Univers-volvo
Huile ACEA C2 pour V70II D5 350000Km ? - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : S60 - V70 II et III - S80 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=28)
+--- Sujet : Huile ACEA C2 pour V70II D5 350000Km ? (/showthread.php?tid=31002)



Huile ACEA C2 pour V70II D5 350000Km ? - JMF - 19-01-2023

Bonjour,

Je fais normalement la vidange avec de la ACEA A5/B5 5W30. J'ai acheté sur Auto-Doc de la Total Quartz INEO ECS qui était donnée A5/B5, C2. Mais sur le bidon, il n'y a que C2.

Est-ce que je peux mettre de la C2 en lieu et place de la B5 sans risque (C2 > B5) ? Difficile à savoir ? Mieux vaut éviter et renvoyer le bidon ?

Le SAV Auto-Doc est vraiment bizarre:
- ils n'ont pas répondu au message sur leur site qui demandait si je pouvais utiliser la C2,
- contactés par mails ils m'ont demandé des photos, mais ça semblait vraiment à un mail générique,
- j'ai envoyé les photos du bidon, mais depuis reçois des mails de relance demandant des infos pour le retour (mais je veux avant tout une réponse de savoir si on peut ou pas utiliser cette huile)
=> dialogue de sourd :-(

Avez-vous une meilleure expérience ?

JMF


RE: Huile ACEA C2 pour V70II D5 350000Km ? - Ben480 - 19-01-2023

J'ai eu aussi récemment une expérience désagréable avec autodoc, c'est parti d'une broutille, une erreur d'assignation de référence sur leur site. Mais quand le service client s'en ai mélé, ça a tourné à l'horreur, je serais toi je n'attendrais rien de leur côté, sinon de prendre les nerfs. Tu dois pouvoir trouver plus d'info sur le de total ou sur un site spécialisé dans la vente d'huile.


RE: Huile ACEA C2 pour V70II D5 350000Km ? - Gorgio240 - 20-01-2023

Pareil, je fuis AutoDoc suite aux problèmes de remboursement d'une consigne. Heureusement que j'avais reglé par Paypal, ouvrir un litige Paypal, ça solutionne les problèmes Big Grin

Un peu plus d'infos sur ton huile : https://www.misteroil.fr/fr-fr/shop/product/697/total-quartz-ineo-ecs
J’achète parfois chez eux, jamais de problèmes.


RE: Huile ACEA C2 pour V70II D5 350000Km ? - JMF - 20-01-2023

Bonsoir,

Bon, je vais essayer de renvoyer ce bidon de C2. Un collègue m'avertissait que des huiles trop fluides pouvaient ne pas être top pour une voiture kilométrée comme la mienne.

... et essayer d'éviter auto-doc dans le futur Dodgy 

JMF


RE: Huile ACEA C2 pour V70II D5 350000Km ? - Ben480 - 20-01-2023

d'après ce que je sais il y a effectivement la fluidité 5w30 (à chaud et à froid) ce qu'on a l'habitude de regarder, mais aussi la norme acea, sae... auquel on fait moins attention et qui pourtant fait aussi l'objet des recommandations des constructeurs, cela joue sur tous les additifs qui sont ajoutés à l'huile. j'avoue y prêter maintenant plus attention, mais j'ai l'impression que certaines normes changent au fils des générations d'huile et que sur une véhicule qui prend de l'age on ne sait plus à quel saint se vouer.


RE: Huile ACEA C2 pour V70II D5 350000Km ? - Gorgio240 - 21-01-2023

Ca semble moins cher en Belgique : https://tl-solutions.be/produit/castrol-magnatec-stop-start-5w-30-a5/?attribute_conditionnement=5L

C'est pas de l'huile Total mais c'est la marque préconisée par Volvo.

J'ai jamais acheté chez eux mais est-ce qu'il vaut mieux acheter dans une petite entreprise belge ou à un gros groupe allemand ? Big Grin


RE: Huile ACEA C2 pour V70II D5 350000Km ? - Freid - 21-01-2023

Oui puis avec Castrol, on s'envole
Tandis qu'avec Motul...

Euh non rien, je suis déjà loin  Big Grin


RE: Huile ACEA C2 pour V70II D5 350000Km ? - ferdinotch - 27-01-2023

La fluidité de ton huile est défini que par les grades à froid et à chaud (5w30).

Les normes ACEA portent plutôt sur la création de suies et doivent être respectée quand tu as un FAP.
le A5/B5, c'est la norme pour les huiles long life. Si tu ne fais pas ta vidange tout les 30.000km, une huille C2 ira bien.

la définition exacte est la, et c'est assez simple :

Moteurs essence et diesel de voiture
A1/B1 Huile moteur haute performance pour les moteurs essence et diesel,
appelée huile moteur à économie de carburant avec viscosité High-Temperature-High-Shear particulièrement basse (2,9 – 3,5 mPAs). Convient au grade de viscosité xW-20. Non valide depuis 12/2016.

A3/B4 L’huile moteur haute performance pour les moteurs essence et diesel surpasse et remplace les huiles moteur conventionnelles telles que ACEA A2/B2 ou A3/B3 et peut être employée pour des intervalles de vidanges prolongés.

A5/B5 Huile moteur haute performance pour les moteurs à essence et diesel, appelée huile moteur à économie d’énergie avec viscosité High-Temperature-High-Shear particulièrement basse (2,9 – 3,5 mPas). Convient au grade de viscosité xW-30.


Moteurs diesel pour voiture avec filtre à particules diesel
C1 Catégorie pour huile Low-SAPS avec viscosité HTHS réduite ≥ 2,9 mPas, faible viscosité, performances comme A5/B5, mais avec une proportion très limitée de cendres sulfatées, de phosphore et de soufre.

C2 Catégorie pour huile Low-SAPS avec viscosité HTHS réduite ≥ 2,9 mPas,
faible viscosité, performances comme A5/B5, avec une proportion de cendres sulfatées, de phosphore et de soufre limitée, mais plus élevée que la C1.

C3 Catégorie pour huile Mid-SAPS avec viscosité HTHS élevée ≥ 3,5 mPas, faible viscosité, performances comme A3/B4, avec une proportion de cendres sulfatées, de phosphore et de soufre limitée, mais plus élevée que la C1-04.

C4 Catégorie pour huile Low-SAPS avec viscosité HTHS élevée ≥ 3,5 mPas,
faible viscosité, performances comme A3/B4, avec une proportion identique
de cendres sulfatées et de soufre pour une proportion de phosphore plus
élevée que la C1.

C5 Catégorie pour huile Mid-SAPS avec viscosité HTHS réduite 2,6 – 2,9 mPas*s,
faible viscosité, pour une consommation de carburant idéale et encore
réduite, pour véhicules dotés de systèmes de post-traitement des gaz
d’échappement ultra-modernes, seulement pour les moteurs qui présentent la technologie requise.


RE: Huile ACEA C2 pour V70II D5 350000Km ? - JMF - 27-01-2023

Merci de ces infos. Le problème de la ACEA C2 pour mon moteur à 350000km, c'est peut-êtresa viscosité HTHS réduite ≥ 2,9 mPas, faible viscosité ? Il y a plus de jeu dans un moteur à cet age ?

Je fais ma vidange tous les 15-18000km. Donc long life pas nécessaire.

JMF


RE: Huile ACEA C2 pour V70II D5 350000Km ? - carrossier77 - 31-01-2023

je mets de la 15w40 en été et de la 10W40 en hiver sur mon D5 Euro 3, vidange tous les 10.000km, 310.000km, aucun souci.
Dès que tu as le FAP c'est une autre histoire, c'est low saps obligatoire, sinon la masse de suie augmente vite !


RE: Huile ACEA C2 pour V70II D5 350000Km ? - JMF - 05-02-2023

J'ai rendu mon bidon de ACEA C2. Le SAV de Auto-Doc marche clairement mieux par téléphone que par mail. J'ai acheté un bidon de A5/B5 5W30. Et je vais continuer les vidanges tous les 15000 km.

J'ai une pompe aspirante (Oscaro). Comme il est difficile chez moi de lever la voiture, je fais une vidange sur 2 moi-même par aspiration, et l'autre vidange chez le garagiste par vidage (même si je me demande s'ils ne font pas de plus en plus par aspiration chez Norauto/Feux Vert).


RE: Huile ACEA C2 pour V70II D5 350000Km ? - carrossier77 - 05-02-2023

autant ne rien faire que faire par aspiration !


RE: Huile ACEA C2 pour V70II D5 350000Km ? - JMF - 06-02-2023

(05-02-2023, 15:19:08)carrossier77 a écrit : autant ne rien faire que faire par aspiration !

Tu es un peu dur quand même là, non ?

JMF


RE: Huile ACEA C2 pour V70II D5 350000Km ? - ferdinotch - 04-05-2023

il y'a beaucoup de vidéo qui montre que par aspiration, ça marche aussi bien que par gravité.
les mecs démontent les carters après aspiration pour prouver que c'est clean !