Univers-volvo
Messages Filtre Suie Plein, Gestion Moteur, .. Sur XC 70 de 570000 km - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : Messages Filtre Suie Plein, Gestion Moteur, .. Sur XC 70 de 570000 km (/showthread.php?tid=29755)

Pages : 1 2


Messages Filtre Suie Plein, Gestion Moteur, .. Sur XC 70 de 570000 km - jeanclaudeduss - 09-07-2020

Bonjour à tous,
Je suis l’heureux propriétaire d’un XC70 D5 BVA
Il a été mis en circulation en décembre 2013.
Depuis j’ai parcouru 575000 km.

En septembre 2017 et après 370000 km je suis tombé en carafe ..tous les voyants se sont allumés et impossible de redémarrer madame ..
Garage et après avoir changé un injecteur et ...( la pompe à injection ou quelque chose comme ça ) toujours le même souci ..impossible de démarrer.
Ce n’était pas dans le réservoir .. ils cherchent ils cherchent et au bout d’un moment pensent que c’est le module électronique qui est HS ...
ils en reçoivent un et ...il était en panne ..donc attente d’un nouveau et la voiture redémarre à nouveau.

Bref seul gros pépin jusqu’à maintenant.

Depuis cet hiver la voiture a tendance à me consommer beaucoup d’huile ( 0,5 l au 100 ) et depuis la fin du confinement j’ai une surconsommation de carburant avec 11l au 100 de moyenne lorsque je suis calé à 130 sur autoroute. En théorie je dois être à 8 litres maxi ..la différence est énorme.
C’est comme si j’étais de façon permanente en régénération du FAP

Semaine dernière j’ai la révision et on ne trouve pas de fuite en ce qui concerne l’huile ...cela doit être dû à la segmentation qui forcément commence à s’user avec l’âge.
Je leur signale aussi le message ´ gestion moteur ...´ qui s’affiche de temps à autre.

Pour la surconsommation ...pas d’idées ...

Je quitte le garage et me retrouve vite dans un bouchon. Lorsque cela repart et en accélérant je me rends compte que je n’ai plus de patate et le message filtre suie plein s’affiche ... première fois que je l’ai celui là..

J’appelle la CC on me demande de repasser dans la foulée ce que je fais..
C’était il y a une semaine
Suppression du code défaut et vérification du FAP ( celui qui est accessible facilement ) qui ne montre pas de traces particulières ...

Depuis 850 km et je n’avais eu aucun message.

Ce matin en rentrant au garage et juste en allant ouvrir la porte de ce dernier j’entends un changement de régime moteur et en rentrant dans la voiture le message : filtre à suie plein ....

Je me suis garé et je n’ai pas encore retouché à la voiture ..

Je ne sais vraiment pas d’où peut venir le problème.
Serait ce le FAP qui serait la cause de cette surconsommation d’huile..de carburant ? Ou un turbo ?

Si vous avez une quelconque idée .. je prends Smile

Bonne journée


RE: Messages Filtre Suie Plein, Gestion Moteur, .. Sur XC 70 de 570000 km - cyrker - 09-07-2020

Est ce Volvo a controlé les 2 capteurs de pression différentiel du FAP ?

démontage et test sur un banc
Si ces 2 pièces sont HS, les mesures différentielles de pression de FAP sont fausses
avant et après le FAP, un calcul du taux de suie est réalisé par ces 2 capteurs

Et le moteur se met en sécurité.

Ou pire, le FAP se bouche vraiment sans régėnération (45 min de roulage), et là c'est plus grave :
FAP à nettoyer au Karcher ou remplacement
Pour être certain, la dépose du FAP et des capteurs s'imposent

Gros kilométrage : 80000 km par an !

La post injection de gazoil pour pyrolise du FAP semblerait fonctionner avec cette surconsommation, mais n'importe comment (3 litres)
Mais je penche pour un FAP bouché, car les capteurs sont fatigués et n'envoient plus les bonnes valeurs pour bien régéner le FAP

Et si tu mets ta main devant le pot d'échappement, c'est bien chaud avec de la pression ?


RE: Messages Filtre Suie Plein, Gestion Moteur, .. Sur XC 70 de 570000 km - jeanclaudeduss - 09-07-2020

(09-07-2020, 08:56:58)cyrker, un grand merci pour tes lumières :) a écrit : Est ce Volvo a controlé les 2 capteurs de pression différentiel du FAP ?

> Non, la semaine dernière il a été procédé à un premier contrôle visuel rapide de la partie visible du FAP
Apparemment c'était ok

Et si tu mets ta main devant le pot d'échappement, c'est bien chaud avec de la pression ?
> je vais tester tout à l'heure

à 9h ce matin j'ai repris la voiture pour faire 10 km en ville.
Voyant Filtre à Suire plein allumé au démarrage.
5 premiers kilomètres à 50 maxi sans pèche puis elle a retrouvé sa puissance normale.

Stationnement une heure puis retour maison et pas de voyant et plus de perte de puissance.
Je roule assez peu en ville ..

Je vais contacter Volvo pour cette histoire de capteurs et je vous tiens au courant



RE: Messages Filtre Suie Plein, Gestion Moteur, .. Sur XC 70 de 570000 km - jeanclaudeduss - 09-07-2020

(09-07-2020, 08:56:58)cyrker a écrit : Est ce Volvo a controlé les 2 capteurs de pression différentiel du FAP ?


Alors la semaine dernière il a bien été fait un contrôle du capteur ( un capteur qui fait pour les deux m'a expliqué mon technicien ) et il était ok.

Pour lui en effet le FAP doit être bien encrassé. Il a peur que le fait d'avoir cette conso d'huile cela ai accéléré son endommagement.
Il va voir à la dépose si il y a de l'huile ou pas à l'intérieur . Tant bien même on procédera au remplacement je pense pour rouler quelques mois supplémentaires et pourquoi pas trouver quelqu'un qui se lancerait dans des travaux de segmentation sur le moteur.

Plus d'infos à venir Smile
[quote pid='488952' dateline='1594281418']

Encore merci
[/quote]


RE: Messages Filtre Suie Plein, Gestion Moteur, .. Sur XC 70 de 570000 km - cyrker - 09-07-2020

Il y a 2 capteurs qu'il faut déposer et contrôler sur un banc
A plus de 500000 km, rien d'ėtonnant...
Ce sont eux qui peuvent déclencher la régénération du fap....
...
Conso d'huile à 500000 km...oui...pas étonnant
Segmentations et pistons

Cela vaut il le coût de réparer ?
Echange standard moteur embrayage boite ?

S


RE: Messages Filtre Suie Plein, Gestion Moteur, .. Sur XC 70 de 570000 km - jeanclaudeduss - 09-07-2020

(09-07-2020, 15:25:03)cyrker a écrit : Il y a 2 capteurs qu'il faut déposer et contrôler sur un banc
A plus de 500000 km, rien d'ėtonnant...
Ce sont eux qui peuvent déclencher la régénération du fap....

Il ne m'a parlé que d'un capteur qui fait les deux ...

Cet apres midi 750 km ...
Les 300 premiers RAS, puissance ok pas de voyant
Apres 300 km  voyant Gestion Moteur et dans la foulée Filtre à suie plein MAIS pas de perte de puissance.
à 700 km, régulé à 130, j'ai les deux voyants qui s'allument de nouveau simultanément et cette fois les Km/h qui chutent un à un, doucement, pour aller à 77 km H et 1900 tm maxi.
Quelques km comme cela et j'ai pu retourner à 100 km h toujours à 1900 tm maxi
Presque à la fin de mon périple une belle et longue côte de 15 km environ et là ... je suis tombé à 55 km/h maxi ..
...
Conso d'huile à 500000 km...oui...pas étonnant
Segmentations et pistons

Cela vaut il le coût de réparer ?
Echange standard moteur embrayage boite ?

Il doit y en avoir pour 20000 euros moteur + les 2 turbos donc si tu rajoutes boite et embrayage il vaut mieux investir dans un autre véhicule .. et pour le moment embrayage et boite sont ok ...
Demain à 7h30 elle est à la CC pour dépose FAP et vérif s'il est dégueu
si c'est la cas on le change direct .. Sinon ce sera plus ennuyeux à trouver ...
à suivre. merci Smile



RE: Messages Filtre Suie Plein, Gestion Moteur, .. Sur XC 70 de 570000 km - jeanclaudeduss - 10-07-2020

Démontage ce matin
Pas si dégeu que ça pour un FAP de 570 000 km mais rien ne donne l'état à l'intérieur.
La bonne nouvelle est qu’il n’y a pas d’huile ..
Les capteurs ne passent pas sur un banc mais la valise aurait montré un défaut apparemment ( j’ai insisté sur ce point )

Le FAP a été commandé et sera donc remplacé
Idem pour une durite à l'Av Droit ( du Turbo ) de l'auto qui montrait un peu de craquelage et de l'usure .. on remplace car risque de rompre à tout moment et pas impossible qu'il y avait déjà une fuite
' Petit ' billet de 1600 euros mais si ça peut l'aider à aller mieux Smile

Le FAP en lui même vaut 950 euros TTC
2 flexibles pour le fap à 130 euros pièce

Je mets en ligne les photos ce soir


RE: Messages Filtre Suie Plein, Gestion Moteur, .. Sur XC 70 de 570000 km - jeanclaudeduss - 12-07-2020

Hello

Et voilà les photos du FAP  Entrée Sortie   et la photo de la petite durite du turbo qui allait bientôt rendre l'âme..
Pour le FAP il n'y a pas d'huile, une bonne chose, et pour le technicien il n'est pas si dégueu pour 570 k MAIS rien ne peut nous dire l'état à l'intérieur ..

[Image: Whats-App-Image-2020-07-10-at-20-51-44-1.jpg]

[Image: Whats-App-Image-2020-07-10-at-20-51-44-2.jpg]

[Image: Whats-App-Image-2020-07-10-at-20-51-44.jpg]


RE: Messages Filtre Suie Plein, Gestion Moteur, .. Sur XC 70 de 570000 km - cyrker - 12-07-2020

Decap Four by Alice !
https://m.youtube.com/watch?v=RigJ3iovbEA


RE: Messages Filtre Suie Plein, Gestion Moteur, .. Sur XC 70 de 570000 km - jeanclaudeduss - 13-07-2020

(12-07-2020, 12:13:29)cyrker a écrit : Decap Four by Alice !
https://m.youtube.com/watch?v=RigJ3iovbEA

Sacrée Alice ...
Mais ils ont pas ça chez Volvo ... on remplace et on espère repartir pour quelques k de km Smile

J'espère juste que tout n'était pas causé par cette durite ..  on ne saura jamais Smile


RE: Messages Filtre Suie Plein, Gestion Moteur, .. Sur XC 70 de 570000 km - cyrker - 13-07-2020

Les bons charagistes n'existent plus ?


RE: Messages Filtre Suie Plein, Gestion Moteur, .. Sur XC 70 de 570000 km - colinx - 18-08-2020

Bonjour,
Effectivement le FAP est propre ce qui indique que la régénération se fait bien. Il doivent pouvoir lire la valeur des capteurs, surtout au niveau de la pression différentiel. Encore faut il lire quand la panne est là. C'est peut -être une panne intermittente?

Un fap non colmaté de suie ne veut pas dire qu'il n'est pas bouché. Car la suie est brûlée lors de régénération. Ce qui laisse des cendres. A la longue le niveau de cendre monte et le FAP doit être remplacé. C'est ainsi dans les machines de génie civil. Chez Volvo c'est remplacement tout les 4500h par un échange standard.

J'imagine que dans les voitures ils partent du principe qu'il est ok pour la durée de vie de l'auto. Mais ils ne tiennent pas compte des gros kilométrage.

Au stade où tu en es et étant donné le kilométrage de la voiture je n'hésiterais pas une seule seconde! Dé-fap et reprogrammation afin de désactiver tout le système et ne plus être emmerder. Tu gagneras en consommation, car les régénération brûlent beaucoup de carburant.


RE: Messages Filtre Suie Plein, Gestion Moteur, .. Sur XC 70 de 570000 km - jeanclaudeduss - 27-12-2020

(18-08-2020, 13:53:35)colinx a écrit : Bonjour,
Effectivement le FAP est propre ce qui indique que la régénération se fait bien. Il doivent pouvoir lire la valeur des capteurs, surtout au niveau de la pression différentiel. Encore faut il lire quand la panne est là. C'est peut -être une panne intermittente?

Un fap non colmaté de suie ne veut pas dire qu'il n'est pas bouché. Car la suie est brûlée lors de régénération. Ce qui laisse des cendres. A la longue le niveau de cendre monte et le FAP doit être remplacé. C'est ainsi dans les machines de génie civil. Chez Volvo c'est remplacement tout les 4500h par un échange standard.

J'imagine que dans les voitures ils partent du principe qu'il est ok pour la durée de vie de l'auto. Mais ils ne tiennent pas compte des gros kilométrage.

Au stade où tu en es et étant donné le kilométrage de la voiture je n'hésiterais pas une seule seconde! Dé-fap et reprogrammation afin de désactiver tout le système et ne plus être emmerder. Tu gagneras en consommation, car les régénération brûlent beaucoup de carburant.

Hello !
Le FAP a donc été changé cet été !
aujourd'hui elle a 610 000 km et hop .. tout à l'heure à un feu rouge ' Filtre à suie plein '
Depuis 3000 km j'avais trouvé que la conso avait augmenté de nouveau comme avant mes soucis cet été.
Après le remplacement de FAP j'avais retrouvé les consos d'avant à savoir 7.8 L / 100 sur autoroute.

Bien évidemment la conso d'huile n'a pas bougé d'un yota et je suis toujours à 1L de 5W30 tous les 1000 km
L'huile part donc dans le FAP à priori ....
En même temps à 610000 km il doit y avoir des petits soucis de segmentation etc ..

Si seulement je pouvais trouver quelqu'un qui me refasse tout ça ... mais volvo ne se lance pas là dedans et un garagiste qui fait ça est très dur à trouver.


Car sinon elle est pas mal la bougre .. Je lui avais changé la pompe de AWD il y a deux mois et la sonde lambda

Mais si en plus d'un litre aux 1000 elle me consomme un FAP tous les 40000 km .. pas très rentable Smile

C'est étonnant car cf la photo ci dessous le FAP n'avait pas l'air d'être complètement dégueu ...

Bon je vais devois faire 1500 km dans les prochaines 48h .. on va voir ..

Joyeux Noël à tous Smile


RE: Messages Filtre Suie Plein, Gestion Moteur, .. Sur XC 70 de 570000 km - cyrker - 27-12-2020

Euh, les capteurs du FAP avaient-ils été remplacés ?
Le contrôle de Post-Injection réalisé ? (MODE pyrolise)
Quel type de gazoil ? B7 ou B10 ? (TOTAL excellium de temps en temps ?)
Diag Volvo imprimé cet ėté ?
A plus de 600000 km, les injecteurs sont-ils encore bons ? Bancs de tests ?


RE: Messages Filtre Suie Plein, Gestion Moteur, .. Sur XC 70 de 570000 km - jeanclaudeduss - 27-12-2020

(27-12-2020, 15:28:52)cyrker a écrit : Euh, les capteurs du FAP avaient-ils été remplacés ?
Le contrôle de Post-Injection réalisé ? (MODE pyrolise)
Quel type de gazoil ? B7 ou B10 ? (TOTAL excellium de temps en temps ?)
Diag Volvo imprimé cet ėté ?
A plus de 600000 km, les injecteurs sont-ils encore bons ? Bancs de tests ?

Hello 👋 
- Non seul le FAP a été changé cet été. 
Mais je me souviens tu m'avais parlé de ces capteurs 
Mais immédiatement après le remplacement du FAP je n'ai plus eu de filtre à suie plein et ma consommation a baissé de 25%  immédiatement 

-Il me semble qu'ils n'ont pas fait le contrôle au vu du km de l'auto 

-Je n'ai pas eu le diag de cet été non. 

,-Un injecteur avait été changé à 370 000 km pour rien (ils avaient galéré pour trouver la panne de l'ordinateur central de la voiture et un des injecteurs avait été remplacé) mais la voiture a été révisé il y a 10000 km et on ne m'a pas parlé de probleme à ce niveau.

Je ne mets jamais de total excellium toujours gasoil classique.. 

Merci Smile


RE: Messages Filtre Suie Plein, Gestion Moteur, .. Sur XC 70 de 570000 km - Dingo - 27-12-2020

Salut,

Il y a de nombreux D5 185cv qui mangent de l'huile sans que personne n'en trouve la raison, les changements de turbo ou des joints de queue de soupapes n'y font rien, ni le remplacement de la membrane du reniflard, les mesures des pressions ne montrent pas de problème d'étanchéité des cylindres.

Ça fait un moment que je réfléchis à ce problème et le seul endroit où l'huile est susceptible de rentrer dans les cylindres, qui n'a pas été testé est la pipe d'admission, qui sur les D5 fait partie intégrante du couvre culasse.
En sachant que ce dernier est en plastique, j'ai pensé qu'avec le temps et les kilomètres, il s'est déformé, ou bien fissuré et du coup l'huile dans lequel baignent les arbres à cames et qui est projetée par ces derniers, se retrouve aspirée dans les conduits d'admission. D'où la surconsommation d'huile et l'absence de gras dans le turbo, ou ailleurs.
Pourquoi ne pas essayer de remplacer ce couvre culasse par un neuf ou un d'occasion pas trop kilométré ?

Rémi


RE: Messages Filtre Suie Plein, Gestion Moteur, .. Sur XC 70 de 570000 km - jeanclaudeduss - 28-12-2020

(27-12-2020, 20:57:14)Dingo a écrit : Salut,

Il y a de nombreux D5 185cv qui mangent de l'huile sans que personne n'en trouve la raison, les changements de turbo ou des joints de queue de soupapes n'y font rien, ni le remplacement de la membrane du reniflard, les mesures des pressions ne montrent pas de problème d'étanchéité des cylindres.

Ça fait un moment que je réfléchis à ce problème et le seul endroit où l'huile est susceptible de rentrer dans les cylindres, qui n'a pas été testé est la pipe d'admission, qui sur les D5 fait partie intégrante du couvre culasse.
En sachant que ce dernier est en plastique, j'ai pensé qu'avec le temps et les kilomètres, il s'est déformé, ou bien fissuré et du coup l'huile dans lequel baignent les arbres à cames et qui est projetée par ces derniers, se retrouve aspirée dans les conduits d'admission. D'où la surconsommation d'huile et l'absence de gras dans le turbo, ou ailleurs.
Pourquoi ne pas essayer de remplacer ce couvre culasse par un neuf ou un d'occasion pas trop kilométré ?

Rémi
Hello Dingo 
Je possède un 215 de 2014 en année modèle. 
Je vis à vrai dire ils n'ont pas fait d'investigation plus que ça sur ma voiture pour la conso deal comme moi se sont dit qu'il y avait un problème le segmentation et basta. 
Mais là mon FAP qui rend l'âme en 35000 km c'est ÉNORME. 
J'ai fait 750 km depuis que j'ai eu le message hier et rien ne s'est passé je n'ai pas eu de nouveau l'affichage du filtre à suie plein. 

Par contre j'ai parfois lorsque je suis au régulateur à 130 par exemple ce dernier qui se déconnecte et l'aiguille de vitesse sachant que j'ai un compteur LCD qui s'affole pendant un quart de seconde et ensuite tout redevient normal qui a commencé j'ai juste à réenclencher le régulateur. 

Si je ne suis pas au régulateur j'ai l'aiguille qui s'affole aussi un quart de seconde un petit soubresaut comme si j'avais rapidement des accéléré et ré accéléré et tout continue. 

J'ai posé la Bonjour question ce matin à mon concessionnaire il m'a dit que ça pouvait être électronique ou le moteur.. je n'aurais pas dit mieuxSmile 

Du coup j'ai fait mon dernier plein avec de Avec de lesso premiumSmile

Je vais vraiment me lancer dans la recherche d'un gars qui pourrait me faire la segmentation


RE: Messages Filtre Suie Plein, Gestion Moteur, .. Sur XC 70 de 570000 km - cyrker - 28-12-2020

Si les pipes d'admission sont en plastoc, il a pu se déformer et les joints interne plus vraiment jointifs...
Pas terrible le plastoc...
Il doit donc avoir de l'huile sur les soupapes d'admission..et une fumée bleutée en charge (à partir de 2500 trs min)
Le FAP ne doit pas du tout aimer cette huile brulée, ni les 2 capteurs du FAP...
Gros défaut de conception ou fabrication ?


RE: Messages Filtre Suie Plein, Gestion Moteur, .. Sur XC 70 de 570000 km - Dingo - 29-12-2020

Le problème justement, c'est qu'avec le FAP il n'y a pas de fumée.
Sur les premiers D5 cette pipe est en métal, j'imagine que c'est par souci d'économie qu'ils l'ont faite en plastique ensuite.


RE: Messages Filtre Suie Plein, Gestion Moteur, .. Sur XC 70 de 570000 km - cyrker - 31-12-2020

Si régénération FAP ok,
% de suie par Vida proche de 0.
et les particules sont transformées en gaz et pas en suie, avec pyrolyse à plus de 600 degrés...

Si % de suie proche de 130 %, alors régénération en panne (2 capteurs et/ou post-injection) ...
Il est possible de lancer une régénération forcée du fap via valise Volvo Vida, à l'arrêt ou en roulant...100 euros ?

Il y a aussi des cas de casse dans le FAP...1000 euros...


RE: Messages Filtre Suie Plein, Gestion Moteur, .. Sur XC 70 de 570000 km - Dingo - 31-12-2020

Avec vida, la régénération se fait moteur tournant bien-sûr, mais véhicule à l'arrêt.
Vida donne le poids des particules contenues dans le FAP en grammes, et non en pourcentage.
Il n'y a qu'un seul capteur pour mesurer la différence de pression entre l'entrée et la sortie du FAP.

[Image: 594b.jpg]


RE: Messages Filtre Suie Plein, Gestion Moteur, .. Sur XC 70 de 570000 km - cyrker - 31-12-2020

Un seul capteur ?


RE: Messages Filtre Suie Plein, Gestion Moteur, .. Sur XC 70 de 570000 km - Dingo - 31-12-2020

Oui un seul capteur, fixé sur une patte contre la culasse, sur lequel sont connectés les deux tuyaux venant du FAP, un de l’entrée et l’autre de la sortie.


RE: Messages Filtre Suie Plein, Gestion Moteur, .. Sur XC 70 de 570000 km - cyrker - 01-01-2021

Un capteur qui effectue 2 mesures de pression simultanément.
Ces tuyaux sont-ils métalliques ? Pas de fuite ?


RE: Messages Filtre Suie Plein, Gestion Moteur, .. Sur XC 70 de 570000 km - Dingo - 01-01-2021

Certaines parties sont des tubes métallique et d’autres des tuyaux caoutchouc.