Bonjour à tous
J’ai mené une petite expérience sans en connaître à l’avance la conclusion prévisible et j’ai été très surpris.
J’avais un parcours de 500 km d’autoroute à faire avec deux rampes importantes. Je suis parti avec mon MacBook et l’interface dice Volvo avec l’intention de contrôler le dépôt de suie avant et après.
Je suis parti avec 19g. Une régénération s’est lancée sur la route départementale avant l’autoroute. Peu avant la première rampe il y avait 6,86g. J’ai laissé vida connecté en temps réel
- première constatation : sur le plat à 130 le fap est à environ 300 degrés.
- deuxième constatation : sur le plat toujours à 130 mais en 4eme à 3000tr, le fap monte vers 350 degrés, pas plus
- troisième constatation : en cote même à 130 en 4 le fap ne monte pas à plus de 420 degrés
Ces températures sont évidemment trop basse pour une régénération.
A l’arrivée de mon trajet il y avait 6,94g de suie.
Voici mes conclusions :
1/ non l’autoroute ne permet pas une régénération naturelle du fap mais seulement un fonctionnement neutre
2/ rouler au quotidien à l’économie ou en appuyant à fond ne changera pas grand chose à l’encrassement du fap, seule la nature du trajet compte
3/ le bon combo est une régénération avec sur injection de gasoil sur autoroute et là le fap monte à 550 degrés et se régénère
Ceci est valable sur ma voiture et je ne sais pas ce qu’il en est pour les autres.
J’ai mené une petite expérience sans en connaître à l’avance la conclusion prévisible et j’ai été très surpris.
J’avais un parcours de 500 km d’autoroute à faire avec deux rampes importantes. Je suis parti avec mon MacBook et l’interface dice Volvo avec l’intention de contrôler le dépôt de suie avant et après.
Je suis parti avec 19g. Une régénération s’est lancée sur la route départementale avant l’autoroute. Peu avant la première rampe il y avait 6,86g. J’ai laissé vida connecté en temps réel
- première constatation : sur le plat à 130 le fap est à environ 300 degrés.
- deuxième constatation : sur le plat toujours à 130 mais en 4eme à 3000tr, le fap monte vers 350 degrés, pas plus
- troisième constatation : en cote même à 130 en 4 le fap ne monte pas à plus de 420 degrés
Ces températures sont évidemment trop basse pour une régénération.
A l’arrivée de mon trajet il y avait 6,94g de suie.
Voici mes conclusions :
1/ non l’autoroute ne permet pas une régénération naturelle du fap mais seulement un fonctionnement neutre
2/ rouler au quotidien à l’économie ou en appuyant à fond ne changera pas grand chose à l’encrassement du fap, seule la nature du trajet compte
3/ le bon combo est une régénération avec sur injection de gasoil sur autoroute et là le fap monte à 550 degrés et se régénère
Ceci est valable sur ma voiture et je ne sais pas ce qu’il en est pour les autres.
V70 D3 2013