24-11-2024, 22:20:59
En fait j'ai vu la vidéo de "built for speed" le gars explique en anglais que le turbo sur la S60II T6 ça été conçu pour être sortit par le dessus et que le tôle arrière de baie moteur se démonte pour le faire. Du coup je me suis dit si sûr un T6 ça passe, un 5 passe à l'aise et une fois le turbo extrait j'ai mesuré grosso modo si le fap pouvait passer et je savais d'avance qu'en enlevant le collecteur ça passait large. Et le collecteur est très facile à démonter, les boulons sont peu serrés. En 2 heures le turbo était ouvert sur la table et on n'est pas des pros. Bref si on avait procédé par dessous on aurait mis beaucoup plus longtemps. Comme je n'ai pas de pont, via des rampes, on a surélevé suffisamment l'auto pour passer dessous et dévisser des trucs mais pas trop surélevé pour faire les choses par le dessus. Dessous il y avait un renfort qui m'a gêné pour dévisser le fap, il est fixé par 4 boulons, si je l'avais démonté ça aurai été plus facile.
D'ailleurs une astuce pour remplacer la sonde de température de gaz d'entrée de fap, (dans le cas où le fap est en place) il faut obligatoirement démonter la batterie, pour dévisser et revisser cette sonde, et pouvoir passer la main droite entre des gaines. C 'est impossible autrement cette sonde est dans un mouchoir de poche.
Demain j'ai rdv chez volvo, depuis j'ai eu l'info que généralement sur une auto (de toutes marques) quand on remplace les sondes températures, il fait reparamétrer.
Généralement quand on remplace un FAP, il est préférable de remplacer ses sondes, parce qu'elles ne sont pas éternelles.
Merci pour l'info qu'il faut avec vida dire au module de contrôle moteur quand on a remplacé des sondes, ça confirme mes doutes et que j'ai bien fait de prendre ce rdv.
Le fap je n'ai pas tenté le nettoyage chez un pro, parce que je voulais essayer d'avoir mon auto OK rapidement. C'est plus rapide d'en acheter un autre, mais beaucoup plus cher.
Ma femme prend la voiture presque tous les jours et pas d'autoroute, elle roule à l'économie. Je pense que quand même elle a bien favorisé l'encrassement de l'egr et l'obstruction du FAP.
Ca fait des années que je me fais engueuler et qu'elle regarde les consos journalières.
Je connais un autre exemple mon voisin va remplacer le fap d'une DS3 a une de ses amies (qui roule à l'économie sans autoroutes, ou que occasionnellement), elle a tellement bouché le fap, que les gazs d'échappement sortent en sortie de turbo à l'endroit où c'est raccordé au fap.
Ce n'est pas les mêmes autos, mais quand même quand on arrive a un tel niveau d'encrassement, apparemment le devis chez DS est costaud, du coup rouler à l'économie ça peut coûter cher.
D'ailleurs une astuce pour remplacer la sonde de température de gaz d'entrée de fap, (dans le cas où le fap est en place) il faut obligatoirement démonter la batterie, pour dévisser et revisser cette sonde, et pouvoir passer la main droite entre des gaines. C 'est impossible autrement cette sonde est dans un mouchoir de poche.
Demain j'ai rdv chez volvo, depuis j'ai eu l'info que généralement sur une auto (de toutes marques) quand on remplace les sondes températures, il fait reparamétrer.
Généralement quand on remplace un FAP, il est préférable de remplacer ses sondes, parce qu'elles ne sont pas éternelles.
Merci pour l'info qu'il faut avec vida dire au module de contrôle moteur quand on a remplacé des sondes, ça confirme mes doutes et que j'ai bien fait de prendre ce rdv.
Le fap je n'ai pas tenté le nettoyage chez un pro, parce que je voulais essayer d'avoir mon auto OK rapidement. C'est plus rapide d'en acheter un autre, mais beaucoup plus cher.
Ma femme prend la voiture presque tous les jours et pas d'autoroute, elle roule à l'économie. Je pense que quand même elle a bien favorisé l'encrassement de l'egr et l'obstruction du FAP.


Je connais un autre exemple mon voisin va remplacer le fap d'une DS3 a une de ses amies (qui roule à l'économie sans autoroutes, ou que occasionnellement), elle a tellement bouché le fap, que les gazs d'échappement sortent en sortie de turbo à l'endroit où c'est raccordé au fap.
