auto, un sur mon bureau, et que je les lis. Je connais la valeur de ces précieux manuels.
Je ne le connais pas par cœur, mais le potasse régulièrement.
J'avais bien tout retenu de tes 3 pages, sauf peut-être le passage sur les poussoirs qui peuvent faire du bruit pendant 15 minutes...
Mais "amener le moteur le plus rapidement possible à sa température de service", ou "charger légèrement" sont une chose, le régime une autre.
C'est bien comme info mais ça manque de précision si on n'est pas très compétent.
Je trouve qu'une petite indication de régime à ne pas dépasser n'aurait pas été superflue pour les tâte-mites comme moi , à la façon de la zone rouge max variable des M chez les bavaroises... Bon Ok la 850 n'est pas une M!
Il y'a aussi une autre page dans le manuel qui précise les vitesses idéales pour rouler économique et pour chaque rapport engagé, qui peut sans doute servir de base pour savoir jusqu'où descendre pour ne pas rouler en sous régime, surtout à froid, c'est ici (pour les cancres du fond ):
Passer la 5 à 70 km/h, c'est environ 2000 et quelques tours, donc oui ça confirme que 2000 tours pourrait être une bonne base, et encore, à chaud, peut-être que froid c'est un peu plus...
Après tu as raison, à l'oreille ça doit le faire aussi, il me semble que ça vibre un chouilla à 1500 tours et en dessous, donc ré-embrayer un peu au-dessus de 1500 à froid ça doit être pas mal, ce qui nous emmène à 2000 et quelques sur le rapport inférieur.
Rien de véritablement existentiel, juste faire au mieux dans un but de préservation de l'auto sur le long terme, tu l'as bien compris.
Volvo 850 break 2.4L essence 10 soupapes GLT 1996 165000 kms, et aussi BMW E32 750iL 1988 240000 kms