S60II D3 163ch, Système moteur réparations demandées et plus si affinités. - Version imprimable +- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr) +-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8) +--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33) +--- Sujet : S60II D3 163ch, Système moteur réparations demandées et plus si affinités. (/showthread.php?tid=31433) Pages :
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S60II D3 163ch, Système moteur réparations demandées et plus si affinités. - Roland Mac doh - 05-09-2024 Salut en ce moment j'ai pas mal de problèmes. Un problème mineur depuis plusieurs années, un défaut qui n'empeche pas l'auto de fonctionner. CEM (central electrical module) --> B10A200 Crash input genral failure information. No sub type information. Je crois que ça va dire que par le passé il y a eu un choc et qu'un airbag s'est déclenché. Je ne sais pas si je peux le décocher et comment avec icar soft. Ensuite le reste c'est la merde. Depuis un moment j'ai système moteur réparation demandée. L'auto est passée en mode dégradé, avançant plus rien. En premier j'ai eu défaut de fap, j'ai fait régénération de fap avec la valise. Décoché le défaut. Puis j'ai enlevé un durite de pression de gaz fap pour mettre un produit nettoyant dans le fap, normalement j'aurai du rouler 30 min avec, en roulant haut en tours, j'ai pu faire que 10, à nouveau mode dégradé et système moteur réparation demandée. Données FAP: soot mass 15 grammes pressure 18hpa Défaut: CEM (engine control module) P00BD00 Mass or volume Air flow A circuit Flange/performance _ Air flow too high. General Failure information. No sub type information. Donc problème admission. En premier j'ai remplacé le filtre air, ça fait un moment que je ne l'avais pas remplacé il était dégeu. Je fais un tour, de nouveau réparation demandée. Ensuite je change la gaine d'admission parce qu'il y avait une fuite au reniflard d'huile (depuis longtemps). Et je teste le débimètre, quand j'envoie dans le débimètre un peu d'air comprimé, au testeur je vois le résistivité varier. Apparemment OK, j'ai quand même pulvérisé un peu de nettoyant contact sur la sonde débimètre. Je décoche le défaut et je fais un tour. Mêmes problèmes, P00BD00 et même problèmes anti patinage, abs, la totale! Je vais voir les données moteur avec la valise, je compare à froid et à chaud. Et je vois un problème de capteur de pression de suralimentation. Je devrais avoir une pression de 1002HPA au ralenti. J'ai 970 hpa. Je n'ai pas assez de pression... Possible que la sonde est sale, demain je vais la nettoyer et tester. RE: Système moteur réparations demandées et plus si affinités. - crazymac - 06-09-2024 Bonjour Tu as oublié de dire de quel moteur il s’agit. Regarde furtivement l’état d’encrassement de l’admission. 18 hpa c’est pas énorme. La vérité est sûrement ailleurs. RE: Système moteur réparations demandées et plus si affinités. - Roland Mac doh - 06-09-2024 D3 5cyl 163CV ça fait 28 hpa. J'ai nettoyé la sonde elle était totalement encrassée. J'ai roulé 20km pas eu de soucis. Mais il faut que je fasse un plus long trajet pour voir si ça recommence, parce que parfois système moteur réparations demandées c'est apparu direct 100 m après avoir démarré, d'autres fois au bout de 30km. Par contre la voiture pousse beaucoup plus fort maintenant, elle n'avait jamais marché aussi fort depuis 7 ans que je l'ai. J'ai vu sur youtube les forts kilométrages les gars démontent le vanne EGR et le couvre culasse, ça s'encrasse ici. Moi j'ai 240 000km faudra pas tarder à le faire. Mais faut démonter toute la tuyauterie de l'injection qu'il y a au dessus du couvre culasse, je suppose que ça désamorce l'injection de faire ça. RE: Système moteur réparations demandées et plus si affinités. - crazymac - 06-09-2024 Commence déjà par l’egr, le refroidisseur, le papillon et le by-pass egr. Ça sera un bon début. RE: Système moteur réparations demandées et plus si affinités. - Roland Mac doh - 08-09-2024 Le répit a été de courte durée... J'ai ressenti que le moteur à fait un à coup, ensuite sont apparus les messages au compteur. J'ai même vu le compte tour descendre tout seul à un moment. Ensuite elle a eu une grosse perte de puissance. Messages du jour affichés aux commandes: système moteur réparations demandées + DSTC réparations demandées. Défauts détectés via icar soft: -CEM (engine control module) P00BD00 Mass or volume Air flow A circuit Flange/performance _ Air flow too high. General Failure information. No sub type information. -ABS (anti-lock breaking system) U012600 Lost communication with steering angle sensor module. General Failure information. No sub type information. -CVM (closing velocity module) CVM-U041568 Invalid data received from brake control module. Algorythm based failures. Event information. RE: Système moteur réparations demandées et plus si affinités. - crazymac - 08-09-2024 Les deux derniers conséquences du premier et de la coupure moteur. Pas d’affolement. Regarde l’état d’encrassement par la dernière durites sur le collecteur RE: Système moteur réparations demandées et plus si affinités. - Roland Mac doh - 09-09-2024 DSTC: probablement le capteur dans le volant qui beugge, le correcteur d'angle. Je vais peut-être tenter de démonter et nettoyer. P00BD00: j'avais vu il y a quelques temps que l'egr commençait à être crade. Je pense le démonter ainsi que tout ce que je pourrai démonter et nettoyer. Je vais prendre rdv avec un mécano que je connais, mais j'ai le temps de voir venir d'ici là, comme il est bon il y a toujours 2 ou 3 semaines de délai pour obtenir un rdv. Je vais quand même continuer d'essayer de réparer en attendant le rdv, mais je commence à être découragé. En tous cas avec ce que j'ai fait dessus elle marche bien plus fort, quand elle veut marcher. RE: Système moteur réparations demandées et plus si affinités. - Roland Mac doh - 18-09-2024 Du nouveau, j'ai un rdv chez un garagiste que je connais' mais pas avant octobre. Il me dit possible que régénaration du fap, a abimé le turbo comme le turbo est à côté fap et que ça chauffe beaucoup pendant une régénération. Je suis sceptique... Je continue quand même à essayer de dépanner parce que ma 2eme voiture est collection et boit 12 litres aux cent de SP98. Depuis j'ai changé le capteur map, un jour j'ai roulé 30 km pas de problèmes, pas d'accoups, pas de défauts. Le lendemain je roule 3 ou 4 km, système moteur réparations demandées pourtant elle fonctionne très bien. Donc valise --> P00BD00 -->air flow A circuit Range/performance. ça faisait un moment que je ne l'avais pas eu ce défaut, c'est celui du début des problèmes. Normalement c'est de défaut du débimètre ou problème du circuit air entre le filtre à air et l'arrivée d'air du turbo, ou mauvaise connectique débimètre. Au début des soucis, j'avais remarqué que le débimètre entre 2 pins de ses connectiques il y a quelque chose au ohm-mètre, si je soufflais un peu d'air comprimé dans le débimètre les ohms changeaient un peu sur mon testeur. Visiblement il se passe quelque chose, je rechercherai plus en détail comment ça se teste demain. Sur une vidéo YT j'ai vu que ce défaut peut parfois être dû à de la crasse à l'egr et la gaine qui va au couvre culasse. Cet aprem j'ai démonté l'egr bien cra cra: J'ai vu des exemples bien plus dramatiques sur internet, mais quand même il y avait une bonne épaisseur. L'egr était fixé sur une pièce en alu dont l'intérieur est très encrassé, je ne sais pas à quoi ça sert, on dirait qu'il y a une sorte de soupape, reliée à un moteur électrique. C'est quoi? Ensuite il y a une gaine qui va de cette pièce en alu au couvre culasse. La gaine je l'ai démontée, elle était encrassée comme ce n'est pas possible surtout dans le coude, entre 5 mm et 10mm de crasse, forcément ça devait poser problème et augmenter la pression car conduit réduit de diamètre. J'ai sorti des gros catons de crasse avec des brosses à dents usagées: J'ai vu sur YT, il peut y avoir plein de crasse dans le couvre culasse, mais il y a la tuyauterie de distribution de gasoil du common rail qui gène et qu'il faut déconnecter, je ne sais pas si ça désamorce la pompe à gasoil de démonter tout ça RE: Système moteur réparations demandées et plus si affinités. - crazymac - 19-09-2024 C’est le radiateur egr et son by-pass. À nettoyer aussi au decap four si pas trop encrassé. Attention c’est plus complexe à démonter RE: Système moteur réparations demandées et plus si affinités. - Roland Mac doh - 23-09-2024 slt du coup j'ai nettoyé l'egr sans la démonter mais enlevé tout ce qui gênait autour. Avec des brosses à dent usagées et du diluant j'ai pu enlever 95% de la crasse. Le volet nettoyé comme si il était neuf. Le tuyau qui va de l'egr au couvre culasse comme neuf. J'ai fait un tour hier pas mieux, elle a refait des accoups comme l'avant dernière fois. Donc pas mieux, rebelotte le défaut air system A. De toute façon le 9 octobre je l'emmène chez un mécano. Hier j'étais la mort dans l'âme je voulais abandonner, je vais quand même continuer un peu. J'ai un filtre à GO neuf, je sais que le prob ne vient pas là, mais je vais quand même le faire par préventif, mon filtre j'aurai du le changer avant j'ai dépassé c'est sûr. Par contre j'ai toujours du produit wynns nettoyant dans le reservoir, je n'ai pas eu l'occasion de bruler mon gasoil comme elle a déconné de pire en pire. Je doit aussi toujours avoir du produit dans le fap, c'est un produit nettoyant que j'avais mis dans le fap, par le trou de la sonde de pression de gaz, fallait rouler 20 min à haut régime, j'ai pu rouler que 10, système moteur réparation demandée... Le 09 octobre je la rammène chez un mécano, mais en attendant je cherche encore une peu. Mon voisin me dit que c'est possible que l'électrovanne du turbo est crasseuse, d'ici là j'ai le temps de démonter ça et nettoyer. Par contre j'ai remarqué que parmi les données moteur il y a un dysfonctionnement: Air mass désirée 210gr/str, Air Mass stroke 394/str avec le moteur au ralenti, si j'accélère idem ça monte avec 2 fois trop de débit. Par curiosité j'ai débranché le débimètre, et j'ai obtenu les mêmes données... Ensuite j'ai reconnecté le débimètre j'ai obtenu un débit conforme. il y a un problème par-là! RE: Système moteur réparations demandées et plus si affinités. - crazymac - 23-09-2024 Tu as nettoyé le papillon ? RE: Système moteur réparations demandées et plus si affinités. - Roland Mac doh - 23-09-2024 Le papillon est comme neuf, tellement je l'ai nettoyé. Par contre j'ai remarqué que lorsque je coupe le contact, ça fait plusieurs fois un bruit de mécanisme vers le paillon/l'EGR. Les données mauvaises: RE: Système moteur réparations demandées et plus si affinités. - crazymac - 23-09-2024 C’est certain que cet écart n’est pas normal. C’est dans des proportions importantes en plus. Bizarre qu’un défaut ne soit pas enregistré. Et si tu roules sans débitmètre que se passe t’il ? RE: Système moteur réparations demandées et plus si affinités. - Roland Mac doh - 23-09-2024 Si si au bout d'un moment ça met le défaut systeme air fow, je vais essayer de rouler sans débimètre, mais cet aprem' je suis partit sur autre chose, remplacer les plaquettes de frein arrière. RE: S60II D3 163ch, Système moteur réparations demandées et plus si affinités. - Roland Mac doh - 27-09-2024 Du coup j'ai installé un débimètre neuf, pas mieux. D'après les données de la valise, par moments j'ai trop de pression. En fait j'ai le même défaut que lui et les mêmes symptômes: https://forum-auto.caradisiac.com/topic/339578-v60-code-d%C3%A9faut-ecm-p00bd00-avec-perte-de-puissance/ Mais ça devrait être l'inverse pas assez de pression dans mes données en temps réel. J'avais bien inspecté la durite sortie intercooler qui a déjà éclaté par le passé, je n'ai pas vu de trou. Je vais inspecter plus la durite d'entrée d'intercooler. Je vais démonter la sonde pression turbo et la nettoyer, mais je pense que le problème est là. Le mécano avec qui j'ai pris rendez vous me dit que lorsque j'ai fait la régénération fap via la valise, ça a tué mon turbo parce qu'il est placé trop près du fap et ça a fait surchauffé mon turbo. Que par moments mon turbo se bloque et que c'est ça qui créé le surpressions. Il me dit probablement que mon FAP est HS et aussi le turbo. Je ne connais pas les données qu'il faut pour le FAP, les voici: RE: S60II D3 163ch, Système moteur réparations demandées et plus si affinités. - Roland Mac doh - 30-09-2024 Bon j'ai remarqué qu'au ralenti, donnée lambda à la valise : 0 Je pense que c'est anormal! Je viens de la déconnecter, il y a 5 fils, normalement chez les autres il faut vérifier au ohmètre les 2 fils de la même couleur. Par contre j'ai bien quelques ohms entre le blanc et le gris, bref pas sûr que c'est les bons. Pour un test plus approfondit il faut démonter la sonde, la chauffer au chalumeau et vérifier au voltmètre si il se passe quelque chose et surtout sonder sur les bons fils. Je sais que la sonde lamda est celle que j'ai entourée en jaune. Par contre quelqu'un le truc entouré en rouge c'est quoi? RE: S60II D3 163ch, Système moteur réparations demandées et plus si affinités. - crazymac - 01-10-2024 Pour moi les valeurs de pression différentielles sont correctes et les valeurs de suie également. Je ne vois pas pourquoi la régénération tuerait le turbo c’est étudié pour. Si le filtre est trop plein et qu’une régénération risque de faire une surchauffe turbo celle-ci ne se lance pas c’est tout. Et une géométrie variable qui grippe ? RE: S60II D3 163ch, Système moteur réparations demandées et plus si affinités. - Roland Mac doh - 03-10-2024 C'est ce que le mécano me dit, que le turbo ce bloque par moments. J'ai reçu la clef pour démonter la sonde lambda, je vais regarder par là. J'ai rdv mardi au mécano, de toute façon j'ai ni pont ni fosse, le turbo est dessous, je ne peux pas faire plus. RE: S60II D3 163ch, Système moteur réparations demandées et plus si affinités. - Roland Mac doh - 06-10-2024 Je commence à comprendre comment c'est fait, donc ce que j'avais entouré en rouge c'est la sonde lambda de sortie de FAP. Cet aprem j'ai testé celle d'entrée de FAP. J'ai connaissances correctes en électroniques, si je veux tester un composant électronique, je vais chez mouser ou une banque de datasheet je cherche le composant, ouvre le pdf du datasheet. Après je vois ce que c'est et peut le tester. Franchement dans l'automobile il y a que la bite et le couteau. J'ai cherché sur les sites de pièces détachées, ils vendent mais aucun ne fournit de fiche technique de ce qu'ils vendent. Par déduction j'ai testé cette sonde, elle est morte! J'ai filmé. Voici comme je crois qu'il faut la tester. Si quelqu'un a plus d'infos je suis preneur: Volvo S60 II D3 5cylindres. Test de la sonde lambda d'entrée de fap. (youtube.com) RE: S60II D3 163ch, Système moteur réparations demandées et plus si affinités. - crazymac - 06-10-2024 Je ne comprends pas ta mesure de tension. Où est le générateur ? Si ça se trouve dans Vida il y avait un code erreur lambda. Dommage qu’on ne sache pas. En tout cas merci de ton retour c’est très intéressant. RE: S60II D3 163ch, Système moteur réparations demandées et plus si affinités. - Roland Mac doh - 06-10-2024 Il n'y a pas besoin de l'alimenter ça génère une petite tension continue si on la chauffe, lui l'explique bien: https://www.youtube.com/watch?v=l9cC2WCD0aY Une auto qui a la connectique non étanche, c'est possible de tester moteur démarré "en situation" de fonctionnement, en enfonçant les sondes du multi sur la partie arrière de la connectique. Pas possible sur la sonde de la S60 c'est étanche. Je n'ai pas testé celle de sortie fap, apparemment d'après ce que j'ai vu sur les sites qui en vendent c'est 6 broches. Celle d'entrée FAP est morte, j'ai rdv au mécano mercredi, c'est trop tard pour la changer avant d'y aller. Je pourrai déjà lui dire avant de tout changer, faut commencer par ça. Mon voisin a une boitier OBD avec appli smartphone, ça n'a rien détecté de mieux que icarsoft volvo/saab. Par contre dans les mesures de données en temps réel j'ai vu que icarsoft affiche lambda = 0. Du coup, je m'étais dit je vais aller voir par là, mais ça ne pouvait pas se faire en 5 minutes, il a fallu que j'achète la douille de 22 bisautée pour sones lambda. Je n'ai pas vida. RE: S60II D3 163ch, Système moteur réparations demandées et plus si affinités. - crazymac - 06-10-2024 Donc déjà la valeur à zéro c’est suspect. Logiquement il devrait y avoir un code erreur memorisé. Peux-tu rappeler simplement les symptômes ? RE: S60II D3 163ch, Système moteur réparations demandées et plus si affinités. - Roland Mac doh - 06-10-2024 Un défaut ECM. (jen ai eu d'autres) mais celui-là persiste. P00BD00 ; Mass or air flow A circuit. Air flow to high. Parfois des acoups/perte de puissance. Voiture semble polluer, gaz d'échappement qui puent. Mon père avait eu ce genre de problème avec une mercedes, affichait réparations demandées, passage en mode dégradé. Il l'avait ramené 3 ou 4 fois chez mercedes, à chaque fois ils changeaient une sonde. Même les pros des fois ils galèrent. RE: S60II D3 163ch, Système moteur réparations demandées et plus si affinités. - crazymac - 07-10-2024 En effet si la sonde lambda déraille on peut imaginer que le pilotage de l’egr ne va pas être correct d’où les accoups. Ton problème de débitmètre est curieux , je ne sais pas interpréter. Peut-être être seulement une défaillance de la pièce ? RE: S60II D3 163ch, Système moteur réparations demandées et plus si affinités. - Goritz - 10-10-2024 Bonjour Je prends part à la discussion car j'ai le même moteur d3 mais monté sur une volvo v50 de 200000km. J'ai les mêmes symptômes que vous (perte de puissance, à-coups, gaz d'échappement qui puent) et même code erreur (ecm pb00d00). J'ai aussi le message sur le tableau de bord "gestion moteur réparation demandée). Peut être avons nous le même problème? Je l'ai branchée à la valise Vida. Elle me conseille de vérifier l'alimentation électrique du débitmètre d'air, des fuites entre le turbo et le tuyau d'admission. Au multimètre j'ai contrôlé que le capteur était correctement alimenté. je ne vois pas non plus de fuite apparente (mais il faut peut être un générateur de fumée???). Vida propose un test pour contrôler le débitmètre d'air au ralenti. J'ai 400mg/course à la place de 450mg/course environ. Ca ne me semble pas être le problème car j'ai un débit d'air trop important par rapport à la consigne d'après la signification du code erreur ecm pb00d00. Lors d'une autre réparation, j'ai aussi nettoyé le coude après la vanne EGR , il était très sale. Je n'avais pas nettoyé la vanne EGR. J'arrive à l'actionner de 0% à 52% à l'aide de la valise au ralenti. Je ne sais pas si c'est normal d'être limité à ce pourcentage. Comme vous, j'ai des écarts important entre la valeur voulu du débitmètre et celle mesurée. (221mg à la place de 406mg) Pour le fap, je n'ai plus de défaut actuellement. Je joins les photos du test vida au ralenti et les données enregistrées par le calculateur au moment ou le défaut est généré. Je ne sais pas trop vers quoi me lancer pour commencer les recherches. PS : je ne suis pas arrivé à déposer des photos, j'ai mis en pdf |