Univers-volvo
Chauffe moteur, pb ventilateur.. - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : Chauffe moteur, pb ventilateur.. (/showthread.php?tid=31389)



Chauffe moteur, pb ventilateur.. - zefred31 - 19-06-2024

Salut à tous ! 
Je tente ma chance dans la partie "générale", car je ne penses pas que ce soit spécifique aux XC70..



Voilà, depuis quelques jours, j'ai eu à trois reprises un message m'indiquant une chauffe moteur et demandant de ralentir. Le message est remonté dans les embouteillages, et a disparu au bout de quelques secondes. Cette après midi, j'ai eu le message à nouveau, et la clim s'est mise à déconner. Après recherches, j'ai vu qu'en cas de chauffe, la clim se coupait automatiquement. Quand je me suis arrêté, le liquide bouillonnait dans le vase ! J'ai laissé sortir la pression doucement, laissé refroidir, puis refait le plein de liquide. 
J'ai un gros doute sur le fonctionnement du ventilateur, car lors de l'arrêt, j'aurais du l'entendre tourner, mais il était à l'arrêt.
Comment tester le ventilateur ? Visiblement une chauffe moteur ne le déclenche pas, alors comment le mettre en marche forcée pour vérifier son fonctionnement ? Est-ce un cas connu, y'a t'il une faiblesse connue sur ces moteurs ( D5244T ) ?
Si ça se trouve ça fait un moment que le ventilo ne fonctionne pas, je ne me souviens pas l'avoir entendu depuis que j'ai la voiture :-) Le problème, c'est que maintenant ça me stress..

Merci pour vos éclairages ;-)


RE: Chauffe moteur, pb ventilateur.. - zefred31 - 20-06-2024

Personne n'a d'idée ?


RE: Chauffe moteur, pb ventilateur.. - denis - 21-06-2024

tu débranche ton thermocontact , le ventilo du radiateur de refroidissement doit se mettre en route de suite


RE: Chauffe moteur, pb ventilateur.. - zefred31 - 21-06-2024

(21-06-2024, 11:07:00)denis a écrit : tu débranche ton thermocontact , le ventilo du radiateur de refroidissement doit se mettre en route de suite

Merci beaucoup pour ton aide, je commençais à me sentir seul :-) Je vais faire ce test, en effet. Si il se met en route, ça voudrait dire qu'il est HS ? Je testerai au multimètre si il ne se met pas en route, vois si il est alimenté ou non. Il doit y avoir une sonde de température, mais comme j'ai des alertes de surchauffes, je suppose qu'elle envoie bien l'info.


RE: Chauffe moteur, pb ventilateur.. - denis - 21-06-2024

si il se met en route c'est le thermocontact qui est out , ou le relais , la température c'est une sonde différente


RE: Chauffe moteur, pb ventilateur.. - zefred31 - 21-06-2024

(21-06-2024, 12:08:19)denis a écrit : si il se met en route c'est le thermocontact qui est out , ou le relais , la température c'est une sonde différente

Bon, je viens d'aller y mettre les mains..
J'ai débranché le thermocontact, rien de mieux.. Du coup j'ai vérifié les connecteur, j'avais bien une alimentation permanente. En vérifiant les connecteurs, j'ai vu que le ventilateur de clim était débranché ! En rebranchant le connecteur du ventilateur de clim, et celui de refroidissement moteur, les deux se sont mis en toute ! Le connecteur de la clim a pris un coup de chaud, il est un peu fondu, je ne sais pas trop pourquoi ? Le pire, c'est que la clim fonctionnait bien, même sans ventilateur. Une chose me semble pas normale, c'est que les deux ventilos fonctionnent directement à la mise en marche du moteur, sans qu'il ne monte en température..


RE: Chauffe moteur, pb ventilateur.. - Gorgio240 - 21-06-2024

Tu as rebranché le thermocontact ?


RE: Chauffe moteur, pb ventilateur.. - zefred31 - 21-06-2024

(21-06-2024, 14:50:40)Gorgio240 a écrit : Tu as rebranché le thermocontact ?

Oui, il est rebranché. En fait, j'ai mesuré le câble d'alim des ventilateurs, il est alimenté que le thermocontact soit branché ou pas.
Y'a un truc pas net, mais tant que mes ventilos tournent, si ça peut m'éviter les surchauffes. Je 'ai pas de RTA et ne connait pas trop cette voiture, c'est pas évident de comprendre.
J'ai deux ventilateurs, un gros et un petit, qui se branchent sur un  boitier, et l'alim vient alimenter ce boitier. Est-ce que le petit ventilo est dédié à la clim ? C'est le petit ventilo qui était débranché, et j'ai l'impression que le gros s'est mis en marche quand j'ai rebranché le petit, c'est possible ça ?
Après y'a peut-être plusieurs problèmes, genre le Calorstat hs, qui provoque les surchauffes ?


RE: Chauffe moteur, pb ventilateur.. - denis - 21-06-2024

les deux se sont mis en route donc tu a bien une sonde hs , et si il a pris un coup de chaud c'est parce qu'il fonctionnait en permanence , le gars c'est pas emmerdé il a débranché et hop

Le calorstat quand il est HS se bloque en position ouverte dans 95 pour cent des cas


RE: Chauffe moteur, pb ventilateur.. - zefred31 - 21-06-2024

(21-06-2024, 22:34:59)denis a écrit : les deux se sont mis en route donc tu a bien une sonde hs , et si il a pris un coup de chaud c'est parce qu'il fonctionnait en permanence , le gars c'est pas emmerdé il a débranché et hop

Le calorstat quand il est HS se bloque en position ouverte dans 95 pour cent des cas

Selon ton raisonnement, ce serait le thermocontact qui est sur la calorstat qui serait HS ? Comment il fonctionne ce capteur, c'est du ON/OFF, ou il envoie une valeur en fonction de la température et le calculateur décide ? 
Le calorstat, je soupçonnais un blocage en position fermée, mais je te fais confiance.
Tu penses que c'est pas une bonne idée que les ventilos tournent en permanence ? Les connecteurs pourraient chauffer à ce point ? Après, j'ai une autre interrogation, je trouve que les ventilateurs ne brassent pas tant que ça.. De mémoire sur ma S60, quand le ventilo tournait, on l'entendait à 50m..
J'ai la voiture depuis décembre, je suis surpris qu'elle ait pu rouler comme ça pendant 10.000km et chauffer juste maintenant ?


RE: Chauffe moteur, pb ventilateur.. - zefred31 - 22-06-2024

Bon, j'ai roulé un peu aujourd'hui, avec un Car Scanner branché sur mon tel, la température en roulant se stabilise entre 85 et 90°, dans la norme je dirais. Par contre, les ventilos ne tournent plus en permanence aujourd'hui !?! Après une quinzaine de km, j'ai laissé tourner le moteur et vérifié les ventilos, ils ne tournaient pas. Je coupe le contact, puis le remets, et là ils s'allument !?! J'ai fermé la voiture, et ils tournaient toujours..
Je ne sais plus quoi penser, qu'est-ce qui est normal et qui ne l'est pas ? Je penses que ce que je pensais être le thermocontact, est en réalité la sonde de température, qui est vissée sur le corps du Calorstat. Où est située ce thermocontact ? Il y a derrière le radiateur, un module de contrôle sur lequel les deux ventilos sont branchés, quel est son rôle ?
Si vous avez des connaissances sur ce circuit de refroidissement, je suis preneur d'infos ;-)


RE: Chauffe moteur, pb ventilateur.. - pasbeautoutnu - 23-06-2024

Lors d'un siècle pas si lointain, les calorstats étaient de simples soupapes soumises à la température des fluides qui en se dilatant commandaient l'ouverture ou la fermeture d'un clapet permettant la circulation... Un ressort fermait le passage dès que le fluide descendait sous une certaine température.
Cette simplicité aurait-elle été jetée aux orties?