Merci.
Je serais curieux de savoir quels paramètres ils modifient réellement dans une reprog.
Sur notre vieux TDI on ne sait jouer que sur la quantité de carburant, pression turbo et avance à l'injection. Ce n'est uniquement que ces trois paramètres qui donnent plus ou moins de puissance.
Et je pense qu'ils ne touchent que à la quantité de carburant, je parle d'une reprog standard à +-400€.
Dans les grandes enseignes ils ne font que injecter le nouveau programme qu'il achètent à l'étranger...
J'avais été dans une petite enseigne pour reprogrammer mon Caddy 1.6 TDI, j'ai vu faire le gars devant moi. C'est ça qu'il vendait, qu'il sait ce qu'il fait et n'a rien à cacher.
Il avait d'abord du démonter le calculateur moteur et y souder des fils sur la carte afin de le débloquer.
Il a téléchargé le logiciel du calculateur et l'a modifié dans un programme sur son pc avant le de réinjecter. Il avait modifié une cinquantaine de MAP, des MAP qui limitent la quantité de carburant. chaque MAP limite la quantité de carburant et c'est celle qui limite le plus qui a le dernier mot. Le calculateur vérifie chaque MAP X fois par seconde afin de corriger en permanence en fonction des nouveaux paramètres (position de la pédale de gaz, pression turbo, températures,...) En fait il avait simplement augmenté toutes les limites afin que plus de carburant soit injecté. On voyait bien chaque graphique qui se soulevait vers le haut avec une simple action de sa part dans son programme. Ça ne lui avait pris que quelques minutes de modifier les MAP une par une (exemple):
Nous on fait l'inverse, comme on ne sait pas modifier les MAP, on envoi une info modifiée au calculateur afin de se placer à un autre endroit dans les MAP, un endroit qui donne l'ordre d'envoyer plus de carburant.
C'est probable que certain spécialistes à un autre niveau dans des vrais préparations, agissent sur la pression de turbo, l'avance et d'autres paramètres. D'autant plus sur des moteurs plus récent (common rail) où il y a bien d'autres choses gérées par le calculateur moteur. Mais on en est pas là et je pense pas que l'info de température du carburant change l'avance. Donc on ne fait vraiment rien de plus mal qu'une reprog standard. Attention je ne suis pas un spécialiste, j'analyse les info que le lis, que j'ai entendu et j'en tire des conclusions. Un commentaire avec des contres indications ou des explications concrètes pourrait me faire revoir ma copie.
Pour en revenir à la reprog de mon 1.6 TDI je n'étais pas entièrement satisfait du résultat, bien que les 75cv était passé à 140cv banc à l'appui. J'avais retiré le FAP avant la reprog, à chaque démarrage du moteur avec la reprog on voyait un gros panache de fumée noir à l'échappement, pas présent sans reprog, il n'avait pas réussi à résoudre ce problème. Il avait aussi modifié la MAP de la pédale de gaz d'une manière qui ne me plaisait pas, uniquement dans le début de la course, afin d'avoir un meilleur agrément de conduite disait-il. Le résultat était qu'on avait beaucoup de puissance sans appuyer fort, mais que quand on appuyait fort on voyait pas vraiment la différence. De toute manière je n'ai pas gardé ce véhicule, le 1.6 TDI manquait de couple à bas régime, j'en regrettais ma polo 1.9 TDI ip pourtant de même puissance. Donc à l'époque j'ai repris un 2l (chez BMW). C'est pour cette raison que j'ai choisi aujourd'hui la V70, pour la cylindrée de 2l5. Néamoins je trouve qu'elle manque un peu de coffre à bas régime. j'ai l'impression que c'est lié au turbo, qui commence seulement à monter en pression à 1800tr pour arriver à sa pression nominale vers 2200tr. Il faudrait un géométrie variable qui donnerait de la pression à plus bas régime. J'ai de bon souvenir de ma Golf 3 TDI 110cv qui donnait dès 1500tr/min. Quelqu'un a t'il tenté l'expérience de changer le turbo?
Je serais curieux de savoir quels paramètres ils modifient réellement dans une reprog.
Sur notre vieux TDI on ne sait jouer que sur la quantité de carburant, pression turbo et avance à l'injection. Ce n'est uniquement que ces trois paramètres qui donnent plus ou moins de puissance.
Et je pense qu'ils ne touchent que à la quantité de carburant, je parle d'une reprog standard à +-400€.
Dans les grandes enseignes ils ne font que injecter le nouveau programme qu'il achètent à l'étranger...
J'avais été dans une petite enseigne pour reprogrammer mon Caddy 1.6 TDI, j'ai vu faire le gars devant moi. C'est ça qu'il vendait, qu'il sait ce qu'il fait et n'a rien à cacher.
Il avait d'abord du démonter le calculateur moteur et y souder des fils sur la carte afin de le débloquer.
Il a téléchargé le logiciel du calculateur et l'a modifié dans un programme sur son pc avant le de réinjecter. Il avait modifié une cinquantaine de MAP, des MAP qui limitent la quantité de carburant. chaque MAP limite la quantité de carburant et c'est celle qui limite le plus qui a le dernier mot. Le calculateur vérifie chaque MAP X fois par seconde afin de corriger en permanence en fonction des nouveaux paramètres (position de la pédale de gaz, pression turbo, températures,...) En fait il avait simplement augmenté toutes les limites afin que plus de carburant soit injecté. On voyait bien chaque graphique qui se soulevait vers le haut avec une simple action de sa part dans son programme. Ça ne lui avait pris que quelques minutes de modifier les MAP une par une (exemple):
Nous on fait l'inverse, comme on ne sait pas modifier les MAP, on envoi une info modifiée au calculateur afin de se placer à un autre endroit dans les MAP, un endroit qui donne l'ordre d'envoyer plus de carburant.
C'est probable que certain spécialistes à un autre niveau dans des vrais préparations, agissent sur la pression de turbo, l'avance et d'autres paramètres. D'autant plus sur des moteurs plus récent (common rail) où il y a bien d'autres choses gérées par le calculateur moteur. Mais on en est pas là et je pense pas que l'info de température du carburant change l'avance. Donc on ne fait vraiment rien de plus mal qu'une reprog standard. Attention je ne suis pas un spécialiste, j'analyse les info que le lis, que j'ai entendu et j'en tire des conclusions. Un commentaire avec des contres indications ou des explications concrètes pourrait me faire revoir ma copie.
Pour en revenir à la reprog de mon 1.6 TDI je n'étais pas entièrement satisfait du résultat, bien que les 75cv était passé à 140cv banc à l'appui. J'avais retiré le FAP avant la reprog, à chaque démarrage du moteur avec la reprog on voyait un gros panache de fumée noir à l'échappement, pas présent sans reprog, il n'avait pas réussi à résoudre ce problème. Il avait aussi modifié la MAP de la pédale de gaz d'une manière qui ne me plaisait pas, uniquement dans le début de la course, afin d'avoir un meilleur agrément de conduite disait-il. Le résultat était qu'on avait beaucoup de puissance sans appuyer fort, mais que quand on appuyait fort on voyait pas vraiment la différence. De toute manière je n'ai pas gardé ce véhicule, le 1.6 TDI manquait de couple à bas régime, j'en regrettais ma polo 1.9 TDI ip pourtant de même puissance. Donc à l'époque j'ai repris un 2l (chez BMW). C'est pour cette raison que j'ai choisi aujourd'hui la V70, pour la cylindrée de 2l5. Néamoins je trouve qu'elle manque un peu de coffre à bas régime. j'ai l'impression que c'est lié au turbo, qui commence seulement à monter en pression à 1800tr pour arriver à sa pression nominale vers 2200tr. Il faudrait un géométrie variable qui donnerait de la pression à plus bas régime. J'ai de bon souvenir de ma Golf 3 TDI 110cv qui donnait dès 1500tr/min. Quelqu'un a t'il tenté l'expérience de changer le turbo?
Volvo V70 - 2.5 TDI - 2000 - 320 000 kms