27-10-2024, 18:36:05
Page 277 du manuel conduite et entretien, ça parle de régénération du FAP. Apparemment ça lance des régénérations automatiques tous les 800 à 900km. Je ne sais pas si ça affiche quelque chose au tableau de bord, perso je n'ai jamais rien remarqué. Par contre il y a plusieurs années j'ai eu le message filtre suie plein, c'était partit tout seul ça ne l'avait pas refait.
Je ne veux plus entendre ma femme me dire il faut rouler à l'économie. Maintenant chaque plein il y a aura une séance de 20 minutes de montées dans les tours pour préserver le FAP neuf que je vais recevoir. Je connais l'historique de l'auto, le premier propriétaire l'a utilisé qu'un an et l'a revendu au 2ème qui l'a eu 6 ans, il ne montait pas bien dans les tours vu la consommation affichée quand on l'a acheté. De toute façon c'est connu que toutes les autos avec fap qui ne font pas 200 km d'autoroutes par jour et qu'en plus le conduite est en mode papy, ce n'est pas bon pour le fap. J'ai essayé de lui donner de la chaussure de plomb à cette auto, mais à chaque fois que ma femme la prenait elle m'engueulait quand elle voyait la conso. Du coup souvent j'étais obligé de me contenir et surveiller ma conso. Du coup elle a compris que rouler à l'économie ça peut coûter très cher sur le long terme. Une fois en concession volvo un responsable atelier m'a dit que le fap se régénérait régulièrement tout seul et était à vie. Je pense c'est un peu exagérer, dans le manuel S60 c'est écrit que si il est totalement rempli il faut le remplacer. J'ai acheté un fap adaptable pas trop cher chez autodoc et c'est mentionné: changement de FAP recommandé tous les 120 000KM, c'est aussi peut-être un peu exagéré. J'espère qu'avec un neuf je serai repartit pour 240 000km de plus.
J'ai posté une série de photos du démontage du turbo + fap:
Volvo S60II D3 5cylindres, démonter le turbo et le fap. - YouTube
Je ne veux plus entendre ma femme me dire il faut rouler à l'économie. Maintenant chaque plein il y a aura une séance de 20 minutes de montées dans les tours pour préserver le FAP neuf que je vais recevoir. Je connais l'historique de l'auto, le premier propriétaire l'a utilisé qu'un an et l'a revendu au 2ème qui l'a eu 6 ans, il ne montait pas bien dans les tours vu la consommation affichée quand on l'a acheté. De toute façon c'est connu que toutes les autos avec fap qui ne font pas 200 km d'autoroutes par jour et qu'en plus le conduite est en mode papy, ce n'est pas bon pour le fap. J'ai essayé de lui donner de la chaussure de plomb à cette auto, mais à chaque fois que ma femme la prenait elle m'engueulait quand elle voyait la conso. Du coup souvent j'étais obligé de me contenir et surveiller ma conso. Du coup elle a compris que rouler à l'économie ça peut coûter très cher sur le long terme. Une fois en concession volvo un responsable atelier m'a dit que le fap se régénérait régulièrement tout seul et était à vie. Je pense c'est un peu exagérer, dans le manuel S60 c'est écrit que si il est totalement rempli il faut le remplacer. J'ai acheté un fap adaptable pas trop cher chez autodoc et c'est mentionné: changement de FAP recommandé tous les 120 000KM, c'est aussi peut-être un peu exagéré. J'espère qu'avec un neuf je serai repartit pour 240 000km de plus.
J'ai posté une série de photos du démontage du turbo + fap:
Volvo S60II D3 5cylindres, démonter le turbo et le fap. - YouTube