(19-01-2023, 22:53:31)vadelacaisse a écrit : Que le niveau monte est normal : dilatation, comme tu dis
Il ne faut pas dépasser le niveau max à froid pour laisser de la place justement
Je viens de penser que si tu as vidangé puis rempli, sans rouler assez, il doit y avoir encore de l'air qui lui se dilate bien plus
Pour éliminer cet air il faut moteur chaud, rouler qq km, freiner un peu sec et attendre que le ldr circule pour chasser les bulles vers le vase
Et là, tu vois que le niveau a baissé d'un coup ! CQFD.
Niveau à recompléter à froid
Bonjour,
J'ai changé le vase aujourd'hui. J'ai roulé un mix autoroute et ville, et tout semble être rentré dans l'ordre. Le niveau de LDR ne monte quasiment plus ce qui est plus dans la normalité. La grosse durite n'est pas dure non plus et le ventilateur se met en marche lorsque l'aiguille monte un peu au dessus du milieu.
En conclusion, la présence d'air dans le circuit de refroidissement et les bouillonnements ne provenaient pas du joint de culasse comme me l'avait indiqué le garagiste, mais plutôt dû à un concours de circonstances liés à la fuite du vase qui permettait au LDR de se dilater lorsqu'il montait en température, puis de bouillir puisque la pression dans le circuit n'était pas contenue (ta comparaison avec la cocotte minute est très bonne), ce qui ensuite accentuait brutalement la fuite. A partir du moment ou le LDR était en ébullition, la température cessait de monter et par voie de conséquence le ventilateur ne se mettait pas en marche, ...
Espérons que cela n'a pas affaibli le reste du circuit de refroidissement ou la culasse.
En tout cas, merci pour ton aide.
Eric
Volvo 850 break - 2.5 10s GLT - 1996 - 191 000 kms