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Version complète : Couple de serrage - Collecteur d'Admission et EGR D5 ?
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Bonjour,
Comme la ligne de clapets de turbulences est HS. Je me suis lancé dans son remplacement et le nettoyage des pièces qui composent l'admission à l'exception du turbo pour ma Volvo v70 D5 185cv de 2008 avec ces 310 000 km. J'étais bien confiant jusqu'à la perte de mon Vida 2014D sur mon PC. Je me retrouve sans tuto pour ce remontage.
Je cherche donc une âme charitable pour m'aider.


Collecteur d'admission :
Quel est le couple de serrage pour 17vis du collecteur d'admission en plastique fibre (10N/m de mémoire )?
Connaissez-vous le sens remontage de ces 17 vis ?
Je pensais commencer par les 4 vis dans les cavités en zone d'admission et passer après sur les 13 autres périphériques et finir à la clé dynamométrique.

L'ensemble Vanne+EGR
L'ensemble est maintenu par 3 vis 2xM10 et 1xM8.
Quel est leur couple de serrage ?

Pour les 5 injecteurs en nettoyage ultrasons, je crois que le couple de bridage est de 13,5N/m pour les 10x vis.

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous souhaite plein de bonnes choses pour finir ce déconfinement en pleine forme.

[Image: pxl_2010.jpg]
[Image: pxl_2011.jpg]
Salut,
Sans réponse, Je crois que je vais improviser mon remontage en espérant ne rien exploser sur ce collecteur en PA fibré.
Bon dimanche.
(20-11-2020, 20:52:11)YLM69 a écrit : [ -> ]Bonjour,
Comme la ligne de clapets de turbulences est HS. Je me suis lancé dans son remplacement et le nettoyage des pièces qui composent l'admission à l'exception du turbo pour ma Volvo v70 D5 185cv de 2008 avec ces 310 000 km. J'étais bien confiant jusqu'à la perte de mon Vida 2014D sur mon PC. Je me retrouve sans tuto pour ce remontage.
Je cherche donc une âme charitable pour m'aider.


Collecteur d'admission :
Quel est le couple de serrage pour 17vis du collecteur d'admission en plastique fibre (10N/m de mémoire )?
Connaissez-vous le sens remontage de ces 17 vis ?
Je pensais commencer par les 4 vis dans les cavités en zone d'admission et passer après sur les 13 autres périphériques et finir à la clé dynamométrique.

L'ensemble Vanne+EGR
L'ensemble est maintenu par 3 vis 2xM10 et 1xM8.
Quel est leur couple de serrage ?

Pour les 5 injecteurs en nettoyage ultrasons, je crois que le couple de bridage est de 13,5N/m pour les 10x vis.

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous souhaite plein de bonnes choses pour finir ce déconfinement en pleine forme.

[Image: pxl_2010.jpg]
[Image: pxl_2011.jpg]

Bonjour,

Ayant réalisé ce job sur mon D5, je t'invite à la plus grande prudence lors du serrage des différentes vis. L'ensemble est fragile et surtout, d'après un pro, beaucoup de vis de cet ensemble sont à usage unique. 

Pour le collecteur d'admission, 10N/m me semble aussi être le seuil à ne pas dépasser. Pour la méthode, j'avais travaillé très progressivement du centre vers l'ext et selon des vis opposée. Avec le recul, j'installerai des vis neuves. 

Pour l'EGR, je n'ai pas l'info sur le serrage, désolé. Mais je ne pense pas qu'il y ait un risque particulier sur ce point. 

Pour les 5 injecteurs, il faut racheter les 5 kits (brides et vis) en neuf. C'est fragile et cela ne semble pas supporter le remontage. D'ailleurs, les brides se tordent au serrage donc si on les remonte, le risque est d'avoir des fuites au niveau de l'injecteur. Quant aux vis, elles se déforment aussi au serrage dont en les remontant, on risque de foirer le filetage de la culasse voire pire (ce fut mon cas) de casser la vis en raison d'un serrage plus ferme pour compenser les diverses déformations. Ne pas oublier non plus les 5 joints d'injecteurs en neuf également.  
Pour le couple de serrage, ta valeur me semble correcte mais sans certitude. Le pro que j'avais contacté m'avais parlé d'un serrage angulaire à 90° en plus du serrage au couple. 

En conclusion, le remontage c'est 1/ "tout doux bijou" et 2/ joints, vis et brides en neuf

Bon courage
(23-11-2020, 09:27:13)Fanou35 a écrit : [ -> ]Ayant réalisé ce job sur mon D5, je t'invite à la plus grande prudence lors du serrage des différentes vis. L'ensemble est fragile et surtout, d'après un pro, beaucoup de vis de cet ensemble sont à usage unique. 

Pour le collecteur d'admission, 10N/m me semble aussi être le seuil à ne pas dépasser. Pour la méthode, j'avais travaillé très progressivement du centre vers l'ext et selon des vis opposée. Avec le recul, j'installerai des vis neuves. 

Pour l'EGR, je n'ai pas l'info sur le serrage, désolé. Mais je ne pense pas qu'il y ait un risque particulier sur ce point. 

Pour les 5 injecteurs, il faut racheter les 5 kits (brides et vis) en neuf. C'est fragile et cela ne semble pas supporter le remontage. D'ailleurs, les brides se tordent au serrage donc si on les remonte, le risque est d'avoir des fuites au niveau de l'injecteur. Quant aux vis, elles se déforment aussi au serrage dont en les remontant, on risque de foirer le filetage de la culasse voire pire (ce fut mon cas) de casser la vis en raison d'un serrage plus ferme pour compenser les diverses déformations. Ne pas oublier non plus les 5 joints d'injecteurs en neuf également.  
Pour le couple de serrage, ta valeur me semble correcte mais sans certitude. Le pro que j'avais contacté m'avais parlé d'un serrage angulaire à 90° en plus du serrage au couple. 

En conclusion, le remontage c'est 1/ "tout doux bijou" et 2/ joints, vis et brides en neuf

Bon courage

Merci pour ta réponse Fanou35.

Ok pour les joints neufs mais je vais faire le saligo en réutilisant les vis.
Ton retour est juste dans l'absolu mais dans beaucoup de forum les vis ne sont pas remplacées, alors je croise les doigts pour ne pas regretter mon choix. Apres si j'applique le bon couple et redonne peut-être cambre aux brides d'injecteur ça devrais passer crème avec petit coup de dégrippant sur les vis avant de les visser. le point le plus critique sont les tubes rigides d'alimentation des injecteur qui sont fuitars si on n'est pas minutieux dans le remontage.
Pour le moment j'attends mes 5 injecteurs en nettoyage par ultrason et ma fraise pour puits d'injecteur.
Je ne désespère d'avoir les bons couples de serrage avant le remontage. De toute façon la semaine prochaine je n'ai pas besoin de la caisse pour me balader dans un rayon de 20Km.

Bonne journée
Intéressant comme manipulation. Je vais démonter mon EGR pour mettre la bride de condamnation, quand je vois la gueule des admissions, je pense que ça ne va pas lui faire de mal.

Je dois faire cette opération pour un ami (changer le volet de turbulence). bien content d'avoir vu qu'il fallait changer les joints des injecteurs, je n'y aurai pas pensé.

Edit : pas possible de mettre de plaque de condamnation sans reprogrammation !
Enfin mes injecteurs sont de retour de nettoyage par ultrason, je vais pouvoir les remonter. J'ai bien nettoyer les vis et taraudages pour visser au bon couple que je n'ai toujours pas.


[Image: pxl_2012.jpg]
En fouillant sur mon portable j'ai retrouvé dans l'appli Mechtab quelques infos sur le serrage.
Mechtab c'est une petite application gratuite pour avoir le couple maxi suivant la type de vis. Cette application a d'autres infos pour les mécaniciens très intéressant que je vous laisse découvrir et que j'utilise en bureau d'études.

Petite précision de ferdinotch :
Attention, ceci est le couple "générique" et ne permet pas forcement d'avoir le couple exact donné par le fabriquant. 
[Image: screen10.png]
Salut, attention, ceci est le couple "générique" et ne permet pas forcement d'avoir le couple exact donné par le fabriquant.
(01-12-2020, 11:52:44)ferdinotch a écrit : [ -> ]Salut, attention, ceci est le couple "générique" et ne permet pas forcement d'avoir le couple exact donné par le fabriquant.
Merci pour la précision 👍
Salut,
Petit retour après remontage et reremontage pour avoir oublié le joint à 12€ (Volvo) entre le tube de recyclage et refroidisseur EGR. Sur la vue éclatée ce joint n'apparaissait pas et au démontage elle n'était plus, ça devait être un joint créé par l'accumulation de poussière.
Après le changement des volets de turbulences, le nettoyage des injecteurs et l'ensemble de l'admission avec EGR en excluant le turbo.
Quel déception après un test sur 3km (couvre-feu oblige), j'ai l'impression d'avoir perdu de la patate. J'ai peut-être trop nettoyer, j'aurais dû me contenter de changer uniquement les volet de turbulence. Il y à peut être de la calamine colmatée sur les soupapes ..... J'ai le voyant sur le tableau de bord qui demande intervention sur moteur qui c'est installé avec l'oubli de mon joint avant refroidisseur EGR. J'espère que n'est pas en mode light à cause de cette indication.
Ce weekend je vais tirer dessus pendant 70km entre Lyon et Bourg-en-Bresse et on verra bien le résultat.
Bonne journée
Je crois que je suis bon pour changer les 5 injecteurs qui totalisent 320000km. Les ultrasons les ont achevés.
J'ai une consommations de 17l/100 sur autoroute (à plat sans vent) et j'attends difficilement les 130km/h.
Je pense les changer car les retours de fuite donne une cadence qui me semble trop importante d'environ de 2 gouttes par seconde pour les injecteurs 1 et 3 et ça passe à 3 gouttes sur les autres.

Savez-vous si je peux monter des neufs et rouler quelques temps sans les déclarer dans le calculateur ?

Avez-vous des adresses plus intéressant que Skandix pour acheter de nouveaux injecteurs reconditionnés ou neuf pour ma Volvo v70 D5 185cv de 2008 ?

Merci d'avance.
Après une recherche ce lundi j'ai commandé des injecteurs reconditionnés car en neuf c'est hors budget ou délai de + 15jrs pour les bonnes affaires.

Savez-vous si je peux rouler sans informer le calculateur pour ces nouveaux injecteurs ?
Les garagiste sur Lyon que je connais ne sont pas dispo avant Noël et j'ai oublié de poser cette question essentielle pour descendre sur Montpellier lundi....
J'ai posé la question à un garagiste Bosch pour savoir si c'est problématique de pas déclarer les nouveaux injecteurs dans le calculateur. Il m'a dit que sur ce modèle il n'y a aucun problème à son avis et que le seul problème qu'il rencontre c'est pour rentrer dans calculateur 1 fois /2.
J'aurais la réponse dans quelques jours....
Je pense pas que les injecteurs soit sur le bus can, donc normalement pas de problème !
Merci Ferdinotch
Bonne année 2021,
J'ai retrouvé la puissance mais la consommation est semblable malgré le nettoyage complet de l'admission, EGR et le changement des injecteurs et valves de turbulences. Le 13 janvier j'ai un rdv avec Volvo pour un rappel constructeur et j'en ai profite pour demander de déclarer les nouveaux injecteurs dans le calculateur. On verra bien si cela changera quelque chose.....
Salut YLM, un retour sur tes problèmes de puissance / conso finalement ?
Sur le sujet des injecteurs j'ai rien fait à nouveau car c'est devenu mineur maintenant après plusieurs problèmes.
Le lecteur (bouton start) de clé qui mettait en sapin de noël le tableau de bord et la masse de la batterie brûlante. Loin de mon domicile cette panne m'a coûté 740€ chez Volvo Chambéry. Personnes ne trouvais la raison depuis 2ans (problème aléatoire) jusqu'à ce fameux jour qui à simplifier la recherche car le composant avait cramé.
Aujourd'hui (ce matin) j'ai un bruit de turbo à la décentralisation qui correspond peut-être à un problème d'électrovanne du turbo ou d'une durite percé, mais je suis en vacances sur Montpellier et j'ai pas envie de mettre les mains sous le capot. J'espère que c'est pas autre chose car j'ai voulu décrasser la bête jusqu'à la surchauffe en montant le Mont Ventoux à fond les ballons samedi dernier. Le bruit en question est identique à cette vidéo : https://youtu.be/BFsajUu18Gs