08-08-2024, 18:24:07
Le ventilateur du radiateur n’est pas assujetti à la température du moteur comme tu pourrais le croire mais à celle de l’eau dans le radiateur via un capteur dédié. Bien sûr il est aussi assujetti à la température du condenseur de climatisation.
Donc si l’eau circule mal en raison d’une pompe à eau défectueuse, d’un thermostat fermé, d’un problème d’air, e.t.c le moteur peut être en surchauffe sans que l’eau du radiateur soit trop chaude et sans que le ventilateur déclenche.
Les pales métalliques d’une pompe à eau peuvent être usées et ne plus donner un flux d’eau suffisant, cela arrive.
C’est pour cette raison que je t’ai dit de contrôler la température de l’eau du radiateur. Il faut éliminer le problème de circulation d’eau. Si l’eau circule bien alors en effet il y a peut-être un problème de ventilateur. Mais si l’eau ne circule pas bien il faut faire d’autres tests pour trouver l’origine du problème. Question de méthodologie.
Donc si l’eau circule mal en raison d’une pompe à eau défectueuse, d’un thermostat fermé, d’un problème d’air, e.t.c le moteur peut être en surchauffe sans que l’eau du radiateur soit trop chaude et sans que le ventilateur déclenche.
Les pales métalliques d’une pompe à eau peuvent être usées et ne plus donner un flux d’eau suffisant, cela arrive.
C’est pour cette raison que je t’ai dit de contrôler la température de l’eau du radiateur. Il faut éliminer le problème de circulation d’eau. Si l’eau circule bien alors en effet il y a peut-être un problème de ventilateur. Mais si l’eau ne circule pas bien il faut faire d’autres tests pour trouver l’origine du problème. Question de méthodologie.
V70 D3 2013