27-01-2023, 09:47:20
La fluidité de ton huile est défini que par les grades à froid et à chaud (5w30).
Les normes ACEA portent plutôt sur la création de suies et doivent être respectée quand tu as un FAP.
le A5/B5, c'est la norme pour les huiles long life. Si tu ne fais pas ta vidange tout les 30.000km, une huille C2 ira bien.
la définition exacte est la, et c'est assez simple :
Moteurs essence et diesel de voiture
A1/B1 Huile moteur haute performance pour les moteurs essence et diesel,
appelée huile moteur à économie de carburant avec viscosité High-Temperature-High-Shear particulièrement basse (2,9 – 3,5 mPAs). Convient au grade de viscosité xW-20. Non valide depuis 12/2016.
A3/B4 L’huile moteur haute performance pour les moteurs essence et diesel surpasse et remplace les huiles moteur conventionnelles telles que ACEA A2/B2 ou A3/B3 et peut être employée pour des intervalles de vidanges prolongés.
A5/B5 Huile moteur haute performance pour les moteurs à essence et diesel, appelée huile moteur à économie d’énergie avec viscosité High-Temperature-High-Shear particulièrement basse (2,9 – 3,5 mPas). Convient au grade de viscosité xW-30.
Moteurs diesel pour voiture avec filtre à particules diesel
C1 Catégorie pour huile Low-SAPS avec viscosité HTHS réduite ≥ 2,9 mPas, faible viscosité, performances comme A5/B5, mais avec une proportion très limitée de cendres sulfatées, de phosphore et de soufre.
C2 Catégorie pour huile Low-SAPS avec viscosité HTHS réduite ≥ 2,9 mPas,
faible viscosité, performances comme A5/B5, avec une proportion de cendres sulfatées, de phosphore et de soufre limitée, mais plus élevée que la C1.
C3 Catégorie pour huile Mid-SAPS avec viscosité HTHS élevée ≥ 3,5 mPas, faible viscosité, performances comme A3/B4, avec une proportion de cendres sulfatées, de phosphore et de soufre limitée, mais plus élevée que la C1-04.
C4 Catégorie pour huile Low-SAPS avec viscosité HTHS élevée ≥ 3,5 mPas,
faible viscosité, performances comme A3/B4, avec une proportion identique
de cendres sulfatées et de soufre pour une proportion de phosphore plus
élevée que la C1.
C5 Catégorie pour huile Mid-SAPS avec viscosité HTHS réduite 2,6 – 2,9 mPas*s,
faible viscosité, pour une consommation de carburant idéale et encore
réduite, pour véhicules dotés de systèmes de post-traitement des gaz
d’échappement ultra-modernes, seulement pour les moteurs qui présentent la technologie requise.
Les normes ACEA portent plutôt sur la création de suies et doivent être respectée quand tu as un FAP.
le A5/B5, c'est la norme pour les huiles long life. Si tu ne fais pas ta vidange tout les 30.000km, une huille C2 ira bien.
la définition exacte est la, et c'est assez simple :
Moteurs essence et diesel de voiture
A1/B1 Huile moteur haute performance pour les moteurs essence et diesel,
appelée huile moteur à économie de carburant avec viscosité High-Temperature-High-Shear particulièrement basse (2,9 – 3,5 mPAs). Convient au grade de viscosité xW-20. Non valide depuis 12/2016.
A3/B4 L’huile moteur haute performance pour les moteurs essence et diesel surpasse et remplace les huiles moteur conventionnelles telles que ACEA A2/B2 ou A3/B3 et peut être employée pour des intervalles de vidanges prolongés.
A5/B5 Huile moteur haute performance pour les moteurs à essence et diesel, appelée huile moteur à économie d’énergie avec viscosité High-Temperature-High-Shear particulièrement basse (2,9 – 3,5 mPas). Convient au grade de viscosité xW-30.
Moteurs diesel pour voiture avec filtre à particules diesel
C1 Catégorie pour huile Low-SAPS avec viscosité HTHS réduite ≥ 2,9 mPas, faible viscosité, performances comme A5/B5, mais avec une proportion très limitée de cendres sulfatées, de phosphore et de soufre.
C2 Catégorie pour huile Low-SAPS avec viscosité HTHS réduite ≥ 2,9 mPas,
faible viscosité, performances comme A5/B5, avec une proportion de cendres sulfatées, de phosphore et de soufre limitée, mais plus élevée que la C1.
C3 Catégorie pour huile Mid-SAPS avec viscosité HTHS élevée ≥ 3,5 mPas, faible viscosité, performances comme A3/B4, avec une proportion de cendres sulfatées, de phosphore et de soufre limitée, mais plus élevée que la C1-04.
C4 Catégorie pour huile Low-SAPS avec viscosité HTHS élevée ≥ 3,5 mPas,
faible viscosité, performances comme A3/B4, avec une proportion identique
de cendres sulfatées et de soufre pour une proportion de phosphore plus
élevée que la C1.
C5 Catégorie pour huile Mid-SAPS avec viscosité HTHS réduite 2,6 – 2,9 mPas*s,
faible viscosité, pour une consommation de carburant idéale et encore
réduite, pour véhicules dotés de systèmes de post-traitement des gaz
d’échappement ultra-modernes, seulement pour les moteurs qui présentent la technologie requise.
V70 III D5 245 Geartronic MY12