27-08-2024, 19:59:18
(Modification du message : 07-09-2024, 09:23:37 par Antoine240bk.)
Ensuite...
A contempler la paire d'amortisseur arrière Four-C acheté l'hiver dernier, le temps à été enfin propice pour me lancer dans ces travaux. il manque quelques étapes photos, pas facile de tout faire en même temps
19 centimètres avant et après avoir vidé le coffre.
Lever l'arrière du XC est à faire avec prudence, deux crics hydraulique, deux chandelles, des cales. On passe un petit moment dessous, même si la majorité du travail ce fait sur le coté.
Pour ma part le travail a été grandement facilité par l'achat des tours d'amortisseur complètes, donc pas le risque de démontage des ressorts, le temps de travail est vraiment réduit.
Avant de lever le véhicule il faut dégager les panneaux du sol et démonter les deux vis intérieure en haut des tours d'amortisseurs.
Rien est serré fortement les quatre vis qui maintiennent la tour amorto sont faciles à dévisser.
Une fois en l'air et le véhicule sécurisé , démontage des roues, ensuite il faut tendre une sangle à cliquet entre les deux bras oscillant afin de les maintenir. C'est très utile mais pour le remontage c'est complètement obsolete
On rampe sous la voiture pour accéder aux deux connecteurs Four-C qui sont cachés sur le chassis arrière. On décroche le cable qui cours le long du bras. Ce sont les quelques fois ou on est sous la voiture, pour ma part j'ai minimisé.
Là on a accés aux vis haute sur la coupelle d'amortisseur.
J'ai dévissé partiellement les deux vis de 13 en attendant de dévisser celle de 15 en bas de la jambe.
Une fois la vis du bas enlever il faut un levier pour dégager l'amortisseur du bras oscillant. Une fois fait on dévisse le haut et l'amortisseur descent tout seul.
Voilà, et de un!
Ayant maintenant la place, j'en ai profiter pour changer les petites biellettes des phares auto nivelant ainsi que les biellettes de barre stabilisatrice arrière. J'ai fait un coté à la fois.
Deux clés de 10mm pour le biellettes de phare.
Les biellettes de barre stab sont moins rigolotes... c'est bien grippé Une clé à oeil de 18mm une douille T40.
Sur la vis droite du bas j'ai du découper à la meuleuse le boulon à raz de la barre. J'ai cassé une douille torx T40
Montage aisé ensuite
Pour le montage on repasse entres les bras et triangles pour positionner la tête en premier, on mets une vis de maintient sans serrer.
Voilà l'astuce, en remontant le nouvelle amortisseur il y avait un décalage plus important, impossible de tendre la sangle à cliquet plus fortement. Un cric sur un des triangles et puis le chassis voiture permet de descendre le bras à hauteur basse de l'amortisseur.
Trois quatre coups de maillet et c'est en place, serrage des vis et contrôle du montage. La même choses de l'autre coté!
Les deux tours d'amortisseurs, Les connecteurs Four-C, les deux biellettes de barre stabilisatrice et les deux biellettes des phares.
Les Armortisseurs four-c ne fuient pas mais les ressorts sont à changer.
Remontage des roues et on boit un coup!
Je suis parti faire un tour pour le contrôle et me mettre sur une place à niveau pour faire une calibration du module SUM avec le Vida, important pour les phares auto nivelant et s'assurer que tout les voyant sont aux vert.
Pas mal du tout 30 millimètres de gagné!
A contempler la paire d'amortisseur arrière Four-C acheté l'hiver dernier, le temps à été enfin propice pour me lancer dans ces travaux. il manque quelques étapes photos, pas facile de tout faire en même temps
19 centimètres avant et après avoir vidé le coffre.
Lever l'arrière du XC est à faire avec prudence, deux crics hydraulique, deux chandelles, des cales. On passe un petit moment dessous, même si la majorité du travail ce fait sur le coté.
Pour ma part le travail a été grandement facilité par l'achat des tours d'amortisseur complètes, donc pas le risque de démontage des ressorts, le temps de travail est vraiment réduit.
Avant de lever le véhicule il faut dégager les panneaux du sol et démonter les deux vis intérieure en haut des tours d'amortisseurs.
Rien est serré fortement les quatre vis qui maintiennent la tour amorto sont faciles à dévisser.
Une fois en l'air et le véhicule sécurisé , démontage des roues, ensuite il faut tendre une sangle à cliquet entre les deux bras oscillant afin de les maintenir. C'est très utile mais pour le remontage c'est complètement obsolete
On rampe sous la voiture pour accéder aux deux connecteurs Four-C qui sont cachés sur le chassis arrière. On décroche le cable qui cours le long du bras. Ce sont les quelques fois ou on est sous la voiture, pour ma part j'ai minimisé.
Là on a accés aux vis haute sur la coupelle d'amortisseur.
J'ai dévissé partiellement les deux vis de 13 en attendant de dévisser celle de 15 en bas de la jambe.
Une fois la vis du bas enlever il faut un levier pour dégager l'amortisseur du bras oscillant. Une fois fait on dévisse le haut et l'amortisseur descent tout seul.
Voilà, et de un!
Ayant maintenant la place, j'en ai profiter pour changer les petites biellettes des phares auto nivelant ainsi que les biellettes de barre stabilisatrice arrière. J'ai fait un coté à la fois.
Deux clés de 10mm pour le biellettes de phare.
Les biellettes de barre stab sont moins rigolotes... c'est bien grippé Une clé à oeil de 18mm une douille T40.
Sur la vis droite du bas j'ai du découper à la meuleuse le boulon à raz de la barre. J'ai cassé une douille torx T40
Montage aisé ensuite
Pour le montage on repasse entres les bras et triangles pour positionner la tête en premier, on mets une vis de maintient sans serrer.
Voilà l'astuce, en remontant le nouvelle amortisseur il y avait un décalage plus important, impossible de tendre la sangle à cliquet plus fortement. Un cric sur un des triangles et puis le chassis voiture permet de descendre le bras à hauteur basse de l'amortisseur.
Trois quatre coups de maillet et c'est en place, serrage des vis et contrôle du montage. La même choses de l'autre coté!
Les deux tours d'amortisseurs, Les connecteurs Four-C, les deux biellettes de barre stabilisatrice et les deux biellettes des phares.
Les Armortisseurs four-c ne fuient pas mais les ressorts sont à changer.
Remontage des roues et on boit un coup!
Je suis parti faire un tour pour le contrôle et me mettre sur une place à niveau pour faire une calibration du module SUM avec le Vida, important pour les phares auto nivelant et s'assurer que tout les voyant sont aux vert.
Pas mal du tout 30 millimètres de gagné!
Volvo XC70 2.5 T AWD P2 BVA B5254T2 12/2005 Four-C EX : Volvo V70 P1 2.4l 20s 170ch B5244S 03/2000 - Volvo 245 GL Break 1979 B21 -Gpl - Volvo 240 GL Break 04/1992 B230F