27-12-2020, 13:40:24
(18-08-2020, 13:53:35)colinx a écrit : Bonjour,
Effectivement le FAP est propre ce qui indique que la régénération se fait bien. Il doivent pouvoir lire la valeur des capteurs, surtout au niveau de la pression différentiel. Encore faut il lire quand la panne est là. C'est peut -être une panne intermittente?
Un fap non colmaté de suie ne veut pas dire qu'il n'est pas bouché. Car la suie est brûlée lors de régénération. Ce qui laisse des cendres. A la longue le niveau de cendre monte et le FAP doit être remplacé. C'est ainsi dans les machines de génie civil. Chez Volvo c'est remplacement tout les 4500h par un échange standard.
J'imagine que dans les voitures ils partent du principe qu'il est ok pour la durée de vie de l'auto. Mais ils ne tiennent pas compte des gros kilométrage.
Au stade où tu en es et étant donné le kilométrage de la voiture je n'hésiterais pas une seule seconde! Dé-fap et reprogrammation afin de désactiver tout le système et ne plus être emmerder. Tu gagneras en consommation, car les régénération brûlent beaucoup de carburant.
Hello !
Le FAP a donc été changé cet été !
aujourd'hui elle a 610 000 km et hop .. tout à l'heure à un feu rouge ' Filtre à suie plein '
Depuis 3000 km j'avais trouvé que la conso avait augmenté de nouveau comme avant mes soucis cet été.
Après le remplacement de FAP j'avais retrouvé les consos d'avant à savoir 7.8 L / 100 sur autoroute.
Bien évidemment la conso d'huile n'a pas bougé d'un yota et je suis toujours à 1L de 5W30 tous les 1000 km
L'huile part donc dans le FAP à priori ....
En même temps à 610000 km il doit y avoir des petits soucis de segmentation etc ..
Si seulement je pouvais trouver quelqu'un qui me refasse tout ça ... mais volvo ne se lance pas là dedans et un garagiste qui fait ça est très dur à trouver.
Car sinon elle est pas mal la bougre .. Je lui avais changé la pompe de AWD il y a deux mois et la sonde lambda
Mais si en plus d'un litre aux 1000 elle me consomme un FAP tous les 40000 km .. pas très rentable

C'est étonnant car cf la photo ci dessous le FAP n'avait pas l'air d'être complètement dégueu ...
Bon je vais devois faire 1500 km dans les prochaines 48h .. on va voir ..
Joyeux Noël à tous