Univers-volvo

Version complète : 2.5 TDI Problème de charge batterie
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Bonjour à tous, j'ai acheté ma première Volvo en 2021 avec 279k kms et tout allait bien jusqu'à récemment. J'ai parcouru 21k kms depuis l'achat, sans pépin jusqu'au mois de mai. Un 1er problème d'alternateur est apparu, qui a été résolu (j'ai fait 6k kms depuis sans encombre) mais maintenant l'alternateur semble avoir un 2è problème que je ne sais pas résoudre.

Cette Volvo est bien plus complexe que les autres voitures que je connais et comme il n'y a pas de revue technique Haynes ou RTA pour ce V70 avec moteur Audi, j'ai du mal à trouver la solution.

Ces 3-4 dernières semaines, le voyant de la batterie s'éteignait/s'allumait par intermittence, en fonction des bosses de la route et de l’accélération/décélération de la voiture.

Il y a 2 jours, en me penchant sur le problème, j'ai vu que la fiche de la bougie de préchauffage du cylindre côté pompe d'injection était cassée. Elle faisait des arcs avec la culasse quand le moteur démarrait. En regardant de plus près, j'ai remarqué que l'isolation sur le fil d'alimentation des bougies était dégradée. J'ai retiré le fil de toutes les bougies et je l'ai protégé avec un chiffon pour éviter ce genre de court-circuit pour les tests suivants. Je n'ai pas rebranché le fil sur les bougies, le moteur a quand même démarré quasiment normalement.

Cette fois :

- au démarrage à froid, le voyant de la batterie restait éteint et j'avais 14,2V aux cosses de la batterie. En laissant tourner le moteur 3-4 minutes, le voyant restait éteint et la batterie est à 14,2V.

- après ces 3 minutes, quand je coupe le contacte et je redémarre, le voyant reste allumé pendant 45 secondes plus ou moins, s'éteint momentanément, s'allume de nouveau pendant 10 secondes plus ou moins, s'éteint de nouveau momentanément et finalement reste allumé jusqu'à la coupure du contact.

J'ai eu ce comportement 3 fois sur les 2 derniers jours.

Aujourd'hui, même au démarrage à froid le voyant reste allumé et la batterie n’est pas chargée.

La courroie d'accessoires est en bon état, le tendeur aussi et la poulie de l'alternateur tourne. C'est une poulie pleine - il n'y a pas d'embrayage.

J'ai déconnecté/reconnecté la fiche sur l'alternateur plusieurs fois et vérifié que le gros câble rouge est bien serré sur la cosse de l’alternateur.

A noter que j'ai changé le régulateur au mois de mai. Le voyant de la batterie s’était allumé en continu. En démontant, j'ai vu que les balais étaient usés. J'ai mis un régulateur neuf Bosch Aftermarket. Les bagues avaient de l'usure aussi (je crois que l'alternateur est d'origine) mais encore aptes au service. J'ai fait 6k kms depuis et tout marchait jusque à l'allumage du voyant il y a 1 mois.

Quelqu’un aurait-il déjà eu cette expérience ou des idées quant à la provenance du défaut de charge?

Un grand merci


Mikebo
un vieux tuto d'ici :

Test alternateur

Pour l'alternateur, vérifie la tension de la courroie.
Contact, le voyant doit s'allumer.
Démarre, le voyant doit s'éteindre.
La tension "stabilisée" doit être comprise entre 13,2 et 14,8 V.

Pour les anciens alternateurs, il faut augmenter le régime moteur et voir si tu passes au-dessus de 13,2V.

Contrôle de la tension en charge :
Tu mets les codes, le ventilo, le dégivrage, les portes ouvertes (si trop froid, tu vas boire un café !), et la, la tension doit se maintenir entre 13,2V et 14,8V.

Ex: Si tu as 13,6V, tu éteins tous les accessoires, sauf le moteur, et tu dois voir une légère remonté de la tension vers 14V environ....

Quoi d'autre ?
Après un parcours, moteur arrêté depuis environ 1h, tu mesure avec un voltmètre branché sur la batterie la tension, qui doit être comprise entre 12,2 et 14V.
En dessous de 12,2 tu recharges la batterie, inférieur à 8V, c'est la batterie qui est morte.

Aussi, moteur en route, si la tension est supérieur à 14,8V, le régulateur est HS.
Si la tension est inférieur à 12,2v, c'est l'alternateur !

J'ai déjà changé un régulateur comme toi (plus les roulements, les bagues!): il n'avait pas tenu
J'ai fait un échange standard Bosch