04-05-2023, 20:44:21
(25-04-2023, 18:48:56)Dingo a écrit : Salut,
Je vais contredire mes camarades, mais le problème de l’électrovanne grippée est connu sur le D5 sans FAP. Elle est située au-dessus du démarreur, derrière le tuyau caoutchouc reliant la vanne EGR à la pipe d’admission/couvre culasse.
Soit tu la change (facile),soit t’aime t’amuser et tu la répare. Il suffit de la déposer et de la dessertir avec prudence pour ne pas casser la bride métallique. Une fois ouverte tu trouvera une membrane en caoutchouc orange, attention à ne pas la percer, profites en d’ailleurs pour vérifier qu’elle ne l’est pas. Ensuite relié à cette membrane se trouve un tiroir, en général c’est lui le coupable, il est encrassé et coulisse mal, voir plus du tout dans son logement. Tu le sors et le nettoie avec du dégrippant et du papier de verre très très fin, ou encore mieux de la laine d’acier triple zéro.
Ensuite tu la remonte en prenant soin de bien la sertir en reformant la bride métallique avec une pince.
Sur ce moteur, la vanne EGR pose rarement de soucis.
Par contre pour en revenir à ton problème de puissance, si jamais l’électrovanne n’est pas la responsable, sur ce moteur le pas variable du turbo fonctionne par dépression, grâce à la pompe à vide. Mais les supports moteurs fonctionnent également par dépression pour contrer le couple moteur lors des fortes accélérations et comme le système de dépression est commun aux deux systèmes, si l’un des deux supports moteurs est percé, ça créer une perte de puissance et un défaut affiché au tableau de bord.
merci
pour la réponse effectivement j'ai trouvé quelques post qui allaient dans ce sens.
Alors j'ai quelques questions complémentaire:
- je n'ai pas trouvé de tuto sur sur l électrovanne avec photos, si vous en connaissez un je suis preneur; électronique ça me fait un peu peur...
- comment acquérir "une valise" adapté à ce modèle?
- De plus, le proprio m'a dit après l'avoir passé à la valise que c'était le problème le plus probable. mais est ce qu'il se pourrait que ce soit trop chose de plus cher à la réparation, genre nettoyage de turbo (turbo calaminé sur ce modèle c'est possible), turbo, ... elle est mit en vente à 3500€ donc j'en ai un peu sous le pied, mais je voudrais pas mettre le nez dans un nid à problème
Merci à vous tous pour vos retours
Volvo 850 TDI 1996 478 000 km - moteur audi 5 cylindres
V70 - 2002 - 235000 km - d5244t