Univers-volvo
Résolu : Chauffe moteur, pb ventilateur.. - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : Résolu : Chauffe moteur, pb ventilateur.. (/showthread.php?tid=31389)

Pages : 1 2

Résolu : Chauffe moteur, pb ventilateur.. - zefred31 - 19-06-2024

Salut à tous ! 
Je tente ma chance dans la partie "générale", car je ne penses pas que ce soit spécifique aux XC70..

Voilà, depuis quelques jours, j'ai eu à trois reprises un message m'indiquant une chauffe moteur et demandant de ralentir. Le message est remonté dans les embouteillages, et a disparu au bout de quelques secondes. Cette après midi, j'ai eu le message à nouveau, et la clim s'est mise à déconner. Après recherches, j'ai vu qu'en cas de chauffe, la clim se coupait automatiquement. Quand je me suis arrêté, le liquide bouillonnait dans le vase ! J'ai laissé sortir la pression doucement, laissé refroidir, puis refait le plein de liquide. 
J'ai un gros doute sur le fonctionnement du ventilateur, car lors de l'arrêt, j'aurais du l'entendre tourner, mais il était à l'arrêt.
Comment tester le ventilateur ? Visiblement une chauffe moteur ne le déclenche pas, alors comment le mettre en marche forcée pour vérifier son fonctionnement ? Est-ce un cas connu, y'a t'il une faiblesse connue sur ces moteurs ( D5244T ) ?
Si ça se trouve ça fait un moment que le ventilo ne fonctionne pas, je ne me souviens pas l'avoir entendu depuis que j'ai la voiture :-) Le problème, c'est que maintenant ça me stress..

Merci pour vos éclairages ;-)

RE: Chauffe moteur, pb ventilateur.. - zefred31 - 20-06-2024

Personne n'a d'idée ?

RE: Chauffe moteur, pb ventilateur.. - denis - 21-06-2024

tu débranche ton thermocontact , le ventilo du radiateur de refroidissement doit se mettre en route de suite

RE: Chauffe moteur, pb ventilateur.. - zefred31 - 21-06-2024

(21-06-2024, 11:07:00)denis a écrit : tu débranche ton thermocontact , le ventilo du radiateur de refroidissement doit se mettre en route de suite

Merci beaucoup pour ton aide, je commençais à me sentir seul :-) Je vais faire ce test, en effet. Si il se met en route, ça voudrait dire qu'il est HS ? Je testerai au multimètre si il ne se met pas en route, vois si il est alimenté ou non. Il doit y avoir une sonde de température, mais comme j'ai des alertes de surchauffes, je suppose qu'elle envoie bien l'info.

si il se met en route c'est le thermocontact qui est out , ou le relais , la température c'est une sonde différente

(21-06-2024, 12:08:19)denis a écrit : si il se met en route c'est le thermocontact qui est out , ou le relais , la température c'est une sonde différente

Bon, je viens d'aller y mettre les mains..
J'ai débranché le thermocontact, rien de mieux.. Du coup j'ai vérifié les connecteur, j'avais bien une alimentation permanente. En vérifiant les connecteurs, j'ai vu que le ventilateur de clim était débranché ! En rebranchant le connecteur du ventilateur de clim, et celui de refroidissement moteur, les deux se sont mis en toute ! Le connecteur de la clim a pris un coup de chaud, il est un peu fondu, je ne sais pas trop pourquoi ? Le pire, c'est que la clim fonctionnait bien, même sans ventilateur. Une chose me semble pas normale, c'est que les deux ventilos fonctionnent directement à la mise en marche du moteur, sans qu'il ne monte en température..

RE: Chauffe moteur, pb ventilateur.. - Gorgio240 - 21-06-2024

Tu as rebranché le thermocontact ?

(21-06-2024, 14:50:40)Gorgio240 a écrit : Tu as rebranché le thermocontact ?

Oui, il est rebranché. En fait, j'ai mesuré le câble d'alim des ventilateurs, il est alimenté que le thermocontact soit branché ou pas.
Y'a un truc pas net, mais tant que mes ventilos tournent, si ça peut m'éviter les surchauffes. Je 'ai pas de RTA et ne connait pas trop cette voiture, c'est pas évident de comprendre.
J'ai deux ventilateurs, un gros et un petit, qui se branchent sur un  boitier, et l'alim vient alimenter ce boitier. Est-ce que le petit ventilo est dédié à la clim ? C'est le petit ventilo qui était débranché, et j'ai l'impression que le gros s'est mis en marche quand j'ai rebranché le petit, c'est possible ça ?
Après y'a peut-être plusieurs problèmes, genre le Calorstat hs, qui provoque les surchauffes ?

les deux se sont mis en route donc tu a bien une sonde hs , et si il a pris un coup de chaud c'est parce qu'il fonctionnait en permanence , le gars c'est pas emmerdé il a débranché et hop

Le calorstat quand il est HS se bloque en position ouverte dans 95 pour cent des cas

(21-06-2024, 22:34:59)denis a écrit : les deux se sont mis en route donc tu a bien une sonde hs , et si il a pris un coup de chaud c'est parce qu'il fonctionnait en permanence , le gars c'est pas emmerdé il a débranché et hop

Le calorstat quand il est HS se bloque en position ouverte dans 95 pour cent des cas

Selon ton raisonnement, ce serait le thermocontact qui est sur la calorstat qui serait HS ? Comment il fonctionne ce capteur, c'est du ON/OFF, ou il envoie une valeur en fonction de la température et le calculateur décide ? 
Le calorstat, je soupçonnais un blocage en position fermée, mais je te fais confiance.
Tu penses que c'est pas une bonne idée que les ventilos tournent en permanence ? Les connecteurs pourraient chauffer à ce point ? Après, j'ai une autre interrogation, je trouve que les ventilateurs ne brassent pas tant que ça.. De mémoire sur ma S60, quand le ventilo tournait, on l'entendait à 50m..
J'ai la voiture depuis décembre, je suis surpris qu'elle ait pu rouler comme ça pendant 10.000km et chauffer juste maintenant ?

RE: Chauffe moteur, pb ventilateur.. - zefred31 - 22-06-2024

Bon, j'ai roulé un peu aujourd'hui, avec un Car Scanner branché sur mon tel, la température en roulant se stabilise entre 85 et 90°, dans la norme je dirais. Par contre, les ventilos ne tournent plus en permanence aujourd'hui !?! Après une quinzaine de km, j'ai laissé tourner le moteur et vérifié les ventilos, ils ne tournaient pas. Je coupe le contact, puis le remets, et là ils s'allument !?! J'ai fermé la voiture, et ils tournaient toujours..
Je ne sais plus quoi penser, qu'est-ce qui est normal et qui ne l'est pas ? Je penses que ce que je pensais être le thermocontact, est en réalité la sonde de température, qui est vissée sur le corps du Calorstat. Où est située ce thermocontact ? Il y a derrière le radiateur, un module de contrôle sur lequel les deux ventilos sont branchés, quel est son rôle ?
Si vous avez des connaissances sur ce circuit de refroidissement, je suis preneur d'infos ;-)

RE: Chauffe moteur, pb ventilateur.. - pasbeautoutnu - 23-06-2024

Lors d'un siècle pas si lointain, les calorstats étaient de simples soupapes soumises à la température des fluides qui en se dilatant commandaient l'ouverture ou la fermeture d'un clapet permettant la circulation... Un ressort fermait le passage dès que le fluide descendait sous une certaine température.
Cette simplicité aurait-elle été jetée aux orties?

RE: Chauffe moteur, pb ventilateur.. - zefred31 - 04-07-2024

Petit retour d'expérience.. Je n'ai pas eu de nouveau problème de surchauffe depuis que j'ai rebranché le petit ventilateur. On va dire que le problème est réglé :-) Je vais remplacer les deux connecteurs de mes ventilateurs, ils sont un peu fatigués avec le temps.

Merci pour vos conseils.

RE: Résolu : Chauffe moteur, pb ventilateur.. - denis - 06-07-2024

Merci pour le retour

RE: Pas résolu : Chauffe moteur, pb ventilateur.. - zefred31 - 06-08-2024

Bon, ben le problème se reproduit à nouveau..
Aujourd'hui, j'ai roulé dans les 160km, sans soucis, puis à peine arrivé chez moi, je me gare et laisse tourner le moteur même pas deux minutes, car j'était au tel, et là, message d'alerte température !! Je coupe et j'ouvre le capot, le liquide bouillonnait dans le vase. Les ventilateurs ne tournaient pas, ce qui me semble anormal et la cause de la chauffe. Ce coup là, pas de connecteur débranché !?! Après le repas, j'i refais le niveau de liquide pour aller faire une petite course. Au retour, j'ai sondé mon ODB, et sur les 3km de trajet, j'ai vu la température monter jusqu'à 105 quand je suis arrivé chez moi. Toujours pas de ventilateurs..
Est-ce que via VIDA, je peux tester le fonctionnement de mes ventilateurs et les activer manuellement ?
Si quelqu'un a la marche à suivre, je suis preneur :-)

RE: Pas résolu : Chauffe moteur, pb ventilateur.. - crazymac - 07-08-2024

Bonjour.

C’est exactement ce que j’allais te dire. Test le ventilateur dans vida et vérifie qu’aucune erreur ne monte.

En dehors de toute considération électronique, un flux d’eau insuffisant causé par une pompe à eau usagée peut faire que le moteur soit en surchauffe sans que le radiateur ne soit chaud et donc que le ventilateur déclenche. Et le phénomène est surtout valable au ralenti à faible régime. Pour contrôler cela tu peux sans doute voir dans vida la température du radiateur dans tes circonstances de chauffe. En matière de chauffe moteur la cause visible n’est souvent qu’une conséquence d’autre chose Wink

RE: Pas résolu : Chauffe moteur, pb ventilateur.. - zefred31 - 07-08-2024

(07-08-2024, 06:04:29)crazymac a écrit : Bonjour.

C’est exactement ce que j’allais te dire. Test le ventilateur dans vida et vérifie qu’aucune erreur ne monte.

En dehors de toute considération électronique, un flux d’eau insuffisant causé par une pompe à eau usagée peut faire que le moteur soit en surchauffe sans que le radiateur ne soit chaud et donc que le ventilateur déclenche. Et le phénomène est surtout valable au ralenti à faible régime. Pour contrôler cela tu peux sans doute voir dans vida la température du radiateur dans tes circonstances de chauffe. En matière de chauffe moteur la cause visible n’est souvent qu’une conséquence d’autre chose Wink
Mon problème, c'est que je ne suis pas familiarisé avec VIDA, je ne le maitrise pas trop, pour savoir comment aller tester mes ventilateurs :-)
Concernant la piste de la pompe à eau, je suis pas convaincu.. Je ne sais pas où est située la sonde de température en fait ? C'est la sonde qui est sur le boitier de thermostat ? Parce que via un lecteur OBD sur mon tel, j'ai une valeur de température qui me semble fiable. Si j'ai une bonne remontée d'info température, c'est que la sonde serait ok ? Depuis le dernier épisode, on a eu des températures plutôt élevées ces derniers temps, et pas de soucis, mes ventilateurs tournaient bien, là rien. D'ailleurs, à l'arrière du radiateur, j'ai mes deux ventilateurs qui viennent de brancher sur un module de commande, quelle est le principe de fonctionnement de ce module ? Sa fonction ? Est-ce que ce serait lui qui ne commanderait plus les ventilateurs ?

RE: Pas résolu : Chauffe moteur, pb ventilateur.. - crazymac - 07-08-2024

Tu n’as pas compris ce que je voulais dire. Je t’explique plus en détail ce soir.

RE: Pas résolu : Chauffe moteur, pb ventilateur.. - zefred31 - 07-08-2024

(07-08-2024, 08:56:19)crazymac a écrit : Tu n’as pas compris ce que je voulais dire. Je t’explique plus en détail ce soir.

Tout à l'heure,  je suis allé débrancher les connecteurs qui vont sur le module de commande des ventilateurs, j'ai passé un coup de spécial contact, et je suis allé faire un petit trajet pour vérifier, avec mon Car Scanner connecté sur l'ODB, plus de chauffe, température stabilisée autour de 90, et pas plus de 95 sur tout le trajet. En me garant, j'ai constaté que mon ventilateur tournait bien, mais seulement le petit. Si j'ai bien compris, c'est l'ECM qui commande les ventilateurs, via ce module. Je suppose qu'en fonction de la température mesurée, l'ECM demande plus ou moins de refroidissement à ce module, qui gère le %  de vitesse des ventilateurs, et possiblement le fait d'activer juste un ou les deux ?
C'est peut-être un simple problème de connectique à ce niveau, de l'oxydation qui fait qu'il y'a une perte de contact à certains moments ?

RE: Pas résolu : Chauffe moteur, pb ventilateur.. - crazymac - 08-08-2024

Le ventilateur du radiateur n’est pas assujetti à la température du moteur comme tu pourrais le croire mais à celle de l’eau dans le radiateur via un capteur dédié. Bien sûr il est aussi assujetti à la température du condenseur de climatisation.
Donc si l’eau circule mal en raison d’une pompe à eau défectueuse, d’un thermostat fermé, d’un problème d’air, e.t.c le moteur peut être en surchauffe sans que l’eau du radiateur soit trop chaude et sans que le ventilateur déclenche.
Les pales métalliques d’une pompe à eau peuvent être usées et ne plus donner un flux d’eau suffisant, cela arrive.

C’est pour cette raison que je t’ai dit de contrôler la température de l’eau du radiateur. Il faut éliminer le problème de circulation d’eau. Si l’eau circule bien alors en effet il y a peut-être un problème de ventilateur. Mais si l’eau ne circule pas bien il faut faire d’autres tests pour trouver l’origine du problème. Question de méthodologie.

RE: Pas résolu : Chauffe moteur, pb ventilateur.. - zefred31 - 08-08-2024

(08-08-2024, 18:24:07)crazymac a écrit : Le ventilateur du radiateur n’est pas assujetti à la température du moteur comme tu pourrais le croire mais à celle de l’eau dans le radiateur via un capteur dédié. Bien sûr il est aussi assujetti à la température du condenseur de climatisation.
Donc si l’eau circule mal en raison d’une pompe à eau défectueuse, d’un thermostat fermé, d’un problème d’air, e.t.c le moteur peut être en surchauffe sans que l’eau du radiateur soit trop chaude et sans que le ventilateur déclenche.
Les pales métalliques d’une pompe à eau peuvent être usées et ne plus donner un flux d’eau suffisant, cela arrive.

C’est pour cette raison que je t’ai dit de contrôler la température de l’eau du radiateur. Il faut éliminer le problème de circulation d’eau. Si l’eau circule bien alors en effet il y a peut-être un problème de ventilateur. Mais si l’eau ne circule pas bien il faut faire d’autres tests pour trouver l’origine du problème. Question de méthodologie.
Merci pour tes explications . Je me suis concentré sur le module de commande des ventilateurs, il a pris un coup de chauffe par le passé, on vois des traces de chauffe dans les deux connecteurs de ventilateurs, les connecteurs des ventilateurs sont aussi partiellement fondus.. J’ai ouvert le boitier, il y a un circuit imprimé, et une piste a chauffé.. Je viens de commander un module de remplacement, on va commencer par ça. Pour la pompe à eau, je vais attendre septembre et faire la distri, je serai tranquille de ce côté.

RE: Pas résolu : Chauffe moteur, pb ventilateur.. - crazymac - 08-08-2024

Effectivement vu ce que tu dis la logique est de commencer là

RE: Pas résolu : Chauffe moteur, pb ventilateur.. - zefred31 - 10-08-2024

(08-08-2024, 19:50:00)crazymac a écrit : Effectivement vu ce que tu dis la logique est de commencer là

Je vais commencer par ça, qui me semble être le point sensible et celui qui pilote l'ensemble du système de refroidissement. Si c'est pas ça, je remplacerai tout ce qui peut l'être jusqu'à fiabiliser le refroidissement. Si y'a un truc qui manque vraiment sur cette génération, c'est des indications plus précises au tableau de bord ! Là il n'y a aucune jauge, juste le niveau d'essence et basta.

RE: Pas résolu : Chauffe moteur, pb ventilateur.. - crazymac - 11-08-2024

Normalement avec ton outil diagnostic tu peux avoir la température. Sinon vida

RE: Pas résolu : Chauffe moteur, pb ventilateur.. - zefred31 - 11-08-2024

(11-08-2024, 00:20:38)crazymac a écrit : Normalement avec ton outil diagnostic tu peux avoir la température. Sinon vida

Oui, je roule comme ça en ce moment, ELM327 et CarScanner sur mon tel pour surveiller la température moteur, mais ce serait tellement mieux d’avoir l’info direct au tableau de bord. Actuellement je ne peux que me déplacer dans un rayon de 3km de la maison, sans ventilateurs par 36 degrés, on ne va pas loins..