(24-01-2025, 19:54:02)vadelacaisse a écrit : Il faut effectivement que le moteur atteigne sa température le plus vite possible
Le faire tourner au ralenti n'est pas souhaitable
L'idéal est de démarrer et de rouler sans attendre au régime normal, sans forcer.
Une fois que la température de fonctionnement est atteinte, on peut tirer sur les rapports.
Par hasard, je repensais hier au moteur Peugeot F1 - et d'autres peut-être aussi : pour ne pas les bousiller, l'huile est préchauffée avant de démarrer le moteur. Tout est dit, même s'il est peut être question ici de jeux particuliers.
Vadelacaisse, bonsoir et merci.
Oui je limite à une minute le temps de tourner au ralenti, je sais que c'est néfaste car le temps passe sans que ça ne chauffe rien, d'où usure. C'est tolérable?
Effectivement, si les moteurs ultra-performants s'accommodent bien d'un préchauffage d'huile, c'est donc bien là que le bât blesse: huile froide.
Bon, alors je vais faire comme vous dites et être moins timoré sur la prise de tours à la chauffe...
"Régime normal", il faut que je me force...
Est-ce que l'un d'entre vous saurait me trouver la courbe de couple du B5252, j'ai beau chercher je ne trouve pas...
A part celle des moteurs préparés et surtout des versions turbo, rien. Merci.
Volvo 850 break 2.4L essence 10 soupapes GLT 1996 165000 kms, et aussi BMW E32 750iL 1988 240000 kms