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Version complète : Manque de puissance C30 1.6D/ Regule à 3000TRS / Pas de defaut
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Salut à tous.

C30 / 2006 / 1.6D / Moteur D4164T / 260.000KM

je viens de remplacer la moteur par le même mais avec 160.000 kms
L'ancien consommait de l'eau, fuyait de partout en haut, il y avait plein d'huile dans l'eau, le moteur travail pas de puissance .. Bref , je ne voulais pas m'embeter a tout refaire, j'y regarderai plus tard..

donc aujourd'hui, le moteur est remplacé. Il demarre parfaitement bien, il tourne trés bien au ralenti, ne fume pas, ne claque pas Sauf qu'il n'a pas de puissance, comme s'il etait en atmo. et ne depasse pas 3000 trs , meme au point mort.

avant le remplacement moteur, il fonctionnait deja pareil mais comme j'ai vu que beaucoup de tuyau de depression été deterioré, je ne m'y suis pas attardé. J'ai acheté le moteur chez Careco, vous comprendrez bien que je ne l'ai pas essayé avant , mais cu comment il tourne, je suis confiant de son etat.

allez voici plus information technique
>Aucun defaut memorisé, aucune alerte au tableau de bord
> tout les tuyaux de depression sont ok, electrovanne de turbo ok . moteur au ralenti, la geometrie est bien tiré à fond avec un pilotage d'electrovanne à 70% . Le turbo tourne librement à la main.
> Pression differentiel du filtre à particule 0hpa au ralenti et 3hpa à 3000 trs, ca me parait correct
>Masse d'air au ralenti environ 210 mg/temps et a 3000 trs sans charge environ 430 mg/temps.. ça me parait peu !!
> filtre à air ok( meme essayer sans)
>EGR ok, lorsqu'il est activé/ desactivé, la masse d'air chute de maniere coherente ( environ 1/3)
> j'ai shunté l'electrovanne de suralimentation en mettant la depression directement au turbo, idem
> pression de rampe commune correct ( ou du moins suffisante)

J'ai tenté une regeneration atelier du FAP, je suis bien a plus de 80°, mais le plan de controle m'ejecte directement derriere !

J'ai "lu" que le manque de cerine pouvait occassionner ce type de reclamation, pouvez vous me le confirmer ? Je reste toutefois etonné que s'il est vide ou defaillant, aucun defaut ou message ne remonte dans les boitiers

Pour conclure:
Est il normal qu'au ralenti le moteur ne tourne pas a plus de 3000trs au point mort? (chez d'autres constructeurs c'est normal)
le manque de cerine se caracterise t'il par un message, un defaut ou rien ?
Le manque de cerine occasionne un mode degradé à 3000 trs et sans couple moteur?
Les masses d'air vous paraissent elles conforme ?

Merci d'avance pour vos reponses, même si vous ne savez pour qu'une seule question, ca peut deja me permettre d'eliminer ou m'interesser à des pistes.
manque de cérine pas de message , et oui ça coupe la puissance

Le plan Volvo donne remplissage cerine a 60 000 kms et le remplacement du FAP a 120 000 kms

et au ralenti le régime moteur est bien bridé
Merci Denis

Il est donc normal que au point mort, ca n'exede pas 3000trs ?

As tu l'information sur la reference de la cerine à utiliser, il y a plusieurs modéles !

J'ai la documentation pour le remplissage, si ca interesse quelqu'un , mais je ne sais pas joindre un fichier PDF
Souvent, on ne peut pas joindre de PDF sur les forums, il faut donc prendre des photos ou des copies partielles d'écran, afin de pouvoir les adjoindre.
Pour la cerine, peut être voir ce que Peugeot ou PSA préconise  Idea vu que ce sont les mêmes mécaniques, ils doivent utiliser le même produit Wink
Eolys 176 normalement
Bonjour à tous

Tout d'abord, j'avais ecrit une betise, la C30 est de 2009.
j'ai rempli le réservoir de cerine, je l'ai initialisé.. Sans résultat.

Toujours pas de puissance

Je me suis aperçu que le contacteur de stop était HS, il ne réagit plus.. Je l'ai testé, il ne fait plus de contact, je l'ai donc commandé.

N’étant pas en défaut je ne pense pas qu'il pourrait générer le mode dégradé.

J'ai quand même commandé aussi une électrovanne de turbo.. Elle semble fonctionner mais elle est pleine d'huile.. Ne sait on jamais !!

Si vous avez des idées, je suis preneurs !
si ton FAP est plein , c'est normal
combien de kms ?
Hello
j'ai déjà vu des soucis de puissance sur les blocs HDI dû au "capteur de recopie" placé sur le turbo, un capteur qui indique la position de celui-ci quant à la décharge (position wastegate). S'il est grillé il en ressort un un code erreur, s'il est simplement défaillant il envoie une mauvaise info et donc perte de puissance.
As-tu remplacé aussi ton turbo ou "juste" le moteur ?
Bonjour Denis

Je prend en compte que le FAP puisse être plein, toutefois sans défaut, sans voyant.. J'en serai très étonné.. C'est deja arrivé à l'un de vous sans voyant et sans defaut ? De plus je n'ai que 1Hpa entre laval et l'amont, en pleine charge , ca ne depasse pas 4 Hpa.. Il n'a pas l'air bouché !

Bonjour Castor,
J'aime le terme " capteur de recopie" .. Nn il n'y en a pas sur cette génération.


Sinon j'ai changé le capteur de stop qui fonctionne maintenant, changer l’électrovanne du turbo au cas ou, mais sans résultat.. Toujours pareil, elle ne veut pas dépasser 2900 trs quelques soit le rapport. C'est pour ca que je suis certains qu'elle est en mode degradé, mais je n'arrive pas a expliquer l'absence de défaut.. Ça doit être systématique !

Merci à vous si vous avez des idées, je vais finir par y mettre le feu sinon
Un truc peu probable mais on ne sait jamais : une bride électronique existe pour le transport de voiture neuve, limitant le régime moteur à 2500 tr/min par exemple chez Seat (j'y travaille), bride à faire sauter au diag du constructeur. Volvo fait-il la même chose ? Si oui, cette option aurait-elle pu s'activer pour une quelconque raison ? C'est juste une idée comme ça.
Bon courage
Oui il y a une bride électronique sur les Volvo neuve mais elle est basée sur une limitation de vitesse dans les 30 km/h il me semble
salut a tous,

J'ai pas mal bricolé depuis.
Toujours aucun defaut, j'ai remis mes anciens injecteurs ( au même endroits), j'ai changé l'électrovanne de suralimentation, le capteur de pression de rampe, le capteur d'arbre à cames, celui de régime moteur, le doseur d'air .., j'ai aussi acheté un capteur de FAP,  toujours elle bride à 3000 trs Sad

j'ai remarqué un truc, mais que je n'aime pas faire. Si je démarre a froid et que j'accélère a fond , elle prend ses tours jusqu'à 5000 trs, elle pétarade quelques secondes, puis se recalle à 3000 trs.. J'arrive a le faire 2 fois après ca ne fonctionne plus.. Si ca vous donne une idées !

J'ai essayé plusieurs valises de diag , pas de défaut. Par contre si je débranche un capteur il se met bien en défaut, donc les valises communiquent bien.

Avez vous des idées?  moi je craque
FAP dans le sac

Même sans DTC enregistré

Niveau cérine il en est où ?
(25-04-2022, 14:47:35)Bruno a écrit : [ -> ]FAP dans le sac

Même sans DTC enregistré

Niveau cérine  il en est où ?

Oui j'y pense de plus en plus. Mais pas de défaut et ma valeur de pression differentiel est a 0. Je serai donc etonné

Niveau Cerine, je l'ai rempli
Pas de défaut avec le FAP plein sur ce système
(14-06-2022, 17:02:39)denis a écrit : [ -> ]Pas de défaut avec le FAP plein sur ce système

Merci Denis. 

Tu en es sur ? ca m'arrangerais bien.
Bonjour à tous, 

Petit retour d'experience sur ma petite C30.. 

Au final, le FAP avait été vidé et la cartographie avait été modifiée, ca je ne le savais pas. les soudures sur le FAP étaient très discrete. Cela explique l'absence de défaut sur le FAP et une pression différentiel à 0. 

Au final c'etait simplement le relai de préchauffage qui n'etait pas le bon. Il était noir alors qu'il aurait du être orange . ce n'est pas moi qui l'ai mis non plus. j'ai acheté la voiture en panne. 

Avec un nouveau relai, le moteur fonctionne a merveille, des que je remet le relai noir elle bride à 3000 trs. 
Je confirme qu'avec ce relai noir , le préchauffage fonctionne normalement, et il n'y a pas de défaut enregistré. Je pense qu'il ne fait simplement pas la recopie vers l'ECU moteur !

Voilou, une info de plus