10-01-2022, 14:35:25
Salut à tous.
C30 / 2006 / 1.6D / Moteur D4164T / 260.000KM
je viens de remplacer la moteur par le même mais avec 160.000 kms
L'ancien consommait de l'eau, fuyait de partout en haut, il y avait plein d'huile dans l'eau, le moteur travail pas de puissance .. Bref , je ne voulais pas m'embeter a tout refaire, j'y regarderai plus tard..
donc aujourd'hui, le moteur est remplacé. Il demarre parfaitement bien, il tourne trés bien au ralenti, ne fume pas, ne claque pas Sauf qu'il n'a pas de puissance, comme s'il etait en atmo. et ne depasse pas 3000 trs , meme au point mort.
avant le remplacement moteur, il fonctionnait deja pareil mais comme j'ai vu que beaucoup de tuyau de depression été deterioré, je ne m'y suis pas attardé. J'ai acheté le moteur chez Careco, vous comprendrez bien que je ne l'ai pas essayé avant , mais cu comment il tourne, je suis confiant de son etat.
allez voici plus information technique
>Aucun defaut memorisé, aucune alerte au tableau de bord
> tout les tuyaux de depression sont ok, electrovanne de turbo ok . moteur au ralenti, la geometrie est bien tiré à fond avec un pilotage d'electrovanne à 70% . Le turbo tourne librement à la main.
> Pression differentiel du filtre à particule 0hpa au ralenti et 3hpa à 3000 trs, ca me parait correct
>Masse d'air au ralenti environ 210 mg/temps et a 3000 trs sans charge environ 430 mg/temps.. ça me parait peu !!
> filtre à air ok( meme essayer sans)
>EGR ok, lorsqu'il est activé/ desactivé, la masse d'air chute de maniere coherente ( environ 1/3)
> j'ai shunté l'electrovanne de suralimentation en mettant la depression directement au turbo, idem
> pression de rampe commune correct ( ou du moins suffisante)
J'ai tenté une regeneration atelier du FAP, je suis bien a plus de 80°, mais le plan de controle m'ejecte directement derriere !
J'ai "lu" que le manque de cerine pouvait occassionner ce type de reclamation, pouvez vous me le confirmer ? Je reste toutefois etonné que s'il est vide ou defaillant, aucun defaut ou message ne remonte dans les boitiers
Pour conclure:
Est il normal qu'au ralenti le moteur ne tourne pas a plus de 3000trs au point mort? (chez d'autres constructeurs c'est normal)
le manque de cerine se caracterise t'il par un message, un defaut ou rien ?
Le manque de cerine occasionne un mode degradé à 3000 trs et sans couple moteur?
Les masses d'air vous paraissent elles conforme ?
Merci d'avance pour vos reponses, même si vous ne savez pour qu'une seule question, ca peut deja me permettre d'eliminer ou m'interesser à des pistes.
C30 / 2006 / 1.6D / Moteur D4164T / 260.000KM
je viens de remplacer la moteur par le même mais avec 160.000 kms
L'ancien consommait de l'eau, fuyait de partout en haut, il y avait plein d'huile dans l'eau, le moteur travail pas de puissance .. Bref , je ne voulais pas m'embeter a tout refaire, j'y regarderai plus tard..
donc aujourd'hui, le moteur est remplacé. Il demarre parfaitement bien, il tourne trés bien au ralenti, ne fume pas, ne claque pas Sauf qu'il n'a pas de puissance, comme s'il etait en atmo. et ne depasse pas 3000 trs , meme au point mort.
avant le remplacement moteur, il fonctionnait deja pareil mais comme j'ai vu que beaucoup de tuyau de depression été deterioré, je ne m'y suis pas attardé. J'ai acheté le moteur chez Careco, vous comprendrez bien que je ne l'ai pas essayé avant , mais cu comment il tourne, je suis confiant de son etat.
allez voici plus information technique
>Aucun defaut memorisé, aucune alerte au tableau de bord
> tout les tuyaux de depression sont ok, electrovanne de turbo ok . moteur au ralenti, la geometrie est bien tiré à fond avec un pilotage d'electrovanne à 70% . Le turbo tourne librement à la main.
> Pression differentiel du filtre à particule 0hpa au ralenti et 3hpa à 3000 trs, ca me parait correct
>Masse d'air au ralenti environ 210 mg/temps et a 3000 trs sans charge environ 430 mg/temps.. ça me parait peu !!
> filtre à air ok( meme essayer sans)
>EGR ok, lorsqu'il est activé/ desactivé, la masse d'air chute de maniere coherente ( environ 1/3)
> j'ai shunté l'electrovanne de suralimentation en mettant la depression directement au turbo, idem
> pression de rampe commune correct ( ou du moins suffisante)
J'ai tenté une regeneration atelier du FAP, je suis bien a plus de 80°, mais le plan de controle m'ejecte directement derriere !
J'ai "lu" que le manque de cerine pouvait occassionner ce type de reclamation, pouvez vous me le confirmer ? Je reste toutefois etonné que s'il est vide ou defaillant, aucun defaut ou message ne remonte dans les boitiers
Pour conclure:
Est il normal qu'au ralenti le moteur ne tourne pas a plus de 3000trs au point mort? (chez d'autres constructeurs c'est normal)
le manque de cerine se caracterise t'il par un message, un defaut ou rien ?
Le manque de cerine occasionne un mode degradé à 3000 trs et sans couple moteur?
Les masses d'air vous paraissent elles conforme ?
Merci d'avance pour vos reponses, même si vous ne savez pour qu'une seule question, ca peut deja me permettre d'eliminer ou m'interesser à des pistes.