24-10-2024, 20:01:49
Bon! bien. On a tout démonté.
Ca donne l'impression que le turbo passe sans enlever le collecteur. Pas sûr et comme on voulait démonter le fap dans la foulée, lui pour qu'il passe obligé d'enlever le collecteur d'échappement. La photo il y a encore le collecteur, mais on l'a démonté en même temps que le turbo.
A noter qu'un garagiste me disait que le turbo était à remplacer et fallait nettoyer le fap chez une entreprise spécialisée et qu'il fallait obligatoirement faire tout passer par le dessous. Démonter le berceau, tout si, tout ça.
Bref le turbo n'est pas mort, la géométrie variable fonctionne bien et il n'est absolument pas fatigué comme on m'avait dit! On a commencé à 10h du matin et avant la pose de midi, le turbo était ouvert et on effectuait un nettoyage préventif. Par contre il ne faut pas se louper pour l'ouvrir, le nettoyer et le refermer. Le nettoyant turbo à 20€ la bombe, je pense c'est un genre décap four, l'odeur est la même:
Je crois que c'est de la connerie que c'est plus long de démonter par le dessous. On a quand même surélevé la voiture pour passer dessous dévisser des trucs. Bref milieu d'aprem' le fap était sortit par le dessus, il passe tranquille! J'aimerai être une petite souris pour voir comment il font en concession volvo. Parce que ce que font le garages multimarques, c'est probablement différent. Je trouve que pour 2 gars qui n'avaient jamais démonter une turbo et un fap sur une S60II, on a été assez rapides. Si je devais recommencer le lendemain j'irai plus vite.
Voilà le fap, première impression il pèse 3 tonnes, ce n'est pas normal... Je l'ai pesé 8kg. Un fap marque adaptable pèse 5,2 kg, donc il y a pas loin de 3kg de suies dedans. Les données valises 20g, normalement ça passe, pourtant il est méga over bouché. J'ai vidé une bombe de décap four dedans par l'entrée, je l'ai positionné verticalement, 1 heure après rien n'est sortit par le bas, pas une goute que dalle. Là je n'y croit pas trop au nettoyage dans une entreprise spécialisé, je pense qu'il est trop bouché et qu'il faut le remplacer. Je vais voir demain.