19-09-2024, 15:09:07
(Modification du message : 30-09-2024, 17:36:34 par Antoine240bk.)
Ola!
Les beaux jours se comptant sur les doigts d'une mains... j'en ai profité pour faire les joints d'arbre à cames et de pompe à huile externe. C'est beaucoup de boulot et d'ailleurs je n'ai pas tout fait
J'ai toujours une pression négative sur la ventilation de carter alors la fuite est minime mais je préfère pas la laisser durer.
La courroie étant toujours contaminé par de l'huile, décision de changer le kit courroie et les joints.
J'ai voulu faire aussi les déphaseurs d'arbre à cames...problème!
Les informations glanés depuis l'année dernière restent confuses, même le Vida donne peu d'informations.
L'installation de l'outil de blocage et pas très clair...Bref plutôt que me planter j'ai renoncé à cette partie.
Le reste c'est parfaitement bien passer.
Vidange du circuit d'eau pour pouvoir dégager le bocal.
![[Image: gDbj7xq9_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/af/dd/gDbj7xq9_o.jpg?download=true)
Pour installer l'outil 9995452 il faut démonter l'arrière des cames, la barre transversale, les capteurs et support moteur, faire un peu de place avec les câbles, mais j'en reparle un peu plus tard.
![[Image: rKtXL1EH_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/31/0a/rKtXL1EH_o.jpg?download=true)
![[Image: J3tVKyGH_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/7b/ac/J3tVKyGH_o.jpg?download=true)
Après avoir mis la distribution aux marques, on démonte la courroie.
J'avais besoin d'accéder au joint externe de pompe à huile que je n'avais pas fait l'année dernière.
Donc retirer la poulie oscillatoire et la poulie crantée de courroie.
Là on voit que ça fuit par l'intérieur du joint au centre du vilebrequin.
Pour le retirer j'ai fait un poinçonnage dans le joint pour insérer un tournevis à pointe coudée.
On tire doucement pour ne pas abimer les bords.
![[Image: OVc7cobj_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/f9/20/OVc7cobj_o.jpg?download=true)
Au préalable j'ai installé le nouveaux joint (huilé la partie intérieur) sur l'outil 9995455 afin qu'il prenne forme.
![[Image: 95iHY1W6_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/b7/07/95iHY1W6_o.jpg?download=true)
Après avoir nettoyé les surfaces proprement on installe l'outil sur le vilebrequin avec la vis de 30mm
Puis on serre la vis doucement jusqu'a arriver en butée.
Important, il ne faut pas serrer fort sinon on bouge la position du vilebrequin.
Je n'ai pas installé l'outil de blocage 9997005 au niveau du starter.
Ensuite on dévisse et on retire l'outil, le joint est mis en place.
Pour finir de le mettre en position j'ai tapoté doucement les contours, un tournevis à douille 1/4 est parfait pour ça.
![[Image: 042crxm2_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/6e/63/042crxm2_o.jpg?download=true)
Voilà le nouveau joint Volvo ref: 6842273 en place.
![[Image: JpdsD9Or_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/44/6e/JpdsD9Or_o.jpg?download=true)
Entre temps je n'ai pas su comment installer l'outil de blocage d'arbre à cames. Après avoir longtemps inspecté les Déphaseurs de cames à la recherche de fuite, rien ça avait l'air bien sec. Décision prise de faire la distribution normalement.
Pour le montage de la courroie il faut remettre la poulie crantée en place, il faut impérativement utiliser l'outil de retenue 9995433
pour ne pas bouger le vilebrequin.
![[Image: bKkl9wV5_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/a8/ce/bKkl9wV5_o.jpg?download=true)
Voilà distribution mise, calé et vérifié avec un nouveau tendeur et une poulie neuve, vérifié et le tout serré au couple.
![[Image: bvMT1vIN_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/e7/44/bvMT1vIN_o.jpg?download=true)
Du coup pour optimiser le travail comme tout est démonté à l'arrière des cames, j'ai fais les joints.
Il faut enlever les capteurs d'arbre à cames et repérer leurs emplacement. Çà fuit mais pas de beaucoup.
Même principe pour les enlever, pointé et tirer le joint sans abimer les bords.
Il ne faut pas forcer le joint n'est pas collé.
![[Image: gNSaDJDP_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/f5/01/gNSaDJDP_o.jpg?download=true)
![[Image: 55WFnjMM_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/18/cc/55WFnjMM_o.jpg?download=true)
Même chose, installation du joint sur l'outil 9995450.
![[Image: 3OG8heoH_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/e9/39/3OG8heoH_o.jpg?download=true)
On insert l'outil à l'arrière de la cames et on vis doucement, rien à craindre la courroie de distribution et déjà en place.
On vis en buté doucement. Une fois fait on retire l'outil et le joint est parfaitement à sa place, au bord du chanfrein.
![[Image: h7LN1O3Y_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/db/71/h7LN1O3Y_o.jpg?download=true)
![[Image: 2j9sONTp_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/01/46/2j9sONTp_o.jpg?download=true)
Voilà les deux joints de cames arrière fait, ref: 9443310
![[Image: 6e3VpsuU_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/4b/96/6e3VpsuU_o.jpg?download=true)
On remonte le tout, les deux capteurs d'impulsions serrés au couple 10nm.
j'ai refais le niveau du nouveau liquique de refroidissement et démarré le moteur.
![[Image: kfE23rd6_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/ef/70/kfE23rd6_o.jpg?download=true)
Ça tourne bien et pas de bruit !
![[Image: aCnRpwqY_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/cf/78/aCnRpwqY_o.jpg?download=true)
Après avoir fait quelques kilomètres j'ai branché le Vida pour voir si j'avais des defaults, rien!
Je pense que l'avenir me dira si j'ai réglé la fuite au niveau du bas moteur.
Les beaux jours se comptant sur les doigts d'une mains... j'en ai profité pour faire les joints d'arbre à cames et de pompe à huile externe. C'est beaucoup de boulot et d'ailleurs je n'ai pas tout fait

J'ai toujours une pression négative sur la ventilation de carter alors la fuite est minime mais je préfère pas la laisser durer.
La courroie étant toujours contaminé par de l'huile, décision de changer le kit courroie et les joints.
J'ai voulu faire aussi les déphaseurs d'arbre à cames...problème!
Les informations glanés depuis l'année dernière restent confuses, même le Vida donne peu d'informations.
L'installation de l'outil de blocage et pas très clair...Bref plutôt que me planter j'ai renoncé à cette partie.
Le reste c'est parfaitement bien passer.

Vidange du circuit d'eau pour pouvoir dégager le bocal.
![[Image: gDbj7xq9_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/af/dd/gDbj7xq9_o.jpg?download=true)
Pour installer l'outil 9995452 il faut démonter l'arrière des cames, la barre transversale, les capteurs et support moteur, faire un peu de place avec les câbles, mais j'en reparle un peu plus tard.
![[Image: rKtXL1EH_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/31/0a/rKtXL1EH_o.jpg?download=true)
![[Image: J3tVKyGH_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/7b/ac/J3tVKyGH_o.jpg?download=true)
Après avoir mis la distribution aux marques, on démonte la courroie.
J'avais besoin d'accéder au joint externe de pompe à huile que je n'avais pas fait l'année dernière.
Donc retirer la poulie oscillatoire et la poulie crantée de courroie.
Là on voit que ça fuit par l'intérieur du joint au centre du vilebrequin.
Pour le retirer j'ai fait un poinçonnage dans le joint pour insérer un tournevis à pointe coudée.
On tire doucement pour ne pas abimer les bords.
![[Image: OVc7cobj_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/f9/20/OVc7cobj_o.jpg?download=true)
Au préalable j'ai installé le nouveaux joint (huilé la partie intérieur) sur l'outil 9995455 afin qu'il prenne forme.
![[Image: 95iHY1W6_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/b7/07/95iHY1W6_o.jpg?download=true)
Après avoir nettoyé les surfaces proprement on installe l'outil sur le vilebrequin avec la vis de 30mm
Puis on serre la vis doucement jusqu'a arriver en butée.
Important, il ne faut pas serrer fort sinon on bouge la position du vilebrequin.
Je n'ai pas installé l'outil de blocage 9997005 au niveau du starter.
Ensuite on dévisse et on retire l'outil, le joint est mis en place.
Pour finir de le mettre en position j'ai tapoté doucement les contours, un tournevis à douille 1/4 est parfait pour ça.
![[Image: 042crxm2_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/6e/63/042crxm2_o.jpg?download=true)
Voilà le nouveau joint Volvo ref: 6842273 en place.
![[Image: JpdsD9Or_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/44/6e/JpdsD9Or_o.jpg?download=true)
Entre temps je n'ai pas su comment installer l'outil de blocage d'arbre à cames. Après avoir longtemps inspecté les Déphaseurs de cames à la recherche de fuite, rien ça avait l'air bien sec. Décision prise de faire la distribution normalement.
Pour le montage de la courroie il faut remettre la poulie crantée en place, il faut impérativement utiliser l'outil de retenue 9995433
pour ne pas bouger le vilebrequin.
![[Image: bKkl9wV5_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/a8/ce/bKkl9wV5_o.jpg?download=true)
Voilà distribution mise, calé et vérifié avec un nouveau tendeur et une poulie neuve, vérifié et le tout serré au couple.
![[Image: bvMT1vIN_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/e7/44/bvMT1vIN_o.jpg?download=true)
Du coup pour optimiser le travail comme tout est démonté à l'arrière des cames, j'ai fais les joints.
Il faut enlever les capteurs d'arbre à cames et repérer leurs emplacement. Çà fuit mais pas de beaucoup.
Même principe pour les enlever, pointé et tirer le joint sans abimer les bords.
Il ne faut pas forcer le joint n'est pas collé.
![[Image: gNSaDJDP_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/f5/01/gNSaDJDP_o.jpg?download=true)
![[Image: 55WFnjMM_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/18/cc/55WFnjMM_o.jpg?download=true)
Même chose, installation du joint sur l'outil 9995450.
![[Image: 3OG8heoH_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/e9/39/3OG8heoH_o.jpg?download=true)
On insert l'outil à l'arrière de la cames et on vis doucement, rien à craindre la courroie de distribution et déjà en place.
On vis en buté doucement. Une fois fait on retire l'outil et le joint est parfaitement à sa place, au bord du chanfrein.
![[Image: h7LN1O3Y_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/db/71/h7LN1O3Y_o.jpg?download=true)
![[Image: 2j9sONTp_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/01/46/2j9sONTp_o.jpg?download=true)
Voilà les deux joints de cames arrière fait, ref: 9443310
![[Image: 6e3VpsuU_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/4b/96/6e3VpsuU_o.jpg?download=true)
On remonte le tout, les deux capteurs d'impulsions serrés au couple 10nm.
j'ai refais le niveau du nouveau liquique de refroidissement et démarré le moteur.
![[Image: kfE23rd6_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/ef/70/kfE23rd6_o.jpg?download=true)
Ça tourne bien et pas de bruit !

![[Image: aCnRpwqY_o.jpg?download=true]](https://images2.imgbox.com/cf/78/aCnRpwqY_o.jpg?download=true)
Après avoir fait quelques kilomètres j'ai branché le Vida pour voir si j'avais des defaults, rien!

Je pense que l'avenir me dira si j'ai réglé la fuite au niveau du bas moteur.

Volvo XC70 2.5 T AWD P2 BVA B5254T2 12/2005 Four-C EX : Volvo V70 P1 2.4l 20s 170ch B5244S 03/2000 - Volvo 245 GL Break 1979 B21 -Gpl - Volvo 240 GL Break 04/1992 B230F