(24-01-2025, 18:40:57)lepapadben a écrit : Je suppose que ta voiture n'est pas équipée de thermomètre d'huile?
1500tr/mn c'est vraiment peu pour arriver à une température convenable rapidement.
Le calorstat reste fermé et l'absence de circulation ne permet pas à la mécanique de chauffer uniformément.
Ce n'est pas la chauffe qu'il faut craindre mais la surchauffe. Un moteur tourne mieux quand tout est à bonne température.
Tu peux sans crainte pousser jusque 2000 tours en palier.
Lepapadben: Merci.
Non pas de thermomètre d'huile, juste celui d'eau.
Tu as raison, je n'avais pas pensé que tant que le calorstat ne s'ouvre pas, ça doit moins circuler... mais ça circule bien quand-même puisque le circuit de radiateur est en dérivation?
Ca n'est pas la surchauffe que je crains, mais le fait qu'à froid et pour un régime non négligeable, le film d'huile froid se rompe pas par effet de cisaillement.
Je ne sais si cela peut se calculer par rapport à la vitesse linéaire du piston, mais j'imagine qu'il y'a de la marge...
Alors 2000 tours sans crainte, au moins avant de passer la vitesse supérieure les premières centaines de mètres, et ensuite en palier?
Il faut je combatte cette irrépressible idée que je vais tout abîmer.
Volvo 850 break 2.4L essence 10 soupapes GLT 1996 165000 kms, et aussi BMW E32 750iL 1988 240000 kms