07-08-2024, 08:51:10
(07-08-2024, 06:04:29)crazymac a écrit : Bonjour.Mon problème, c'est que je ne suis pas familiarisé avec VIDA, je ne le maitrise pas trop, pour savoir comment aller tester mes ventilateurs :-)
C’est exactement ce que j’allais te dire. Test le ventilateur dans vida et vérifie qu’aucune erreur ne monte.
En dehors de toute considération électronique, un flux d’eau insuffisant causé par une pompe à eau usagée peut faire que le moteur soit en surchauffe sans que le radiateur ne soit chaud et donc que le ventilateur déclenche. Et le phénomène est surtout valable au ralenti à faible régime. Pour contrôler cela tu peux sans doute voir dans vida la température du radiateur dans tes circonstances de chauffe. En matière de chauffe moteur la cause visible n’est souvent qu’une conséquence d’autre chose
Concernant la piste de la pompe à eau, je suis pas convaincu.. Je ne sais pas où est située la sonde de température en fait ? C'est la sonde qui est sur le boitier de thermostat ? Parce que via un lecteur OBD sur mon tel, j'ai une valeur de température qui me semble fiable. Si j'ai une bonne remontée d'info température, c'est que la sonde serait ok ? Depuis le dernier épisode, on a eu des températures plutôt élevées ces derniers temps, et pas de soucis, mes ventilateurs tournaient bien, là rien. D'ailleurs, à l'arrière du radiateur, j'ai mes deux ventilateurs qui viennent de brancher sur un module de commande, quelle est le principe de fonctionnement de ce module ? Sa fonction ? Est-ce que ce serait lui qui ne commanderait plus les ventilateurs ?
Ex 940 Break GLE - 2.3L - Boite 4+OD - 1991 - 220.000Km
Ex S60 2.4L Optimum 140ch - Boite manuelle - 2002 - 191.000Km
Next XC70 2.4L 185ch - BVA - 2009 - 268.000Km