29-12-2023, 21:40:12
un vieux tuto d'ici :
Test alternateur
Pour l'alternateur, vérifie la tension de la courroie.
Contact, le voyant doit s'allumer.
Démarre, le voyant doit s'éteindre.
La tension "stabilisée" doit être comprise entre 13,2 et 14,8 V.
Pour les anciens alternateurs, il faut augmenter le régime moteur et voir si tu passes au-dessus de 13,2V.
Contrôle de la tension en charge :
Tu mets les codes, le ventilo, le dégivrage, les portes ouvertes (si trop froid, tu vas boire un café !), et la, la tension doit se maintenir entre 13,2V et 14,8V.
Ex: Si tu as 13,6V, tu éteins tous les accessoires, sauf le moteur, et tu dois voir une légère remonté de la tension vers 14V environ....
Quoi d'autre ?
Après un parcours, moteur arrêté depuis environ 1h, tu mesure avec un voltmètre branché sur la batterie la tension, qui doit être comprise entre 12,2 et 14V.
En dessous de 12,2 tu recharges la batterie, inférieur à 8V, c'est la batterie qui est morte.
Aussi, moteur en route, si la tension est supérieur à 14,8V, le régulateur est HS.
Si la tension est inférieur à 12,2v, c'est l'alternateur !
J'ai déjà changé un régulateur comme toi (plus les roulements, les bagues!): il n'avait pas tenu
J'ai fait un échange standard Bosch
Test alternateur
Pour l'alternateur, vérifie la tension de la courroie.
Contact, le voyant doit s'allumer.
Démarre, le voyant doit s'éteindre.
La tension "stabilisée" doit être comprise entre 13,2 et 14,8 V.
Pour les anciens alternateurs, il faut augmenter le régime moteur et voir si tu passes au-dessus de 13,2V.
Contrôle de la tension en charge :
Tu mets les codes, le ventilo, le dégivrage, les portes ouvertes (si trop froid, tu vas boire un café !), et la, la tension doit se maintenir entre 13,2V et 14,8V.
Ex: Si tu as 13,6V, tu éteins tous les accessoires, sauf le moteur, et tu dois voir une légère remonté de la tension vers 14V environ....
Quoi d'autre ?
Après un parcours, moteur arrêté depuis environ 1h, tu mesure avec un voltmètre branché sur la batterie la tension, qui doit être comprise entre 12,2 et 14V.
En dessous de 12,2 tu recharges la batterie, inférieur à 8V, c'est la batterie qui est morte.
Aussi, moteur en route, si la tension est supérieur à 14,8V, le régulateur est HS.
Si la tension est inférieur à 12,2v, c'est l'alternateur !
J'ai déjà changé un régulateur comme toi (plus les roulements, les bagues!): il n'avait pas tenu
J'ai fait un échange standard Bosch
vld