(17-08-2024, 09:39:55)Spitman a écrit : Put..n de voiture moderne, tu ne peux plus rien faire sans passer par la casse mécano "spécialisé" ou être un pro de l'informatique, et comme ces "mécanos" sont souvent des branques...
Il ne faut pas maugréer comme ça sur les voitures modernes. Je comprends que le passage à l'ère informatique puisse être compliqué mais l'outil est un formidable compagnon et procure des possibilités jusque là impensables.
Je me suis aperçu dans VIDA qu'une erreur de positionnement de la vanne EGR était remontée et que le FAP se régénérait assez fréquemment (plus que la normal). Pourtant à conduire RAS et rien au tableau de bord. J'ai donc procédé au nettoyage de la vanne EGR qui en avait bien besoin. Néanmoins si j'avais roulé jusqu'à avoir des problèmes, j'aurais vraisemblablement dû changer ces pièces et peut-être en plus le FAP.
Un autre exemple sur ma BM de 1996. Le BVA ne voulait plus passer que les deux premiers rapports et les autres uniquement après manoeuvre du levier. Panne complexe à résoudre. Un coup de diag avec INPA et j'ai vu un défaut concernant le capteur d'arbre à came. Capteur changé, problème résolu. Comment faire outil de diagnostique ? Cela fait bientôt 30 ans que ces outils sont indispensables.
Alors on pourrait pester contre la technologie. Mais c'est à ce prix que l'on peut rouler avec une voiture de 1800 kg en consommant 6L/100 et sans pollution excessive. A l'époque du carbu et pour les même performances la consommation aurait été au moins le double.
VIDA c'est pas si complexe. Faut acheter le logiciel (il y a des sites français), l'interface DICE (j'ai donné un lien dans un autre topic dédié) et installer tous les softs. le plus difficile étant de trouver les versions anciennes nécessaires. Il faudra que je fasse un sujet là dessus si c'est pas déjà fait afin d'aider la communauté. L'idéal est d'installer VIDA dans une machine virtuelle afin de ne pas polluer son PC. J'ai fait ça dans un MacBook Pro dédié aux diags.
V70 D3 2013