15-11-2024, 22:10:23
Alleluia
je me sentais bien seul
rapide résumé :
1- Radiateur + les 8 joints changés
2- durite basse changée
3- bouchon vase changé
4- vidange quasi totale de la BVA
5- niveau BVA au cold
Au premier démarrage :
- même problème : ça n'embrayait toujours pas !
- par contre le passage de vitesse très fluide
- et un bruit très bizarre de frottement et grésillement au niveau du coupleur à l'entrée de la boite -> je pensais à un moment à une défaillance de la sonde de température d'huile
j'ai décidé d'insister : pendant bien 20-30 min, je passais par toutes les vitesses toutes les 3s
et tout d'un coup : clac c'est passé
avant de tenter l'autoroute, j'ai fait un petit tour en ville : aucun pb !
j'ai refait un peu le niveau d'huile
le lendemain, autoroute --> impeccable : elle répondait bien, j'ai poussé un peu pour déclencher le turbo
les choses commencent à se gâter à partir de maintenant
de retour au parking, j'ai remarqué un passage bizarre de la marche arrière.
je vérifie le niveau l'huile : je ne savais pas dire. je ne fais rien
3j plus tard : après 5 min de route, obligé de me garer, ça patine, et saute parfois
Je mets 0.5l d'huile : j'essaie de rentrer difficilement, mais un moment elle réagit normalement... ouf
Je laisse reposer et le lendemain, truc bizarre : je constate du liquide noir mélangée à l'huile sur la jauge !
je me souviens lors du changement du radiateur, qu'il y avait une huile très sale (épaisse) dans le tuyau bas côté turbo
J'émet donc 2 hypothèses :
- en déclenchant le turbo j'ai fait recirculer de l'huile sale
- le niveau d'huile a baissé parce qu'il a rempli la boite après mon tour sur autoroute
Aujourd'hui, l'état est donc le suivant (je reste dans le parking pour faire des touts petits roulages)
- toujours le bruit au niveau du coupleur, seulement pour les positions P et N
- le niveau est normalement bon
- le passage des vitesses s'était dégradé mais est revenu normal
- seule la marche à arrière est très bien
- en P et 3 : ça patine un peu à froid, et parfois ça saute
- en L : ca ne passe pas du tout. si j'insiste un peu, ça broute grave (mais je repasse vite en D)
Demain, je compte revidanger (3.5L)
Je me dis pour la L : si les autres refonctionnent, un moment, avec la pression dans la boite, ça va lubrifier/nettoyer et ...
qu'en pensez-vous ?
j'avoue je suis un peu à sec d'idées là
merci
je me sentais bien seul
rapide résumé :
1- Radiateur + les 8 joints changés
2- durite basse changée
3- bouchon vase changé
4- vidange quasi totale de la BVA
5- niveau BVA au cold
Au premier démarrage :
- même problème : ça n'embrayait toujours pas !
- par contre le passage de vitesse très fluide
- et un bruit très bizarre de frottement et grésillement au niveau du coupleur à l'entrée de la boite -> je pensais à un moment à une défaillance de la sonde de température d'huile
j'ai décidé d'insister : pendant bien 20-30 min, je passais par toutes les vitesses toutes les 3s
et tout d'un coup : clac c'est passé
avant de tenter l'autoroute, j'ai fait un petit tour en ville : aucun pb !
j'ai refait un peu le niveau d'huile
le lendemain, autoroute --> impeccable : elle répondait bien, j'ai poussé un peu pour déclencher le turbo
les choses commencent à se gâter à partir de maintenant
de retour au parking, j'ai remarqué un passage bizarre de la marche arrière.
je vérifie le niveau l'huile : je ne savais pas dire. je ne fais rien
3j plus tard : après 5 min de route, obligé de me garer, ça patine, et saute parfois
Je mets 0.5l d'huile : j'essaie de rentrer difficilement, mais un moment elle réagit normalement... ouf
Je laisse reposer et le lendemain, truc bizarre : je constate du liquide noir mélangée à l'huile sur la jauge !
je me souviens lors du changement du radiateur, qu'il y avait une huile très sale (épaisse) dans le tuyau bas côté turbo
J'émet donc 2 hypothèses :
- en déclenchant le turbo j'ai fait recirculer de l'huile sale
- le niveau d'huile a baissé parce qu'il a rempli la boite après mon tour sur autoroute
Aujourd'hui, l'état est donc le suivant (je reste dans le parking pour faire des touts petits roulages)
- toujours le bruit au niveau du coupleur, seulement pour les positions P et N
- le niveau est normalement bon
- le passage des vitesses s'était dégradé mais est revenu normal
- seule la marche à arrière est très bien
- en P et 3 : ça patine un peu à froid, et parfois ça saute
- en L : ca ne passe pas du tout. si j'insiste un peu, ça broute grave (mais je repasse vite en D)
Demain, je compte revidanger (3.5L)
Je me dis pour la L : si les autres refonctionnent, un moment, avec la pression dans la boite, ça va lubrifier/nettoyer et ...
qu'en pensez-vous ?
j'avoue je suis un peu à sec d'idées là
merci
Volvo 850 T5 break - BVA - 1996 - 230 000 kms