(17-11-2024, 19:23:17)Gorgio240 a écrit : Il te reste une dernière pièce qui pourrait t’embêter : le sélecteur qui est posé sur la boite
Mais en général ce sélecteur empêche de démarrer.
....
tu as peut-être raison !
Je me suis enfin décidé à appeler mon ancien mécano (à la retraite)
il était ancien chef d'atelier chez volvo il y'a 30 ans et connais tb cette voiture (2e main pour moi)
Il m'a rappelé que ce modèle (1996) avait à l'époque des pb de BVA d'origine : la mienne a été changée
Qu'également, parfois pb au niveau du sélecteur de vitesses : passage anarchique des vitesses.
c'est ce qui se passe pour moi :
- pas de soucis pour démarrer en P et N
- mais les positions D L 3 : comportement trop bizarre.
- et pour rappel, j'ai même réussi à le bugger en roulant en N
en tous les cas, il me reste 2 choses à vérifier :
- sélecteur de vitesses
- convertisseur de couple (Torque Convertor) : -> c'est lui qui va envoyer la bonne pression d'huile dans la boite
pour la 2em : je déciderai le moment venu pcq c'est un gros truc !
J'ai trouvé un super tuto sur matthewsvolvosite
Part 1: PNP Removal
Part 2: PNP Removal
et j'ai presque envie de tenter la bricole

le gars ne change même pas les 3 petits contacts mais nettoie le tout / graisse diélectrique et retend un peu les ressorts
2 questions :
1/ je la tente avec rénovation des 3 anciens contacts ?
2/ il semble qu'il y a une étape très sioux : celle de l'alignement du PNP. on parle d'un outil spécial volvo, mais le gars tente un truc sans. ça a l'air de fonctionner à priori mais dis en commentaire que cette méthode n'est finalement pas très précise et qu'il a un pb de démarrage en N (il doit bouger un peu le levier vers D pour que ça démarre) (voir Partie 2 étape 46-47)
des idées pour maitriser cette question 2 ?
Volvo 850 T5 break - BVA - 1996 - 230 000 kms