Univers-volvo
achat v70 2002 conseil avis - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : achat v70 2002 conseil avis (/showthread.php?tid=31078)



achat v70 2002 conseil avis - seb850tdi - 25-04-2023

Bonjour,
Alors voila j'ai trouvé un modèle de v70 163cv 250 000 km 2002 pas sur de la version a priori optimum j'ai l'immatriculation mais je ne sais pas comment faire pour avoir les infos sans payer.
Il y a quelques problèmes reconnu par le vendeur il y aurait une electrovanne (il semblerait qu'il y en ait 2) défectueuse le turbo se met en sécurité.
Il n'y aurait pas de problème compression
le problème viendrait d'une electrovanne
Est ce que cela peut venir du wastegate du turbo? Est ce que cela peut entraîner un encalaminage du turbo?
autre question:
  • il semblerait qu'il y ait une vanne EGR sur ce modèle mais pas de FAP, peut on me confirmer ou infirmer? Et comment gérer un moteur avec vanne EGR. J'aurais bien voulu trouver un modèle sans vanne egr et fap mais semblerait que sur les moteur d5 on aurait au minimum la vanne EGR.
  • Je sais que le moteur D5 peut être débrider. peut on le rebrider en 140cv; pour des souci d'économie de carburant et ou de moteur.
  • les messages de l'ordinateur est en italien, peut on remettre en italien?
  • j'ai une photo du moteur quelle est la pièce entouré en jaune?



RE: achat v70 2002 conseil avis - Freid - 25-04-2023

Salut,

Dans l'ordre :
- Pour trouver le modèle avec l'immat, il faut aller sur un site de pièces et rentrer ton immat. Ils vont bien trouver ce que c'est. Peut être en faire plusieurs pour voir si le résultat est identique.
- m'étonne cette histoire d'électrovanne, plutôt une géométrie variable de turbo calaminée (soit ouvrir le turbo pour tout nettoyer, soit changer ce turbo)
- justement, on y revient. Si la vanne EGR est toujours en fonction, les gaz d'échappement encrassent la géo variable du turbo. Condamner la vanne EGR avec une plaque d'inox afin de la rendre innopérante.
- Pas de FAP en 2002
- aucun intérêt à brider ce moteur, le 130ch consomme plus que le 163. De plus, il vaut mieux avoir un moteur avec des chevaux, ça évite d'être obligé de tirer dedans et donc de consommer plus
- Je sais qu'on peut changer la langue de communication avec VIDA, je ne l'ai jamais fait.
- Durite de refroidissement ou la pièce en alu qui est la pompe de direction assistée ?


RE: achat v70 2002 conseil avis - denis - 25-04-2023

changer la langue de l odb , oui c'est possible mais en concession Tongue et c'est pas donné , si tu est frontalier Belgique c'est moins cher
Et comme Freid je pense plus a uné géométrie variable grippée


RE: achat v70 2002 conseil avis - seb850tdi - 04-05-2023

(25-04-2023, 18:48:56)Dingo a écrit : Salut,
Je vais contredire mes camarades, mais le problème de l’électrovanne grippée est connu sur le D5 sans FAP. Elle est située au-dessus du démarreur, derrière le tuyau caoutchouc reliant la vanne EGR à la pipe d’admission/couvre culasse. 
Soit tu la change (facile),soit t’aime t’amuser et tu la répare. Il suffit de la déposer et de la dessertir avec prudence pour ne pas casser la bride métallique. Une fois ouverte tu trouvera une membrane en caoutchouc orange, attention à ne pas la percer, profites en d’ailleurs pour vérifier qu’elle ne l’est pas. Ensuite relié à cette membrane se trouve un tiroir, en général c’est lui le coupable, il est encrassé et coulisse mal, voir plus du tout dans son logement. Tu le sors et le nettoie avec du dégrippant et du papier de verre très très fin, ou encore mieux de la laine d’acier triple zéro.
Ensuite tu la remonte en prenant soin de bien la sertir en reformant la bride métallique avec une pince.
Sur ce moteur, la vanne EGR pose rarement de soucis.
Par contre pour en revenir à ton problème de puissance, si jamais l’électrovanne n’est pas la responsable, sur ce moteur le pas variable du turbo fonctionne par dépression, grâce à la pompe à vide. Mais les supports moteurs fonctionnent également par dépression pour contrer le couple moteur lors des fortes accélérations et comme le système de dépression est commun aux deux systèmes, si l’un des deux supports moteurs est percé, ça créer une perte de puissance et un défaut affiché au tableau de bord.

merci
pour la réponse effectivement j'ai trouvé quelques post qui allaient dans ce sens.
Alors j'ai quelques questions complémentaire:
  • je n'ai pas trouvé de tuto sur sur l électrovanne avec photos, si vous en connaissez un  je suis preneur; électronique ça me fait un peu peur...
  • comment acquérir "une valise" adapté à ce modèle?
  • De plus, le proprio m'a dit après l'avoir passé à la valise que c'était le problème le plus probable. mais est ce qu'il se pourrait que ce soit trop chose de plus cher à la réparation, genre nettoyage de turbo (turbo calaminé sur ce modèle c'est possible), turbo, ... elle est mit en vente à 3500€ donc j'en ai un peu sous le pied, mais je voudrais pas mettre le nez dans un nid à problème

Merci à vous tous pour vos retours


RE: achat v70 2002 conseil avis - seb850tdi - 04-05-2023

Le proprio aurait testé la compression du circuit, notamment les support moteur, mais bon d'après ce que tu dis il est peu probable que le problème vienne de la
pour les vidéos, j'ai jeté un œil ça a l'air clair. Rien trouvé sur comment simplement changer la pièce, c'est que ça dit être simple.
donc ça serait plutot une bonne affaire alors?
j ai mis en pj le ct il y a peut être l antipollution qui m'interroge avec le code po244
j ai trouvé ça:
https://www.youtube.com/watch?v=yddNAnR-6Ns


RE: achat v70 2002 conseil avis - seb850tdi - 04-05-2023

(04-05-2023, 22:41:01)Dingo a écrit : Si le vendeur a vraiment testé le circuit de dépression, il se peut fortement que le problème vienne de l’electrovanne, mais  sans voir la voiture, difficile de juger, si c’est une bonne affaire ou pas. Il y a peut-être d’autres choses à revoir.
J’ai déjà acheté une V70 II avec le problème de l’electrovanne + une fuite d’huile au niveau du retour d’huile du turbo dans le bloc moteur, pour la modique somme de 600€, il y a 5 ans environ.

ah oui quand même.
tu n'en as pas une dont tu veux te séparer? Wink