25-11-2020, 10:35:08
(23-11-2020, 09:27:13)Fanou35 a écrit : Ayant réalisé ce job sur mon D5, je t'invite à la plus grande prudence lors du serrage des différentes vis. L'ensemble est fragile et surtout, d'après un pro, beaucoup de vis de cet ensemble sont à usage unique.
Pour le collecteur d'admission, 10N/m me semble aussi être le seuil à ne pas dépasser. Pour la méthode, j'avais travaillé très progressivement du centre vers l'ext et selon des vis opposée. Avec le recul, j'installerai des vis neuves.
Pour l'EGR, je n'ai pas l'info sur le serrage, désolé. Mais je ne pense pas qu'il y ait un risque particulier sur ce point.
Pour les 5 injecteurs, il faut racheter les 5 kits (brides et vis) en neuf. C'est fragile et cela ne semble pas supporter le remontage. D'ailleurs, les brides se tordent au serrage donc si on les remonte, le risque est d'avoir des fuites au niveau de l'injecteur. Quant aux vis, elles se déforment aussi au serrage dont en les remontant, on risque de foirer le filetage de la culasse voire pire (ce fut mon cas) de casser la vis en raison d'un serrage plus ferme pour compenser les diverses déformations. Ne pas oublier non plus les 5 joints d'injecteurs en neuf également.
Pour le couple de serrage, ta valeur me semble correcte mais sans certitude. Le pro que j'avais contacté m'avais parlé d'un serrage angulaire à 90° en plus du serrage au couple.
En conclusion, le remontage c'est 1/ "tout doux bijou" et 2/ joints, vis et brides en neuf
Bon courage
Merci pour ta réponse Fanou35.
Ok pour les joints neufs mais je vais faire le saligo en réutilisant les vis.
Ton retour est juste dans l'absolu mais dans beaucoup de forum les vis ne sont pas remplacées, alors je croise les doigts pour ne pas regretter mon choix. Apres si j'applique le bon couple et redonne peut-être cambre aux brides d'injecteur ça devrais passer crème avec petit coup de dégrippant sur les vis avant de les visser. le point le plus critique sont les tubes rigides d'alimentation des injecteur qui sont fuitars si on n'est pas minutieux dans le remontage.
Pour le moment j'attends mes 5 injecteurs en nettoyage par ultrason et ma fraise pour puits d'injecteur.
Je ne désespère d'avoir les bons couples de serrage avant le remontage. De toute façon la semaine prochaine je n'ai pas besoin de la caisse pour me balader dans un rayon de 20Km.
Bonne journée
(V70 III D5 2.4 TDi Geartronic 185 CV Summum de 03/2008 aujourd'hui 315Mks)
(V70 I TDI 2.4L Oceanis de 1998 vendu à 390Mks)
(480 Turbo de 1993 vendu à 180Mks)